Ai-je le droit d’acheter de la viande ou du poisson avec mes titres-restaurant ?

0
38222
Served dinner on white plate with fork and knife in close-up. Duck breast slices with green beans and mashed potatoes.

[Mise à jour du 9 janvier 2024]

Avec les beaux jours, vous ressortez le barbecue et vous programmez des grillades pour le weekend. Comme il vous reste des chèques Pass Restaurant ou des crédits sur votre carte, vous pensez que c’est l’occasion idéale pour les utiliser afin d’acheter les produits nécessaires pour ce festin. Mais avez-vous réellement le droit de payer la viande et le poisson avec vos titres-restaurant ?

Un usage des titres-restaurant bien encadré

Jusqu’en 2010, les titres-restaurant (TR) étaient destinés à payer votre déjeuner sous forme d’un repas au restaurant, d’un sandwich dans une boulangerie ou d’un plat tout prêt chez le traiteur. En novembre 2010, un décret a élargi leur utilisation à toutes les denrées qui entrent dans la préparation d’un repas avec une mention importante dans le texte de loi : vous pouvez acheter des produits « immédiatement consommables ». Cette mention excluait donc la viande, le poisson et tous autres produits qui ne sont pas consommables dans l’immédiat.

Depuis le 18 août 2022, les titres-restaurant ne sont plus limités aux produits consommables dans l’immédiat, ils vous permettent désormais de payer tous types de denrées alimentaires*, et ce jusqu’au 31 décembre 2024.  

Alors, que pouvez-vous acheter exactement avec vos titres-restaurant ?

En clair, depuis le 18 août 2022, vous pouvez acheter tous types de produits alimentaires* avec vos titres-restaurant, qu’il s’agisse de plats déjà préparés ou bien des ingrédients nécessaires pour confectionner des recettes faites maison, comme par exemple de la viande, du poulet, des œufs, du poisson, du beurre, des légumes, ou des pâtes. Précision importante, les boissons alcoolisées ne sont pas éligibles. 

Si vous êtes perdu(e) entre les aliments autorisés ou pas, n’hésitez pas à demander, à l’accueil de votre magasin, la liste des produits pour lesquels l’enseigne accepte le paiement en titres. Par ailleurs, de plus en plus de magasins balisent leurs produits avec des étiquettes ou des panneaux « payables avec des titres-restaurant ». 

Et n’oubliez pas que vous ne pouvez dépenser qu’un maximum de 25 euros par jour, un plafond valable pour les chèques comme pour la carte (et, pour cette dernière, vous devez rester dans la limite de votre solde disponible).

Nous vous souhaitons de bons déjeuners ! 

 

  • Vous êtes utilisateur/trice de la carte Pass Restaurant ? Connectez-vous à votre espace bénéficiaire pour suivre votre solde et l’actualité de votre carte Pass restaurant.
  • Pour trouver des commerçants et restaurants autour de vous, utilisez votre applicationmobile c’est très facile : disponible en version IOS, et en version Android.
  • Vous ne savez pas où dépenser vos chèques Pluxee Restaurant ? Alors, consultez la géolocalisation : vous y trouverez les enseignes partenaires de Pluxee.
  • Si vous avez des questions, consultez la FAQ : vous y trouverez les réponses.

 

(*) Article 6 de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat : 

« Par dérogation à l’article L. 3262-1 du code du travail, jusqu’au 31 décembre 2024, les titres-restaurant peuvent être utilisés pour acquitter en tout ou en partie le prix de tout produit alimentaire, qu’il soit ou non directement consommable, acheté auprès d’une personne ou d’un organisme mentionné au deuxième alinéa de l’article L. 3262-3 du même code. »