Ah ces bons vieux titres-restaurant papier, pourquoi donc changer ? Si certains ont du mal à voir les avantages de la carte Pass Restaurant et à modifier leurs habitudes, d’autres sont vite devenus « accros », trouvant plus d’avantages que d’inconvénients à l’utiliser. Et vous, où en êtes-vous ?

Fini les problèmes liés au rendu de monnaie

Il est interdit de rendre la monnaie sur les titres-restaurant papiers. De ce fait, vous pouvez vous sentir obligé de consommer plus que vous ne le souhaitez, ou perdre une partie du montant de vos titres. Certains iront même à prendre le temps de négocier avec le commerçant qui est dans son bon droit. Avec la carte, vous réglez le montant exact de votre repas, dans la limite de 19 euros par jour. C’est simple, c’est clair comme le fait remarquer Kadiatou D* : « Au moins on a plus besoin de s’embêter avec les avoirs, les bouts de papier dans le porte-monnaie. »

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C’est la carte qui « parle »

La carte Pass est paramétrée avec un plafond de 19 euros par jour, mais également en fonction de l’usage que votre entreprise autorise, périmètre et jours d’utilisation de votre carte. Cela évite de détourner les titres-restaurant de leur vocation première (bien se nourrir quand on travaille) tout en laissant une marge de manœuvre à l’appréciation de chacun. Pour Oumar S., « C’est quand même plus pratique quand on va au restau, on dépense au plus juste » tandis que pour Latifa A., c’est rassurant : « Avant je donnais mes titres à mes enfants. Maintenant je leur prête ma carte, ça me permet d’être sûre qu’ils ne font pas de folies au fast-food ! » 

Le +, c’est Nathalie D qui nous le livre « Mon restaurant de quartier me les refusait le soir et le week-end, maintenant je peux utiliser ma carte du lundi au samedi, même le soir. »

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Et hop ! un peu plus de souplesse

Pour certains, la carte se plie à leurs envies comme Hélène P «Je n’aime pas faire un déjeuner trop lourd, […] je m’offre un café le matin, une salade le midi, un fruit au goûter » ou Anne G. : « Je paye 19 euros et si besoin, je complète avec un autre moyen de paiement ». Pour d’autres utilisateurs, elle correspond à leurs habitudes de vie « Quand je fais mes courses, je paye le montant exact pour les produits éligibles avec ma carte, et je complète pour le reste de mon caddy. Je n’ai plus de refus de mes titres parce que je n’avais pas assez de produits éligibles par rapport au montant de mon chèque restaurant » raconte Guillaume F.

8 Commentaires

  1. Cette carte est une aberration. Mon employeur nous fournissait nos tickets restaurant via un système de carte concurrent, qui fonctionnait parfaitement bien chez une large majorité de commerçants. Mais depuis le passage a cette sodexo v2 il y a 18 mois, c’est maintenant une galère chaque midi.

    Déjà le nombre de commerçant acceptant cette carte est bien inférieur, ensuite et surtout, quand le commerçant l’accepte, ça marche 1 fois sur 2. (Pb de communication avec le tpe).

    Petit exemple pour moi ce midi : passage au drive du McDo de Clermont Ferrand cataroux. (J’ai déjà utilisé plusieurs ma carte chez eux sans pb). 1er essai : transaction refusé, 2ième pareil. Bilan je part sans mon menu, bien décidé a réussir à dépenser ces foutus euros de ma carte TR ailleurs.
    Sauf que, après consultation de mon solde sur l’application, je me rends compte que les 2 transactions on bien été débitées : il ne me reste que 5€ de solde journalier pour déjeuner!!! Après 15 min au tel avec le support, on m’explique que le seul moyen de me faire rembourser c’est de scanner les tickets d’abandon de transaction et de les envoyer par mail pour un remboursement sous 48h !!! Sérieux ??!? 48h ? et je fais comment moi ce midi? => Bah comme d’hab, je paye avec ma carte perso et je dépenserais mes tickets resto une autre fois…

    Encore une pause déjeuner gâchée par Sodexo ….

    • Bonjour Julien,

      Nous travaillons de notre côté pour diminuer le délai des « abandons débits » dont nous avions parlé ici . Même si l’argent vous est recrédité, ça peut être embêtant pour le délai intermédiaire et nous en sommes conscients.

      Dès que nous aurons des améliorations significatives nous vous tiendrons informés ici.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Même les commerçants affiliés sur votre réseau pour la carte 2eme generation, refusent la carte pass en dessous d’un seuil de montant, comme les cartes bancaires. Finalement, on ne peut pas utiliser la carte en dessous de 10-15 euros !

    • Bonjour,
      Les commerçants sont libres de fixer un montant minimum pour payer en titres-restaurant (par carte ou tickets papier), mais ce montant est dans 99,99 % largement inférieur à 5 €. Nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe support pour régler le problème de ces commerçants fixant trop haut la barre : Vous pouvez contacter l’assistance utilisateurs au 09 69 39 77 47 ou par e-mail à l’adresse passrestaurant.spf@sodexo.com.
      Bonne journée !

  3. Et bien moi je ne l’adopte pas mais pas du tout ! Nous venons d’avoir votre carte 2eme génération et je ne trouve aucun commerçant pour l’utiliser ! (Leclerc Auchan picard !) et je ne parle pas de petits restaurants !
    Et que dire quand on appel votre assistance qui nous demande de vous faire parvenir les noms et les adresses des enseignes qui ne l’acceptent pas ! On doit aussi faire votre boulot en faisant votre suivi ! C’est une honte.
    C’est une vrai galère votre carte.

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