Travailler impose parfois d’utiliser son véhicule entre différents sites professionnels ! Il n’est alors pas rare de rouler sur les routes à péage. Cela tombe bien puisqu’il est possible de régler un sandwich et une boisson (ou tout autre repas pris sur le pouce) avec ses titres restaurant ou sa carte Pass Restaurant… sous certaines conditions.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous êtes amené à vous déplacer pour des rendez-vous, des réunions ou des interventions qui se déroulent en dehors de votre lieu de travail ? Vous vous êtes alors certainement déjà retrouvé dans la situation suivante : sur une aire d’autoroute pour faire le plein d’essence, vous reposer pour éviter la fatigue et vous restaurer. Et puisque rien ne vous empêche de vous arrêter dans une station-service pour prendre votre pause déjeuner et avaler un sandwich, sachez que vous pouvez régler tout cela avec votre carte Pass Restaurant. Mais voici ce qu’il faut vérifier en premier lieu.

Régler un sandwich sur une aire d’autoroute : c’est possible

Il faut déjà vérifier que, votre employeur a paramétré votre carte (ou fait apposer une mention spéciale sur vos titres papier) pour élargir la zone géographique d’utilisation de vos titres-restaurant. En effet, vous ne pouvez utiliser les titres-restaurant que dans une zone géographique limitée au département de votre lieu de travail et aux départements limitrophes.

Le + : vous préférez manger un repas complet ou une salade ? Il suffit que le commerçant situé sur l’aire d’autoroute accepte les titres-restaurant, dans la limite du plafond de 19 euros par jour.

Comment savoir si les aires acceptent la carte Pass Restaurant

C’est facile ! Utilisez la géolocalisation de votre appli mobile pour vérifier si un commerçant accepte bien les titres-restaurant sur l’autoroute que vous empruntez. Et si vous n’en trouvez pas à votre goût, ça sera peut-être l’occasion de faire une découverte gourmande à quelques minutes d’une entrée ou d’une sortie.

Le + : pensez à télécharger l’application Pass Restaurant de Sodexo sur votre mobile. Moins de 30 secondes suffisent pour trouver un lieu pour vos repas, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez !

Vous restaurer sur la route des vacances, rien n’est moins sûr !

La législation est claire : l’objectif des titres-restaurant est avant tout de vous aider à l’achat de vos repas pendant les jours travaillés. Les titres-restaurant sont donc nominatifs, utilisables dans un périmètre autour de votre lieu de travail, et uniquement les jours travaillés de la semaine, à l’exclusion des dimanches et jours fériés.  La pause sandwich sur une aire d’autoroute pendant vos vacances peut s’avérer bien utile… mais vous devrez certainement mettre la main au porte-monnaie !

6 Commentaires

  1. Ils resten à moi a tout moment dans une période d’un an, donc pas vraiment à tout moment. Le problème principal reste l’utilisation qui n’est clairement pas à tout moment.
    Pourquoi ne pas lancer un sondage global sur l’appréciation de cette carte ?

    • Non, ils sont reportés dans le millésime suivant tous les ans (exemple : si vous n’avez pas consommé votre crédit 2018 au dernier jour de février 2019, vous le retrouverez en crédit 2019 quelques jours après, ainsi vous ne perdez rien).

      Des enquêtes consommateurs ont été réalisées et nous avons une vision des points bloquants. Qui n’impliquent pas que Sodexo d’ailleurs mais la carte en général 🙂

      Nous travaillons dessus tous les jours pour qu’elle gagne en performance.

      Cordialement

      • Oui enfin, vous semblez oubliez que Sodexo ne transfert pas la part employeur d’une année sur l’autre. Soit environ 50% de perte d’un jour à l’autre… Mais cela est aussi le cas pour les chèques.

        Quand vous dites « Qui n’impliquent pas que Sodexo d’ailleurs mais la carte en général », vous voulez dire que Sodexo n’est pas responsable de la carte ?! Cela est surprenant. A ce sujet mon restaurateur vient de changer son terminal de carte, ma carte est maintenant rejetée. Depuis mon compte je ne parviens pas à remonter le problème car il faut sélectionner le restaurant qui n’apparaît pas. Que faire ?

        Cordialement,

        • Bonjour Florian

          Je ne sais pas de qui vous tenez cette information mais elle est erronée : la seule raison pour laquelle la part employeur ne serait pas conservée serait votre départ de votre entreprise, en demandant à réintégrer vos crédits à votre solde de tout compte.

          Dans les cas de reports annuels, c’est 100 % de votre solde qui est transféré. Je comprendrais que vous ne souhaitiez pas le dire en public mais si vous voulez bien nous dire de quelle source vous tenez cette fausse information, je serais très intéressée (vous pouvez nous écrire : sodexoavantages.spf@sodexo.com)

          Sur les points généraux liés à la carte : le plafond de 19 euros par jour est l’un des principaux sujets de mécontentement et il est commun à tous les émetteurs de carte. La limitation à des produits éligibles contrôlée également. Et le réseau pour la carte 2e génération est également commun à tous les opérateurs.

          A votre disposition.

  2. Quand je lis ce billet je ne peux que constater un retour en arrière sur les « priviléges »… Plafond à 19euros quand je pouvais dépenser un carnet entier, fini le fast food ou les courses au marché du dimanche, fini d’aller au restaurant et de ne pas demander si mes cheques restaurant seront acceptés, fini de donner des tickets à ma famille ou mes amis. Bien sur que la carte respecte la loi, maintenant vous pouvez la faire modifier ! Il est vrai que celà ne rentre pas dans vos intêrets. Moins on utilise la carte et plus vous gagnez d’argent… Vivement que mon entreprise décide d’abandonner la carte pour une prime « panier-repas ».

    • Bonjour Florian,

      Ce que vous appelez « privilèges » sont des contournements d’une réglementation… qui existait déjà. Par ailleurs vos crédits sont reportés d’une année sur l’autre, ils restent à vous à tout moment.

      Cordialement.

LAISSER UN COMMENTAIRE