Communiquez autour des titres-restaurant !

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Mettre en place des avantages sociaux comme les TR, c'est bien. Communiquer auprès des salariés, c'est encore mieux !
Mettre en place des avantages sociaux comme les TR, c'est bien. Communiquer auprès des salariés, c'est encore mieux !

Les avantages sociaux, dont le titre-restaurant (TR), représentent des investissements importants pour une entreprise. Comme pour chaque action à destination des salariés, le succès n’est au rendez-vous que si vous communiquez auprès d’eux, par exemple au travers d’une newsletter interne, de votre intranet, ou même d’une réunion d’information. Cette démarche aura pour but d’informer mais aussi de valoriser votre  politique en matière d’avantages sociaux

Les TR améliorent directement ou indirectement les revenus et les conditions de travail de vos collaborateurs, contribuant à leur bien-être au sein de votre société. Ils sont les marqueurs de votre politique sociale et les boosters de leur motivation et ont à ce titre le droit à quelques mots au cours de vos entretiens d’embauche

Vous avez décidé de passer à la carte ? N’hésitez pas à communiquer sur le sujet pour accompagner dans le changement et aider ceux qui pourraient être perdus dans cette transition. Bref, les occasions sont nombreuses et les bénéfices certains à parler des titres-restaurant.

Embauche, présentez les titres-restaurant pour marquer votre différence

Lors de vos recrutements, n’hésitez pas à inscrire dans vos annonces d’offres d’emploi les avantages sociaux rattachés au poste à pourvoir et à les évoquer en cours des entretiens d’embauche.

En effet,  le salaire et les différentes primes que vous proposez à vos futurs employés ne sont pas les seules composantes de leur rémunération. Le titre-restaurant est un paramètre non négligeable. À salaire égal, ils peuvent faire la différence dans l’adhésion des candidats à votre offre.

Mais ce n’est pas tout. C’est aussi la preuve que vous êtes sensibilisé aux conditions de travail et au bien être de vos collaborateurs. Une politique qui, mise en avant, participera à séduire vos futurs salariés.

Vie de l’entreprise, communiquez pour informer sur la carte

Certains de vos salariés peuvent avoir des difficultés à y voir clair dans les dispositions du titre-restaurant et plus particulièrement si c’est la première fois qu’ils en bénéficient. N’hésitez à leur communiquer le lien vers ce site : vos collaborateurs y trouveront des informations concrètes qui leur permettront d’apprécier encore mieux cet avantage !

La distribution des chèques Pass Restaurant en mains propres est l’occasion de répondre aux questions des salariés ou de les informer sur un éventuel changement de disposition légale. Si vous êtes passés à la carte, n’abandonnez pas cette communication. Le crédit des repas sur les cartes se faisant de manière informatique, vous aurez moins de contact avec vos salariés. Pourtant il est nécessaire de les accompagner dans le changement. Utilisez vos outils de communication habituels, journal interne, newsletter, affichage (…) et pourquoi pas une petite formation, pour expliquer les changements. Chaque mois, pensez à afficher par exemple la date à laquelle les crédits sont portés sur les cartes.

Communiquez sur les avantages sociaux pour motiver

Quand un salarié se sent bien dans son travail, il en parle plus facilement et de façon élogieuse, véhiculant ainsi une bonne image de son entreprise dont il renforce la marque employeur. Encore faut-il qu’il ait conscience des avantages que lui procure celui-ci.

Les fiches de paie sont parfois si compliquées que, pour certains, seul le montant net de la rémunération versée compte. Pour les aider à y voir plus clair, certaines entreprises délivrent alors chaque année un Bilan Social Individuel (BSI).

Véritable outil de communication, il est idéal pour informer et motiver vos troupes en récapitulant l’ensemble des éléments de la rémunération perçue individuellement, y compris les avantages sociaux (dont le titre-restaurant). C’est un bon moyen de visualiser et de chiffrer ce que le salarié ne voit pas forcément sur sa fiche de paie.

Le BSI est un bon levier de motivation pour vos équipes et permet de retenir les talents face à la concurrence. Dans le contexte économique actuel, où il est difficile d’octroyer des augmentations, le BSI permet à l’entreprise de mettre en avant les efforts faits dans sa politique sociale.

Bien entendu, le BSI n’est pas le seul moyen de communication sur le sujet, mais il reste le seul individualisé. Utilisez le journal interne pour vos échanges plus généraux, mentionnez les chiffres investis dans les titres-restaurant et expliquez le pouvoir d’achat gagné par vos salariés afin qu’ils aient une vision transparente de votre implication et de leur bénéfice.

 

En bref, montrez à vos salariés la valeur que vous leur accordez, au propre comme au figuré !