L’un des atouts de la dématérialisation des titres-restaurant est la mobilité qui lui est associée. Grâce aux outils numériques que nous avons développés, vous disposez d’un éventail de services destinés à vous faciliter la pause-déjeuner.

Parmi eux, nous vous avons déjà présenté l’espace Web depuis lequel vous pouvez consulter votre compte et interagir avec nous, ainsi que notre application mobile sur smartphones ou sur l’Apple Watch pour profiter de nos services quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Aujourd’hui, l’appli mobile de notre carte Pass Restaurant s’enrichit d’un nouveau service innovant : le paiement sans contact (NFC) par mobile.

Que signifie NFC ?

NFC signifie Near Field Communication (communication par champ proche). Cette technologie qui se développe en France depuis une quinzaine d’années est présente dans différents objets du quotidien : PC portables, tablettes, téléphones, cartes bancaires, terminaux de paiement, etc.

Des antennes insérées dans ces objets permettent l’échange de données entre eux, sans contact, jusqu’à une distance de 10 cm environ. Les applications courantes sont, par exemple, le paiement de petits montants sans-contact, avec sa carte bancaire sans entrer son code PIN, la validation d’un titre de transport ou encore le suivi d’un parcours culturel dans un musée ou une exposition.

ANtelop et Visa, nos partenaires experts

Sodexo a ainsi choisi de s’associer avec Visa pour son expertise en matière de paiements bancaires (plus de 18 milliards de transactions par an). Ensemble, nous avons enrichi la dématérialisation du titre-restaurant déjà présent sur une carte avec une nouvelle fonction : le paiement sans contact de vos titres-restaurant via votre smartphone.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les nouvelles possibilités offertes par le HCE (Host Card Emulation) développée par notre partenaire Antelop et certifié par Visa.

Le paiement HCE avec un téléphone mobile permet la création instantanée d’une carte bancaire virtuelle temporaire (token) dans un dispositif sans contact (NFC).

Introduit par Google, le système HCE permet de sécuriser les transactions dans le Cloud. Dans cette technologie, l’élément de sécurité n’est pas physiquement dans le téléphone et évite ainsi les échanges contractuels entre les opérateurs télécom, les banques et les constructeurs de mobiles.

Nos premiers tests

Une centaine de collaborateurs Sodexo Pass France se sont portés volontaires pour tester en avant-première ce nouveau service.

Ce pilote nous permet de préparer la prochaine génération de support dématérialisé afin d’apporter de la valeur ajoutée aux utilisateurs et commerçants.

Le support téléphone mobile permet d’associer au paiement des services additionnels tels que le paiement complémentaire, la fidélisation, la réservation… Nous travaillons sur ces évolutions qui permettront de favoriser le passage à la dématérialisation. Il sera disponible pour tous nos bénéficiaires en 2016.

À cette date, le paiement sans contact sera alors possible depuis les smartphones Android équipés du système NFC. Si vous êtes possesseur d’un tel smartphone, il vous suffira de télécharger notre application, si ce n’est pas encore fait, et de présenter votre mobile face au terminal de paiement de votre restaurateur pour régler votre déjeuner.

 

17 Commentaires

    • Bonjour Benoit,
      Nos équipes continuent de travailler sur le pilote, qui est parfaitement viable et techniquement extrêmement performant. Cependant, la fonctionnalité n’est pour le moment demandée que par une partie restreinte des utilisateurs comme des commerçants (la technologie NFC n’est pas encore présente sur tous les équipements, ni mobiles, ni de paiement). Dès lors, notre focus de développement s’est déplacé sur d’autres services… Mais cela ne remet pas en cause la future compatibilité NFC : elle n’en est que décalée.

  1. vous parler dans l’article que l’application sera disponible pour tous le monde en 2016 alors qu’on est en juillet 2017 ,et rien n’est encore annoncé !!!

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas de nouvelles à partager avec vous concernant le paiement sans contact. Nos études sont toujours en cours, et nous publierons un billet sur ce sujet dès que les choses seront au point. Pour ce qui concerne Antelop, il s’agit d’un partenaire technique spécialisé dans le paiement sans contact, justement.

    • Bonjour Sébastien
      L’objectif est de rendre disponible cette fonction au cours de l’année 2017. Je ne peux malheureusement pas fournir de date plus précise, j’en suis désolé.

  2. Bonjour
    La carte pass resto est réel handicap au quotidien. Je l’ai depuis plus d’un et beaucoup de commerces ne l’acceptent toujours pas (infos remontées à Sodexo encore et encore sans succès …). Certains commerces n’acceptent la carte (bleue) pour des petits montants qu’a condition d’avoir le sans contact. Probleme la notre ne le fait pas, pourquoi ????!?? (La carte d’un concurrent le fait, elle !)

    • Bonjour Aurélien et merci pour votre message,
      Il me semble que le problème est pour l’instant moins que notre carte en soit au stade des essais sur la NFC que le fait que des commerçants imposent le sans contact pour des petits montants. C’est parfaitement illégal et nous serions ravis de pouvoir les interpeler sur le sujet afin de le leur rappeler. En l’occurence, le sans contact ne leur apporte rien de spécifique : comme pour la carte bleue, il s’agit d’un service conçu pour apporter un confort à l’utilisateur, pas au commerçant.

    • Bonjour Fanou, et merci pour votre commentaire,
      Comme nous l’expliquions, la technologie est actuellement en test et devrait par la suite être déployée de manière plus large. Je suis en tout cas ravi de constater qu’il s’agit d’un service qui sera a priori bien reçu par les utilisateurs lorsqu’il sera disponible. Concernant nos concurrents, nous nous distinguons par d’autres services que nous sommes pour l’instant les seuls à offrir, comme la carte sans code Pin, par exemple.

  3. Bonjour,
    Y a t-il un menu particulier sur lequel il faut aller dans l’application pour faire le paiement sans contact, ou il s’agit juste de démarrer l’application et de présenter le smartphone (en ayant activer le NFC préalablement) ?

    • Bonjour Guillaume,
      Il s’agit encore d’un système expérimental. Du coup, cette fonctionnalité n’est accessible qu’à certains porteurs de carte. Mais nous ne manquerons pas de vous annoncer à tous la bonne nouvelle dès que le service sera validé et généralisé.

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