La carte Pass Restaurant dans le monde

0
3141
Sodexo a déployé, depuis les années 2000, des cartes de restauration partout dans le monde
Sodexo a déployé, depuis les années 2000, des cartes de restauration partout dans le monde

Certains pays utilisent l’équivalent de notre carte Pass Restaurant comme solution de paiement de leur déjeuner depuis plusieurs années.  Nous avons démarré l’expérience dès le début des années 2000 pour la Chine ou le Brésil, par exemple. L’Italie, l’Allemagne, la Turquie, l’Inde, le Mexique ou encore l’Espagne, disposent également d’une carte. Plus récemment, on note l’arrivée dans la dématérialisation de la Belgique ou de la Tunisie.

Tous ont un point commun : une carte techniquement adaptée à leur politique sociale, leur législation, leurs impératifs et leurs contraintes.

Une expertise internationale

Historiquement implanté dans le monde depuis 1971, Sodexo est aujourd’hui présent dans 80 pays et plus de 75 millions de salariés bénéficient de nos différentes solutions d’avantages sociaux. Parmi eux, 20 pays ont souscrit plus particulièrement aux titres-restaurant et plus de 8 millions de salariés utilisent la carte. Regardons du côté de nos voisins européens comment cela se passe.

Belgique : lancement de la carte en 2011

La Belgique est le premier pays dans lequel Sodexo s’est implanté dans les années 70 avec sa solution chèque Lunch Pass. Depuis, sa législation a été modifiée pour passer, en 2010, au titre-restaurant dématérialisé.

Ainsi, en 2011, la carte Sodexo Pass était lancée avec une gestion très proche de la nôtre. Un an plus tard, 10 % des entreprises, après concertation et convention collective, ont abandonné les chèques pour adopter la carte électronique.

Si, en France, la dématérialisation n’est pas une obligation et s’il n’est pas question d’abandonner pour autant les titres chèques, la législation belge, elle, impose un passage au tout électronique, passage prévu pour le 1er octobre 2015.

La Tunisie a également adopté la carte mais avec quelques variantes.

Tunisie : la Carte Pass Repas

Les bénéficiaires tunisiens du titre-restaurant n’ont que la solution électronique. La Carte Pass Repas est gérée d’une manière quelque peu différente.

Elle est par exemple assortie d’un programme de fidélité chez les restaurateurs sous forme de remise sur leurs dépenses. C’est d’ailleurs l’employeur qui choisit les commerçants de proximité où ses salariés pourront prendre leur  déjeuner, ainsi que les horaires et les dates autorisés. Les salariés peuvent suivre leur consommation, non pas sur un compte extranet, mais directement sur les terminaux de paiement des restaurateurs.

Côté législation, le titre-restaurant bénéficie d’exonération de cotisations mais est soumis à l’impôt sur les revenus car parce qu’il est considéré comme un avantage en nature.

Deux exemples très différents parmi tant d’autres qui nous permettent aujourd’hui de vous proposer également une solution au plus près de vos attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE