La dématérialisation des titres-restaurant : des avantages pour les restaurateurs

4
6708
Pour les utilisateurs, rien ne change, pour les affiliés, une simple mise à jour par téléphone est nécessaire !
Pour les utilisateurs, rien ne change, pour les affiliés, une simple mise à jour par téléphone est nécessaire !

Nous avons vu que la dématérialisation des titres-restaurant apportait au salarié et à l’employeur de nombreux bénéfices : le paiement au centime d’euros près, une sécurité et une fiabilité renforcée, une gestion simplifiée et donc une réduction des coûts. Mais vous aussi, commerçants et restaurateurs, allez bénéficier de nombreux avantages. Et pour mieux les aborder, faisons ensemble le point sur les questions soulevées par l’arrivée du titre-restaurant dématérialisé.

Qu’est ce que ce passage du titre papier vers un support carte va changer pour vous au quotidien ? Combien cela va-t-il coûter ? Faut-il de nouveaux équipements ? Autant de questions légitimes auxquelles nous allons répondre afin que vous, commerçants et restaurateurs, envisagiez sereinement ce changement. Vous pourrez ainsi accueillir dans les meilleures conditions vos consommateurs lorsqu’ils entreront chez vous avec la carte Pass Restaurant.

Les titres-restaurant papier, une solution éprouvée

Les titres-restaurant ont permis le développement et la fidélisation d’une clientèle nouvelle de consommateurs salariés. Vous êtes actuellement environ 180 000 commerçants et restaurateurs à accueillir des salariés venus prendre leurs déjeuners dans votre établissement – ou acheter de quoi le composer – avec leurs Chèques Restaurant. Pour vous, c’est une manne supplémentaire de consommateurs réguliers…

Avec la carte Pass Restaurant vous allez pouvoir bénéficier d’une simplicité de gestion grâce à la télétransmission automatique de vos transactions. Vous évitez ainsi les envois en recommandé de vos titres à la Centrale : vous gagnez ainsi du temps et de la sécurité.

La carte, un système simple et rapide à mettre en place, sans remettre en cause l’existant

Ensuite, coupons court à ce que vous auriez pu entendre ici ou là : non, l’arrivée du titre-restaurant dans son format carte à puce ne nécessite pas de s’équiper d’un matériel particulier ni de devoir débourser un euro supplémentaire. En effet, la carte Pass Restaurant est compatible avec tous les terminaux de paiement.

Vous allez donc pouvoir utiliser vos équipement déjà existants sans aucun autre investissement. Vos clients n’auront qu’à insérer leur carte dans votre terminal de paiement, saisir leur code confidentiel pour valider leur consommation et la transaction sera confirmée immédiatement.

Vous améliorez votre gestion de trésorerie

La transaction par carte Pass Restaurant est automatique et le crédit porté à votre compte ne prendra en général pas plus de temps que celui d’une carte bancaire classique. Le crédit sera visible sur votre relevé de banque en temps réel dans la plus grande simplicité. Un délai qui améliore donc considérablement votre gestion de trésorerie et signe également la fin des avances de fonds pour ceux qui remboursaient à leurs clients la différence entre le montant de leur consommation et la valeur du chèque.

Des avantages visibles en coulisse mais aussi côté magasin, en salle comme en caisse

La durée de validité de la carte Pass Restaurant est de trois ans et la gestion des périmés se fait automatiquement. Vous n’aurez donc plus besoin de contrôler la validité du titre. Une première économie de temps.

La rapidité des transactions va également générer une plus grande fluidité au passage en caisse, une attente moins longue et une gestion d’avoirs en moins… pour la plus grande satisfaction de vos clients. Une autre grande nouveauté de ce système est le paiement au centime d’euro près. Pour ceux d’entre vous qui font des avoirs, la gestion de ces petits bouts de papier est terminée.

Un plus pour votre visibilité

Nous ne comptons pas en rester là et cherchons à vous offrir encore plus de services associés à notre carte et sa technologie numérique. Ne vous étonnez donc pas lorsque la carte Pass Restaurant vous offrira des possibilités de fidélisation des clients que vous pourrez exploiter à votre convenance, avec des promotions ciblées ou un programme de fidélité. C’est pour bientôt, nous vous tiendrons au courant.

4 COMMENTS

  1. Actuellement vous me facturez vos frais 3 – 3,05% en circuit long et selon le montant de ma remise.
    Je n’attends pas après ce remboursement pour me constituer ma trésorerie et fais d’ailleurs en sorte que celle ci soit le moins taxée possible, aussi j’espère vivement que vos commissions n’excéderont pas ces 3% (qui sont d’ailleurs les plus élevés des 4 opérateurs actuels).
    Sachez que je ne suis pas seul à gérer au point prêt (vous savez aussi de quoi je parle) et si cette carte doit pénaliser nos ratios, nous nous en passerons.
    Les arguments de gains de temps, de remboursements courts etc ne valent rien face à une rentabilité que nous devons maintenir coûte que coûte, n’est-ce pas?

    • Cher Monsieur,

      Tout d’abord, nous vous remercions pour votre participation et votre contribution à notre blog.
      Concernant votre analyse, nous comprenons parfaitement vos attentes. Nous vous invitons à prendre en compte et à chiffrer dans votre comparatif papier/carte, l’ensemble des gains que la carte vous fera réaliser : gains de trésorerie et temps de traitement important que vous citez, mais également économies avec la suppression de vos frais d’envoi et de traitement à la CRT.
      Votre analyse ainsi complétée, nous sommes certains que notre offre Carte Pass Restaurant contribuera à l’amélioration de votre marge et ne constituera pas un frein à sa future acceptation.

      Nous vous remercions pour votre confiance et restons à votre disposition pour tout renseignement. L’équipe Affiliés

      Nos tarifs Carte Pass Restaurant sont publics, vous les retrouverez sur http://fr.avantages-recompenses.sodexo.com/affilies/carte-pass-restaurant, rubrique « Comment s’affilier ? »

  2. quel sera le cout pour le restaurateur par rapport à la version papier
    com banque+ com crt ./ au circuit long de 21 jours
    merci d’avance

    • Bonjour Hervé,
      Il est difficile de répondre simplement à votre question. En effet, il est difficile de comparer deux tarifs appliqués à des circuits de remboursement bancaires différents : un circuit de 21 jours d’un côté et un autre de 24/48h.
      Pour information, les tarifs de notre carte de première génération adossée au circuit bancaire (avec des remboursements en 24/48H) sont de :
      – Prestations Emetteur : 3,29 % HT
      – Frais fixe à la transaction : 0,10 € HT
      Pour rappel, les prestations Emetteur sur le titre papier sont de 4,90 %, hors frais annexes CRT

LEAVE A REPLY