Le passage à la carte Pass Restaurant reste un libre choix

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Lorsque l’on évoque la dématérialisation du titre-restaurant, voici une des toutes premières questions que vous vous posez généralement : est-ce qu’on a le choix ou le passage à la carte à puce est-il obligatoire ? Il est vrai que les discussions vont bon train sur le sujet et vous avez peut-être entendu des gens vous dire : que les Chèques Restaurant allaient disparaître ; que la carte était obligatoire ; ou qu’elle deviendrait obligatoire à partir du 2 avril 2014 ; ou en 2017 ; que ce délai serait rallongé pour les PME et les TPE ; que… que… que… Bref, vous ne savez plus sur quel pied danser.

Autant d’approximations ou d’informations contradictoires ne sont pas vraiment rassurantes. Elles le sont d’autant moins si vous êtes attachés à un process ou des habitudes ancrés depuis tant d’années. Dès lors, nous comprenons que vous puissiez appréhender un passage au numérique à court terme. Pas d’affolement, rien n’est obligatoire. Nous allons, dans ce billet, vous expliquer pourquoi et répondre à toutes vos interrogations.

Pas d’obligation de passer à la carte

Tout d’abord, que dit le décret du 6 mars 2014 ? Il donne la possibilité d’adapter les conditions d’émission et d’utilisation des titres-restaurant, notamment avec le paiement par carte. Il modifie également, en toute logique, le Code du Travail pour y inclure une nouvelle réglementation adaptée à ce nouveau mode de paiement. Mais aucun article de ce décret n’impose d’obligation d’adhésion, ni de date butoir pour un passage des chèques papier à la carte à puce.

Concrètement, qu’est ce que cela veut dire ? Cela signifie que non, la dématérialisation n’est pas une obligation. C’est un nouveau service proposé aux entreprises et à leurs salariés venant en remplacement ou en complément des titres-restaurant actuels. Votre entreprise est donc libre de continuer à utiliser les Chèques Restaurant ou d’inviter tout ou partie de son personnel à passer à la carte Pass Restaurant. Elle prendra cette décision seule ou en concertation avec les représentants des salariés après avoir étudié les avantages et inconvénients de cette mutation.

Une évolution adaptée aux nouveaux besoins des employés et des entreprises

Chez Sodexo, nous avons mis en place une offre adaptée aux besoins des entreprises et en conformité avec la réglementation. Après avoir analysé, avec vous, vos usages, le profil des bénéficiaires ou encore votre mode de gestion du titre papier, nous vous proposerons le Pass Restaurant, soit en conservant le format chèque, soit en passant à la carte… ou bien encore d’adopter une offre mixte.

Donc, s’il y a encore des cartons entiers de chèques sur les étagères de votre entreprise, pas d’inquiétude : ils ne sont pas perdus et votre société va pouvoir tranquillement continuer à les écouler. Cela vous donnera le temps de sensibiliser les salariés aux avantages de la carte Pass Restaurant et d’engager le changement en douceur. Et comptez sur nous ! Nous serons là pour vous conseiller et vous accompagner. Nous regarderons ensemble quel sera le meilleur support pour le profil de votre entreprise.

Comment faire le bon choix pour une entreprise ?

 Ainsi, la carte sera à privilégier si votre entreprise compte un grand nombre de salariés mobiles, travaillant hors site ou en télétravail. Cela permet de faire des économies en allégeant la gestion des titres et en réduisant les frais de livraison des chéquiers. C’est également un moyen de limiter les risques de perte ou de retard de livraison qu’une telle logistique comporte.

En revanche, si votre entreprise gère régulièrement un portefeuille de contrats à durée déterminée, des intérimaires ou des stagiaires, la gestion de la création de la carte nominative puis du retour de ces cartes en fin de mission peut se révéler lourde et il sera alors préférable de rester au chéquier. Nous étudierons également ensemble la gestion actuelle des titres papier de votre société. Êtes-vous en commande mensuelle ? Avez-vous une gestion en flux tendu ou au contraire des stocks importants ?

Quelle que soit la formule retenue, quel que soit le moment choisi pour organiser ce changement, nous serons à vos côtés pour sa mise en place, la formation des gestionnaires aux outils, puis son démarrage grâce à notre service dédié.