Vous êtes commerçant et vous acceptez déjà les titres-restaurant (TR) dans votre établissement, sous forme de chèques ou de cartes première génération. Voici comment mettre à jour votre terminal de paiement électronique (TPE) afin de pouvoir également accepter les cartes Pass Restaurant de seconde génération.

Si vous n’êtes pas encore affilié et si vous souhaitez rejoindre le réseau des 180 000 commerçants qui acceptent les TR, rendez-vous sur ce billet  pour découvrir la marche à suivre.

Pour mettre à jour votre TPE, il vous faut :

  • La carte de domiciliation Conecs. Vous la recevez par courrier. Elle a la même fonction que votre carte de domiciliation bancaire : elle vous sera nécessaire à chaque fois que vous devrez annuler ou modifier une transaction en cas d’erreur par exemple.
  • Un terminal de paiement électronique dont vous pouvez être indifféremment propriétaire ou locataire.
  • Les coordonnées de votre mainteneur habituel. Vous trouverez ce numéro sur le côté, la façade ou le dos de votre terminal de paiement. Si vous ne le trouvez pas, mettez-vous en contact avec votre banque qui vous communiquera les coordonnées de son mainteneur partenaire.
  • Une ligne téléphonique
  • Et 5 minutes !

Deux méthodes s’offrent à vous : avec ou sans la carte de domiciliation Conecs

Vous avez reçu votre carte de domiciliation Conecs par courrier

Vous venez de recevoir votre carte de domiciliation Conecs par courrier. Votre première action sera de vous assurer que les informations qui y sont reportées sont exactes, en particulier votre raison sociale. Gardez-la près de vous, elle vous sera demandée aux différentes étapes de la mise à jour.

Ensuite appelez le mainteneur habituel de votre TPE. La mise à jour se fait par téléphone et prend environ 5 minutes. Elle est entièrement gratuite (hors coût de la communication). Le mainteneur vous accompagnera pas à pas.

Petit conseil : faites votre mise à jour en dehors de vos heures de services ou de forte affluence, on n’est jamais à l’abri d’un problème de liaison ou d’informatique qui pourrait perturber vos encaissements. Vous serez également plus disponible et plus au calme !

Vous n’avez pas (encore) reçu la carte Conecs

Si vous n’avez pas encore votre carte Conecs, pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de faire la mise à jour de votre TPE sans cette carte.

Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro d’identifiant Conecs. Si vous ne le connaissez pas, appelez Conecs au 0893 680 655 (Prix) pour l’obtenir. Une fois en possession de cette information, appelez votre mainteneur habituel et procédez à la mise à jour en suivant ses instructions. Vous recevrez votre carte de domiciliation Conecs dans les jours qui suivront votre appel.

Une fois votre TPE paramétré pour accepter les cartes de 2e génération, vous pourrez bénéficier de tous les avantages qui y sont liés, comme le remboursement automatique des transactions directement par des virements de Sodexo (attention à bien fournir votre RIB/IBAN à la CRT !), l’absence de commissions bancaires sur ces règlements et la simplification de votre gestion comptable grâce à des tickets de télécollecte détaillés et dédiés aux titres-restaurant où chaque émetteur sera bien distinct.

Attention toutefois, si vous changez d’activité mais que vous conservez votre TPE et si cette nouvelle activité n’est plus en rapport avec la restauration, signalez-le auprès de la Centrale de Règlement des Titres (CRT). De même si vous cédez votre commerce, la CRT se chargera de mettre à jour vos informations auprès des émetteurs.

Pour aller plus loin : consultez les tutoriaux en vidéos réalisés par Conecs !

 

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