Il est difficile de s’imaginer toutes les étapes par lesquelles un titre-restaurant doit passer avant d’arriver entre nos mains…et encore moins après ! Le titre-restaurant, qu’il soit sous forme papier ou dématérialisé (carte Pass Restaurant) suit un parcours précis, avec des points de contrôle et passages obligés auprès de plusieurs organismes. Alors qui fait quoi dans la chaîne du titre-restaurant ?

L’émetteur des titres-restaurant

Sodexo émet et vend des titres-restaurant aux employeurs qui souhaitent en acheter. Nous alimentons les entreprises et collectivités au fur et à mesure de leurs besoins. Nous mettons à la disposition des utilisateurs un espace client en ligne et une appli mobile pour faciliter la gestion de la carte et pour les restaurateurs et commerçants assimilés, un extranet dédié. Nous négocions avec les commerçants affiliés les taux des commissions prélevés lors du remboursement des titres-restaurant.

Votre employeur & vous

L’employeur fournit vos titres-restaurant chaque mois. C’est à lui que vous vous adressez en fin d’année pour le report de vos titres (ou crédit) non consommés afin de pouvoir les utiliser l’année suivante. Vous devrez lui remettre les titres en votre possession au moment de votre départ si vous quittez l’entreprise, afin qu’il vous les rembourse.

La Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR)

C’est à elle que tout futur affilié s’adresse afin d’obtenir l’agrément préalable à l’acceptation des titres-restaurant. Elle informe sur la réglementation, joue un rôle de médiateur entre les différents acteurs, décide et contrôle le fonctionnement des comptes de titres-restaurants des émetteurs. Elle est l’interlocuteur unique des commerçants (restaurateurs et non restaurateurs) et des pouvoirs publics pour gérer le système des titres-restaurant. Elle négocie également avec les Grandes et Moyennes Surfaces alimentaires (GMS) les conditions d’acceptation des titres-restaurant dématérialisés.

La Centrale de Règlement des Titres (CRT)

C’est une association créée par les principaux émetteurs de titres-restaurant (dont Sodexo) qui assure le traitement et le remboursement aux affiliés. La CRT vous adresse votre contrat d’affiliation, un kit de bienvenue avec toutes les indications nécessaires au suivi quotidien ainsi que des bordereaux de remise.

Le + : chaque jour, elle traite environ 2,9 millions de titres papier et édite des lettres chèques de règlement à destination des affiliés.

Qui eût cru qu’un titre-restaurant aussi simple à utiliser réponde à des procédures et des contrôles aussi rigoureux ?

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE