Sodexo est depuis longtemps engagé dans la lutte contre la faim et la malnutrition avec, notamment, notre participation au programme “STOP Hunger” déployé dans de nombreux pays. En France, nous soutenons depuis maintenant une dizaine d’années les valeurs et l’engagement des Restos du Cœur.

Chaque année, notre filiale en charge de la restauration collective anime  “Les Desserts du Cœur” durant laquelle nous reversons 20 centimes d’euros aux Restos du Cœur sur chaque dessert vendu. Notre partenariat avec cette association est basé sur les dons de repas bien sûr mais aussi sur le partage de savoir-faire et l’aide au retour à l’emploi.

Mais saviez-vous que, grâce aux Chèques du Cœur, vous pouvez vous aussi aider les plus démunis en faisant don de vos titres-restaurant ?

Petit rappel d’une échéance importante

La durée de validité des titres est fixée à l’année civile de leur date d’émission et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante pour les chèques (dernier jour de février pour les crédits de la carte). Concrètement, vous pourrez donc utiliser ceux reçus en 2016 jusqu’au 31 janvier 2017 si vous avez des tickets. Une échéance qui approche, aussi pensez à utiliser prioritairement les plus anciens.

Si vous n’arrivez pas à utiliser tous vos chèques Pass Restaurant, vous devrez alors les rendre à votre employeur, impérativement avant le 15 mars  pour un échange contre des titres en cours de validité.  Mais vous pouvez aussi choisir de leur offrir une seconde vie en en faisant don aux plus démunis.

Comment faire un don ?

L’hiver n’est pas qu’une échéance de validité. C’est aussi pour beaucoup d’entre vous la saison de la générosité. En 2015, plus de 200 000 repas ont ainsi été offerts par l’intermédiaire de vos dons de titres-restaurant aux associations caritatives.

Pour offrir vos chèques Pass Restaurant aux Restos du Cœur, rien de plus simple : il vous suffit d’inscrire en travers du (des) chèque(s) le nom de l’association et de les envoyer à l’adresse indiquée dans cet article. Chaque chèque permettra d’offrir 8 repas aux plus démunis.
Ce type de don n’est pas encore possible avec notre carte Pass Restaurant. Mais nous travaillons à un nouveau système qui vous permettra de faire vos dons en ligne et nous vous donnerons très rapidement des informations à ce sujet

13 Commentaires

  1. Bonjour,

    ça fait bientôt 3 ans que vous dites que vous travaillez pour la mise en place des dons via la carte et toujours rien pour l’instant……

    Ça en est où ?

    Si Sodexo ne souhaite pas le faire, soyez honnête, plutôt que de mettre le même commentaire depuis trois ans sur le développement de cette possibilité

  2. Bonjour,
    Est-il à présent possible de faire des dons aux associations caritatives avec la carte sodexo?
    Merci d avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour Hélène,
      Nous avons pour l’instant donné la priorité au développement et à la mise en place de tous les bénéfices possibles pour les utilisateurs de la carte. Votre suggestion fait complètement partie de notre volonté d’évolution, attendue dans les développements à venir !

  3. Bonjour
    Donnant régulièrement des titres restaurant papier aux personnes démunies faisant la mendicité je ne peux plus répondre à leur demande depuis la dématérialisation des tickets restaurant imposée par mon employeur. Quelles sont les possibilités offertes pour répondre à ce cas licite ?

    • Bonjour Sébastien,
      En premier lieu, bravo pour votre engagement à aider les plus faibles. Nos services travaillent à la mise en place future d’un espace qui sera dédié aux dons sur notre extranet. Lorsqu’il sera ouvert, il vous permettra de sélectionner des associations caritatives venant en aide aux plus défavorisés et de choisir un montant que vous pourrez leur offrir sous la forme d’un don depuis votre compte.
      Pour rappel, même si votre geste vous honorait, les titres restaurant ne peuvent pas être cédés à des tiers, même sous forme papier : les chèques Pass restaurent sont nominatifs et vous sont personnels. Cependant, nous pensons que la solution que nous allons mettre en place devrait vous convenir.

  4. Bonjour,
    Des nouvelles concernant la possibilité de faire des dons en ligne aux associations promise en début d’année?
    En effet, je viens de constater qu’il est impossible de faire un don aux resto du coeur avec la carte pass restaurant.

    • Bonjour Vincent,
      En premier lieu, merci de devenir un contributeur régulier à ce blog en publiant ainsi votre second commentaire en quelques jours. Nous tenions à vous en remercier. Pour revenir à votre demande, nous n’avons à ce jour pas plus d’informations sur le sujet : il n’est pour l’instant toujours pas possible de faire des dons à des associations caritatives depuis la carte Pass Restaurant. Visiblement, ce service est plus complexe à mettre en place que prévu.
      Vous serez les premiers avertis dès que cette possibilité sera accessible : nous publierons un billet dédié ici même, sur ce site, afin de vous présenter cette fonctionnalité dès sa disponibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE