Nous avons eu l’occasion de partager ici avec vous notre expérience sur le terrain au travers d’un test grandeur nature de la carte Pass Restaurant de deuxième génération. L’espace d’une saison, Orléans était ainsi devenue ville pilote des nouveaux titres-restaurant numériques avec près de 300 bénéficiaires et autant de commerçants et restaurateurs orléanais à tester notre carte. Merci à tous !

Une fois l’opération terminée, nous avions publié sur ce site quelques avis de salariés recueillis à chaud, en attendant de pouvoir analyser les résultats de cette expérience. Aujourd’hui, c’est chose faite !

Nous vous proposons donc ce premier billet sur le retour d’expérience des salariés, présentant un bilan qui se révèle très positif. Nous relaierons ensuite, dans de futurs billets, le regard des entreprises et des affiliés sur cette expérience.

Une information claire et utile

Pour vous aider à appréhender la dématérialisation en toute sérénité, chaque carte est livrée avec son guide d’utilisation et une liste des enseignes affiliées à notre programme près de chez vous. Nos béta testeurs ont donc reçu le même packaging.

Ils ont été plus de 90 % à être satisfaits de cet accompagnement avant utilisation.

Nous avions voulu un guide simple et pratique et 97 % des utilisateurs l’ont trouvé clair, pratique et complet. La liste des commerçants a, quant à elle, bien aidé malgré quelques petites erreurs d’adresses ou des restaurants manquants. Un petit désagrément qui disparaît avec l’application mobile : grâce à ses mises à jour, l’ajout des derniers affiliés et la correction des erreurs s’effectuent en temps réel.

Des paiements facilités et rapides

300 commerçants orléanais avaient accepté de se prêter au test et ont réservé un bon accueil aux porteurs de notre carte. Si quelques-uns ont refusé la carte ou semblaient ne pas être pas au courant, il est possible que ce soit parce certains employés n’avaient pas été mis au courant de l’opération par leur direction.

Globalement, les paiements se sont bien déroulés pour plus de 80 % des bénéficiaires concernés. Ils ont été agréablement surpris par la rapidité de leur passage en caisse, avec une durée des transactions variant de 5 à 10 secondes seulement.

Les quelques problèmes constatés provenaient de bugs informatiques, inévitables dans les expérimentations de nouveaux systèmes mais aussi de refus de paiement pour dépassement du plafond quotidien autorisé (19 euros) ou encore parce que le commerçant n’était pas affilié au programme. Petit rappel, pensez bien à vérifier que l’autocollant indiquant que le restaurateur accepte les titres-restaurant est affiché en vitrine : le symbole de la carte bancaire n’est pas suffisant pour indiquer que ce commerçant accepte la carte Pass Restaurant.

Les atouts de la carte de deuxième génération

Le véritable atout de la carte Pass Restaurant est selon les utilisateurs le paiement du montant exact de leurs achats. Plus de rendu de monnaie, de comptes d’apothicaires… Mais, il faudra encore un peu de temps pour que tout le monde s’habitue au plafond quotidien de 19 euros qui, rappelons-le, est valable aussi bien pour la carte que pour les chèques.

Ils apprécient également à l’unanimité de retrouver leur solde sur le ticket des transactions. Même si la consultation de son compte personnel reste un atout pour contrôler son solde en dehors des heures de travail, le ticket de paiement est le moyen instantané de savoir où on en est, surtout s’il n’y pas d’accès à internet.

Pour les plus connectés d’entre vous, pensez à télécharger notre application mobile qui vous permettra de connaître votre solde à chaque transaction. Ce qui peut se révéler bien utile quand vous perdez ces petits bouts de papier.

Pour terminer, nous constatons que les utilisateurs ont trouvé cette expérience positive à près de 80%. Il leur tarde de voir de nouveaux services associés à cette carte comme par exemple le paiement sans contact, un programme de fidélité, etc. Ça tombe bien, nous y travaillons ardemment.

20 Commentaires

  1. Bonjour,

    Depuis 4 mois je possède une carte restaurant Sodexo qui ne marche nul part à Paris !!! Je suis très mécontente de ce service puisque je suis obligée à chaque fois de devoir payer mes déjeuners avec ma propre carte bleue. Le siège de mon entreprise se trouvant dans le 8ème arrondissement je n’ai que la possibilité de l’utiliser dans deux lieux : Japonais Matsuri et Cojean Marboeuf, ce dernier ne la prenant plus depuis aujourd’hui. Je souhaiterais réellement arrêter cette carte qui ne me coûte que des frais. Je trouve ça scandaleux de payer quelque chose qui ne fonctionne pas … Je ne suis pas la seule à être affectée par ce désagrément, et je le constate également dans les commentaires précédant. Ça ne peut plus durer, j’espère que vous trouverez une solution dans les plus brefs delais !!!

    • Bonjour Hortense,

      En plein Paris, il semble anormal que vous ne puissiez l’utiliser qu’à deux endroits. Avez-vous eu un contact avec l’assistance utilisateurs à ce sujet ? Ils pourront faire le point avec vous sur votre carte, l’utilisation de la géolocalisation, etc.

      Cordialement

  2. Bonjour je viens de recevoir ma carte Sodexo et je ne suis toujours pas averti du code pin de celle ci .

    Puis je réinitialiser le code pin ou le savoir sachant que c’est une carte apparemment de 2eme génération:/
    Aucun courrier reçu comme indiquer dans le courrier avec la carte .

    Est ce me numéro qui est sur le papier la ou ma carte était coller ?? Il y a un numéro a 4 chiffres??

    • Bonjour Tom,
      Nous vous confirmons que si votre carte de seconde génération a été préparée avec un code PIN, ce dernier vous est transmis dans un courrier séparé, afin d’éviter tout problème.
      Mais il est également possible que votre carte de seconde génération ait été commandée en version sans code PIN. Ceci est normalement précisé en haut du courrier qui était associé à la carte lorsque cette dernière vous a été livrée. Dans ce cas, il vous faut simplement activer votre carte. Nous avons écrit un billet sur le sujet afin de vous accompagner dans cette tâche.

    • Bonjour et merci pour cette question vraiment intéressante. La réponse est cependant non : aucun paiement sur internet n’est pour l’instant possible avec la carte.

  3. Il n’y a pas de filtre pour sélectionner la carte 2ème génération! Vos services me l’ont également confirmé! Votre application ne permet de distinguer les restaurateurs, commerçants qui acceptent la nouvelle carte! Depuis le temps, que je vous demande une liste à jour! Vous n’êtes pas capable de m’en fournir une!!!! Je trouve cela inadmissible! Maintenant pour déjeuner, c’est soit je débourse de ma poche ou je laisse tomber le déjeuner…où est donc le bénéfice de la carte PassRestaurant…vous savez déjeuner mieux avec des fruits et légumes, produits frais… Quelle galère oui!

    • Je n’ai pas dit qu’il y avait des filtres pour sélectionner votre carte. L’application mobile comme le portail sont capables de vous identifier et donc savent quelle carte vous utilisez. Vous avez donc toujours une liste à jour.

  4. Bonjour
    L’article est mignon tout plein, in y croirait presque!!!
    Voilà mon avis…
    Votre produit n’est pas abouti mais quand même lancé sur le marché, je n’ai pas à en subir les conséquences! On m’a remis une carte pass restaurant pour que je puisse déjeuner dans n’importe quel point de vente acceptant les pass restaurant, ce qui n’est pas le cas du tout! J’en ai plus qu’assez de me prendre des « stop » quand je vais déjeuner! Vous vous rendez compte que je débourse tous les jours de quoi déjeuner alors que j’ai une carte pass restaurant qui normalement sers à ça? Votre service laisse grandement à désirer!!!!!

