Voici maintenant un an que nous avons  dématérialisé le titre-restaurant avec la carte Pass Restaurant. Cette innovation a simplifié la vie de tout le monde ! De l’entreprise en premier lieu, grâce à sa gestion informatique en temps réel. Des employés, ensuite, en offrant un usage plus juste avec une utilisation au centime près et en plusieurs fois.

Enfin, cette carte a facilité la comptabilité de nos restaurateurs et commerçants affiliés grâce à son système de paiement rapide et automatique par télé transmission.

Ces cartes, dites de première génération, vont bientôt laisser la place à celles de seconde génération, déjà testées avec succès à Orléans. Des cartes encore plus simples à gérer pour les restaurateurs et commerçants.

Quels changements pour les utilisateurs ?

Les nouvelles cartes fonctionneront de la même manière pour les bénéficiaires : au moment de payer, il insère sa carte dans le terminal de paiement du commerçant et saisit son code confidentiel, pour les cartes possédant cette option. Le paiement se fait toujours au centime près. Quelques changements sur le visuel permettront de les différencier. Qui plus est, le solde restant apparaîtra sur le ticket !

Pour différencier les cartes de 1ère et 2e génération, quelques modifications de design !
Pour différencier les cartes de 1ère et 2e génération, quelques modifications de design !

Qui acceptera ces nouvelles cartes ?

Le réseau CNTR (Commission Nationale Titres Restaurant) reste le même, il n’y a aucun équipement à acheter pour nos commerçants affiliés, ni d’accréditation supplémentaire. La différence entre ces deux générations de cartes se situe principalement au moment de la télé transmission du paiement.

Ce sont les mêmes affiliés qui acceptent les deux générations de carte, seul le circuit de remboursement change.
Ce sont les mêmes affiliés qui acceptent les deux générations de carte, seul le circuit de remboursement change.

Des simplifications et des économies pour les commerçants affiliés

La nouvelle carte est donc compatible avec les terminaux de paiement actuels. Mais les transactions de ces cartes suivront un cheminement différent.

Avec la carte de première génération, on avait une télécollecte unique, commune avec celle des cartes bancaires traditionnelles. Le montant des paiements par titres-restaurant était crédité par la banque après déduction d’une commission bancaire ajoutée à celle de Sodexo.

Aujourd’hui, les terminaux distingueront les deux types de paiements en s’appuyant sur le nouveau système CONECS. Des tickets distincts seront émis pour les cartes Pass Restaurant, facilitant pour le commerçant son suivi comptable. Désormais, les sommes imputées aux titres-restaurant ne seront plus payées par la banque mais directement par Sodexo.

Seule la télécollecte change entre 1ère et 2 génération de carte restaurant. Au bénéfice des affiliés !
Seule la télé collecte change entre 1ère et 2 génération de carte restaurant. Au bénéfice des affiliés !

La mise en place de ce nouveau système se fera très simplement. Il suffira d’un rapide paramétrage du terminal électronique de paiement, opération effectuée à distance par les équipes de CONECS.

 

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai plus de 300 euros de soldes sur mon compte, j’essaie de payer avec ma carte de 2nde générations mais dans certains restaurant elle ne passe pas, pourtant je n’en depasse pas 19euros à chaque fois. Cela met: carte refusée, retiré carte,…
    Que dois je faire?
    Merci

    • Bonjour Stéphane,

      Vérifiez-vous bien votre géolocalisation avant pour vous assurer que les restaurants en questions l’acceptent ? Le mieux reste de contacter l’assistance utilisateurs qui au vu des données de votre carte saura vous conseiller au mieux.

      Cordialement

  2. Bonjour,

    Vous faites de la bonne promotion de cette Carte Ticket Restaurant, c’est très bien, mais vous ne semblez pas prendre conscience que des utilisateurs rencontrent de nombreux problèmes.

    Mon employeur est passé sur la carte « Pass Restaurant Sodexo » de deuxième génération depuis plus d’un an, et voici les retours que je peux vous faire :

    1) Votre fonction « Déclarer un commerçant » :
    J’ai demandé à ajouter un commerçant sur le site : https://moncompte.sodexopass.fr/ 1 an après je n’ai eu aucun retour de votre part sur l’avancé de la démarche d’affiliation (Avez-vous entamée les démarche ? est-ce un refus du commerçant ?). Aucune information n’est donnée.

    2) Refus de paiement
    Au moment de payer, il arrive que la carte ne passe pas. Sans que l’on sache réellement pourquoi. Le paiement est refusé sans raison.

    3) Des commerçants qui soudainement refusent la carte :
    Le carrefour City en bas de chez moi la refuse depuis quelques semaines. Je voudrais bien vous l’indiquer, mais est-ce que vous allez prendre en compte ma remarque ? (voir le point 1)
    Encore aujourd’hui, un commerçant m’a dit qu’il ne prenait plus la carte car il y a avait trop de problèmes avec les paiements Sodexho. Que pouvez-vous dire face à cela ?

    J’ai l’impression que je peux l’utiliser à moins d’endroits possible depuis le début que je l’ai (un comble!). Pourtant je suis dans une grande ville !

    Clairement, vous me donner juste envie d’adresser un courrier à mon employeur afin de refuser les titres restaurants.

    Pour votre information, mon employeur précédent était auparavant dans l’entreprise concurrente et on n’avait pas autant de problèmes.

    Cordialement.

    • Bonjour Jeremy,

      Malheureusement, je ne peux répondre à vos questions précisément : pour sécuriser vos données, je n’ai pas accès à votre compte utilisateurs. Pour faire un point personnalisé sur ces trois points, je vous encourage à contacter l’assistance dont le numéro est au dos de votre carte.

      Cordialement

  3. Bonjour
    Nous prenons cette nouvelle carte depuis début juillet. Elle fonctionne dans nos restaurants mais nous nous sommes aperçu que nous n étions pas payé !!!
    Et impossible de joindre le service !!!

  4. Comment faire la telecollecte des achats effectués avec la carte nouvelle génération ?
    Car pour l’instant, ça se fait avec la telecollecte auto de 5h et ça ne m’arrange pas du tout pour faire mes comptes (prise de tête hier car les chiffres n’étaient pas bon).

    • Re bonjour Christian,

      Voici la manipulation à effectuer que nous indique notre service affiliés :

      Si votre TPE est de Marque « ingenico » , (marque déposé sur la face de l’appareil) :
      -appuyer sur la touche F
      – Sélectionner CB EMV
      – Puis « APPEL »
      – Sélectionner CONECS ou CB-EMV2
      – Tapez sur la touche verte

      Vous avez fait votre télécollecte !

      Si votre TPE est d’une autre marque (Vériphone, Wynid ou autre veuillez aller sur le site du constructeur de la marque ou même appeler l’assistance technique du TPE (étiquette située sur la face du TPE) car chaque année de fabrication peux modifier complétement le paramétrage des TPE ou même l’emplacement des touches sur le boitier, je ne voudrais pas vous induire en erreur.

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