Dans les coulisses de la démat’ : rendez-vous au marketing opérationnel !

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Notre succès, c’est aussi de réussir à travailler main dans la main

Rencontre avec trois salariées de Sodexo Pass France, venant du service Marketing Opérationnel, avec des expertises différentes mais qui ont toutes travaillé sur la mise en place et la valorisation de la carte Pass Restaurant de seconde génération. Il faut le dire, si la carte évolue chaque jour, c’est aussi grâce à la faculté de ces services d’avoir réussi à travailler de manière transverse et efficace. Mais laissons leurs représentants nous l’expliquer.

Pouvez-vous en premier lieu nous expliquer les bénéfices de la carte Pass Restaurant de seconde génération ?

Valérie (V) – Maquettiste – Elle me semble beaucoup plus simple à utiliser pour les utilisateurs que celle de première génération. C’est par exemple le cas si on choisit la version sans code PIN : plus de série de chiffres à retenir pour son utilisation !

Nathalie (N) – Responsable Communication commerciale – Oui, j’ai un restaurateur qui me l’a encore dit récemment : c’est un bonheur de ne plus obliger les clients à utiliser une carte avec un code PIN. En particulier aux heures de pointe, c’est à dire au moment où les tables demandent à payer l’addition. Le gain de temps et la baisse de stress est significative.

V – Du côté des commerçants et des restaurants, cette nouvelle carte est plus facile à gérer. Elle se distingue avec son système de paiement rapide et automatique par télé transmission. Mais, surtout, les sommes imputées aux cartes Pass Restaurant ne seront plus payées par la banque mais directement par Sodexo, ce qui facilite la gestion comptable des restaurateurs.

Anne (A) – Responsable Marketing relationnel – Par ailleurs, le référencement des restaurateurs acceptant la carte de seconde génération permet aux utilisateurs finaux de pouvoir trouver très facilement autour d’eux où aller déjeuner. Tout cela grâce aux services de géolocalisation proposés dans notre application en ligne. C’est simple et pratique.

Je dirai que, globalement, les entreprises sont très demandeuses de cette carte, parce que cela simplifie tout pour elles en terme de gestion. Et pour leurs salariés, si cela change un peu leurs habitudes, cette carte leur donne aussi beaucoup d’ouverture et de disponibilité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la communication qui a été construite autour des cartes de seconde génération ?

N – Nous mettons en place des campagnes de communication presse et web pour inviter l’ensemble des restaurateurs à passer à notre carte de seconde génération et mettre à jour leur terminal. De même que nous invitons ici, en interne, les salariés de Sodexo à faire passer le message auprès des restaurants qu’ils connaissent de l’intérêt de ce passage.

V – C’est une énorme campagne de communication globale, dont nous sommes très fiers. Elle a pour but d’avancer en direction de 98 % de restaurateurs convertis pour accepter la carte de seconde génération avec des terminaux mis à jour !

N – Et nous n’oublions pas les entreprises susceptibles de proposer cette carte à leurs employés. Nous avons préparé pour eux un kit d’accompagnement, sous la forme d’un ensemble de plaquettes et de vidéos associant une présentation très pédagogique et des offres commerciales. Les entreprises peuvent ainsi choisir de manière claire entre la carte et les chèques Pass Restaurant pour leurs employés. Idem pour la communication en direction de leurs salariés : la description des services autour de nos produits est désormais beaucoup plus claire et moderne qu’auparavant.

A – Notre souhait est véritablement d’aider pédagogiquement les entreprises à communiquer en direction de leurs salariés sur nos offres – et en particulier la carte de seconde génération. Nous leur proposons même de permettre à leurs employés d’essayer la nouvelle carte Pass Restaurant, pour qu’ils se fassent eux-même directement une opinion. Certains d’entre-eux, en effet, affichent une certaine peur de l’internet et des services connectés. L’idée derrière tout ça est de montrer que l’essayer, c’est rapidement l’adopter. Même si ils sont très importants et que nous tenons compte de tous, il y a finalement un nombre limité de retours négatifs par rapport au nombre de cartes en circulation et de transactions quotidiennes.

Finalement, ce succès de la carte Pass Restaurant est intimement lié à votre faculté d’avoir travaillé ensemble !

A – Au final, nous sommes extrêmement fiers chez Sodexo de travailler toutes les équipes main dans la main pour faire avancer les choses rapidement et dans le bon sens. Que l’on parle de l’aspect commercial, marketing ou assistance aux utilisateurs, il s’agit à chaque fois d’un travail d’équipe. Nous savons qu’il nous reste du chemin à parcourir mais nous sommes confiants grâce à cette force de travail commune.

V – Échanger, travailler ensemble, nous permet d’être extrêmement réactifs aux demandes des utilisateurs, comme à celles des entreprises ou des restaurateurs. Nous trouvons des solutions adaptées et les mettons rapidement en place.

N – Nos commerciaux sont des gens de terrain et d’expérience avec qui nous sommes complètement connectés. Cela nous permet d’être vraiment au contact des besoins et des envies les plus claires de la part des entreprises et des restaurateurs. Et de faire évoluer la carte Pass Restaurant en conséquence.

A – Cela fait trois ans, en effet, que nous travaillons sur la mise en place et le déploiement de la carte Pass Restaurant de seconde génération. Et nous avons vu tout le bénéfice de mettre en place un mode de fonctionnement transverse, impliquant différents services. C’est cela qui nous a permis de comprendre les besoins clients en terme de communication. Ca nous permet de rester proches du terrain à tous moments.  Et nous en sommes d’autant plus fiers que la carte Pass restaurant est un grand projet dans la vie de notre entreprise.