    • Bonjour Njt
      Notre carte de 2e génération fonctionne chez les commerçants et restaurants ayant mis à jour leur terminal électronique de paiement. Nous vous invitons à passer par l’application mobile ou par votre portail pour localiser les restaurants autour de votre lieu de travail acceptant votre génération de carte. Et si des problèmes persistent, c’est à dire si des restaurateurs ou des commerçants ayant déclaré accepter notre carte de 2e génération vous indiquent finalement ne pas valider votre paiement, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service d’assistance utilisateurs, via à nouveau votre application mobile ou le portail.

  5. Arrêtez de remettre la faute sur les commerçants !! C’est honteux votre système. J’ai appelé votre centre d’aide car justement ma carte passait 1 fois sur 5 dans les établissements référencés, la personne au téléphone m’a dit que ce problème est du au fait que tous les établissement n’ont pas eu les informations pour la mise à jour et que dans ce cas je devais moi, utilisatrice, dresser une liste de ces établissements et vous la retourner. Vous voulez pas également que je vienne faire le ménage dans vos bureaux et la compta pendant que j’y suis ? !!! C’est pas mon boulot de m’assurer que vos produits fonctionnent ou non, c’est le votre !
    Sans compter le fait que même en grande surface on ne peut plus s’acheter à manger pour le midi car des produits pourtant alimentaire, type repas sur le pouce comme les box de pâtes ne passent pas, car « non c’est du traiteur madame, je ne peux pas prendre votre carte ». C’est un scandale !
    J’étais la seule de mon entreprise à peu près convaincue que cette carte n’était pas si terrible. Mais je crois que finalement nous allons vite passer au panier repas finalement.

    Ps : les désagréments ce n’est pas parfois, c’est pratiquement toujours ! Sans exagérer, cela fait 1 mois que j’ai la carte, il y a qu’une seule fois où je n’ai pas rencontré de mauvaise surprise avec.

    Cdt,

    • Bonjour Mme Ruget
      Nous sommes désolés de l’expérience que vous nous relatez. Nous ne cherchons cependant pas à vous faire faire notre travail, loin de là. Nous indiquons simplement à nos utilisateurs de nous remonter les problèmes lorsqu’ils en ont avec certains commerçants. Supposons par exemple qu’un commerçant s’engage sur notre site de géolocalisation (https://sodexo-expert.com/search/entreprises/geoloccr/) à accepter la carte Pass Restaurant dans son établissement, mais qu’un utilisateur s’y rende et réalise que sa carte n’y est pas acceptée ou que le paiement n’y fonctionne pas. Il a alors la possibilité de contacter notre service client, comme vous l’avez fait, pour signaler le problème afin que nos équipes puisse le régler. Mais il n’y a évidemment aucune obligation. Et nos équipes, justement, travaillent sans relâche à convaincre les commerçants n’ayant pas encore franchi le pas à accepter notre carte, et à vérifier que ceux qui ont franchi le pas l’ont fait dans le bon sens (si je puis m’exprimer ainsi). Tout n’est pas encore parfait, mais le nombre de commerçant où le paiement par carte Pass Restaurant fonctionne sans problème est de plus en plus important. Pour l’anecdote, l’ensemble des employés de Sodexo Avantages déjeunent en utilisant cette carte, ce qui nous permet d’associer nos actes à notre discours. Pour ce qui concerne les grandes surfaces, ce n’est malheureusement pas de notre ressort. Ce sont les enseignes elles-mêmes qui déterminent ce qu’elles font apparaître sur la liste des produits éligibles chez elles à un paiement par titre restaurant. Et ce qui n’est pas accessible avec la carte ne le sera pas non plus avec des chèques Pass Restaurant non plus. Cette liste vous est accessible, il vous suffit de la demander à votre supermarché.

  6. J’étais très enthousiaste à l’idée d’avoir le pass restaurant sur carte plutôt que les tickets et je me retrouve très déçue et avec peu de moyens pour faire remonter les problèmes :
    – dysfonctionnement chez des commerçants qui pourtant prennent la carte
    – cette carte restaurant ne passe pas dans certains chaînes à commencer par Monoprix alors que d’autres dont la « ticket restaurant » fonctionnent.
    C’est extrêmement frustrant, d’autant plus que j’ai un compte pass resto bien rempli et que plus d’une fois sur deux, je me retrouve à devoir payer avec ma CB. En bref, je ne suis pas loin de perdre de l’argent. Il est temps d’améliorer le niveau de prestation !

    • Bonjour,
      Nous sommes désolés des désagréments que vous pouvez parfois constater avec notre carte pass restaurant. N’oubliez pas que vous avez accès à un service de géolocalisation vous permettant de savoir quelles sont les enseignes autour de vous acceptant notre carte (https://sodexo-expert.com/search/entreprises/geoloccr/). Nos équipes travaillent en permanence à étendre le réseau des restaurateurs et des commerçants acceptant cette carte. Notre souhait serait que la carte soit acceptée partout, mais ce n’est malheureusement pas encore le cas. Cependant, nous demandons à l’ensemble de nos utilisateurs de remonter à notre service client les noms des commerçants ne jouant pas le jeu… en particulier, ceux qui annoncent accepter la carte et qui ne le font pas en réalité.

  7. La carte Sodexo c’est une honte ce truc !!!! cela ne fonctionne que très rarement dans les grandes chaines de mal bouffe type burger et alors combien de fois je me suis retrouvé à la caisse à devoir sortir ma CB : ben 80% du temps.
    Dans mon entreprise, j’ai fait un petit bilan de ce que nous avons en crédit chacun sur nos carte et nous oscillons en 350 et 700€ de crédit … C’est une vaste supercherie, justifié sous couvert : c’est l’état qui nous oblige !!!
    Donc si on vous propose la carte, refusez là et passez à la prime de panier, au moins vous pourrez manger.

    • Merci pour cette belle remarque pleine de bonnes choses. Nos équipes travaillent en permanence à étendre le réseau des restaurateurs et des commerçants acceptant la carte Pass Restaurant. Notre souhait serait que la carte soit acceptée partout, mais ce n’est malheureusement pas encore le cas. Cependant, nous demandons à l’ensemble de nos utilisateurs de remonter à notre service client les noms des commerçants ne jouant pas le jeu… en particulier, ceux qui annoncent accepter la carte et qui ne le font pas en réalité. Cela ressemble à la mésaventure que vous nous relatez. Du coup, n’hésitez pas à remonter l’info à notre équipe support.
      Ensuite, rien ne vous oblige à passer à la carte. L’entreprise a toujours le choix du format des TR qu’elle distribuera à ses employés. Certaines entreprises ont même choisi un format mixte, utilisant pour certains de leurs employés des TR papier et pour d’autres des TR dématérialisés. Donc ni l’état (que vient faire l’état là dedans), ni Sodexo ne vous oblige à quoi que ce soit.
      Enfin, la prime panier n’est malheureusement pas universelle et n’est donc pas accessible à tout le monde.

  8. Depuis trois mois que je recois la carte pass… je me retrouve avec 3 carte en plus dans mon portafeuille avec des montants de une de 4,33€, une avec 11,07 € la troisième carte je ne peux pas l’utiliser, je n’ai jamais reçu le code PIN…… impossible de joindre par telephone ou e-mail quelqu’un….. Le commercant comme Carrefour contact ne veut pas accepter la carte……. c’est une honteeeeeeeeeeeeeeee

    • Bonjour Marchetti,
      Au travers des informations que vous partagez avec nous de manière confidentielle, je crois deviner que vous travaillez pour une agence d’hôtesses. Il me semble que cela expliquerait pourquoi vous recevez plusieurs cartes, alors qu’habituellement, chaque employé n’en reçoit qu’une seule. Je crois comprendre que vous recevez une carte par mission. Il me semble que le problème est plutôt à aller régler avec votre employeur. Il est en effet certainement possible de ne charger qu’une carte du montant lié à chacune de vos missions, plutôt que de commander une nouvelle carte à chaque fois.
      Je vous souhaite une belle journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE