Les avantages de la carte Pass Restaurant pour une SSII

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La carte Pass Restaurant adaptée aux SSII
La carte Pass Restaurant adaptée aux SSII

Nous avons vu précédemment que les avantages sociaux concernent aussi bien les salariés sédentaires ou mobiles, les intérimaires, les bénévoles ou encore les télétravailleurs. Parmi les autres cas particuliers très intéressants, la SSII, une structure d’entreprise différente.

Le mode de fonctionnement et la composition spécifique des effectifs d’une SSII impliquent une organisation plus complexe que celle d’une société standard : les effectifs, importants, sont en effet en majorité installés en “régie” chez des clients. Aujourd’hui, la dématérialisation des titres-restaurant va faciliter cette gestion et apporter un changement bénéfique dans la vie de ces agences.

Qu’est-ce qu’une SSII ?

Une SSII est une Société de Services en Ingénierie Informatique. Elle est spécialisée dans l’externalisation de services dans les secteurs de l’informatique et du numérique. Ces entreprises particulières peuvent ainsi se présenter sous la forme de bureaux d’études en ingénierie ou proposer des services d’édition de logiciels ou d’applications, des conseils en technologie, etc.

Le métier d’une SSII est de recruter les meilleurs profils afin de disposer d’un panel de compétences techniques qu’elle mettra ensuite à disposition de ses clients : certains de ses propres employés seront ainsi détachés physiquement au sein d’entreprises clientes, le temps d’une mission. Une SSII dispose donc de salariés travaillant loin des bureaux de l’entreprise.

Les salariés des SSII peuvent-ils bénéficier des titres-restaurant ?

Une SSII se retrouve donc avec une organisation spécifique, du fait du détachement de ses salariés chez ses clients. Les effectifs de cette entreprise se décomposent ainsi en deux catégories.

D’un côté, il y a les salariés sédentaires, travaillant directement au siège de la société de services, comme le personnel administratif par exemple. Pour eux, l’octroi des titres-restaurant est facultatif et est soumis aux conditions d’attribution traditionnelles (1 titre par jour travaillé).

De l’autre, il y a les salariés mobiles, dont l’activité est principalement basée dans les locaux des clients de l’entreprise. Pour ces derniers, l’attribution des titres est une obligation contractuelle dans la mesure où ils ne regagnent pas leur résidence ou leur SSII de rattachement et sont supposés prendre leur déjeuner à l’extérieur. Notez, qu’entre deux missions chez des clients, si un salarié mobile est amené à rester au sein de son entreprise, il conservera l’avantage des titres-restaurant.

Quel avantage à utiliser la carte Pass Restaurant pour une SSII ?

Les salariés mobiles peuvent partir en mission loin de la SSII pour une période plus ou moins longue. Ils peuvent également enchaîner les vacations sans repasser par l’entreprise. Il n’est alors pas toujours facile de les rencontrer physiquement pour leur remettre leurs titres-restaurant papier.

Jusqu’à la dématérialisation, la solution la plus fréquemment pratiquée était l’envoi postal des chéquiers au domicile de chaque employé avec les risques de perte, de retard et le coût de l’affranchissement supplémentaire.

Avec la carte Pass Restaurant, la SSII verra sa gestion administrative allégée en ne fournissant qu’une seule carte par employé tous les trois ans (durée de validité de la carte). Plus d’envois mensuels, l’employeur se connecte au service extranet et crédite le montant équivalent aux titres dûs. Avec cette dématérialisation, tout se fait à distance et en toute sécurité, pour la SSII comme pour ses employés mobiles d’ailleurs. Même à l’autre bout de la France, le salarié peut en effet à tout instant consulter son compte dans son espace web ou via l’application mobile.

2 COMMENTS

  1. Gros problème ; les salariés en mission mangent bien souvent dans les cantines de leurs clients. Elles sont parfois gérées par Eurest, Sodexo et bien d’autres. Le comble? Aucune cantine Sodexo (à ma connaissance) n’accepte la carte pass restaurant Sodexo, alors que vos concurrents l’acceptent parfois…
    Ça manque de cohérence ça, et c’est très gênant pour les salariés concernés. Merci de faire le nécessaire.

    • Bonjour Vincent,
      J’apprécie à sa juste mesure votre sympathique « Merci de faire le nécessaire. » Vous mettez le doigt sur un problème en train de se résoudre : de plus en plus de restaurants acceptent chaque jour la carte Pass Restaurant, y compris dans la restauration collective… et ceux qui n’y sont pas encore y seront bientôt. Comme l’on dit, les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés. Nous travaillons en particulier à convaincre les restaurants d’entreprise ayant le label Sodexo à s’y ouvrir. Laissons un peu de temps au temps (même si les choses progressent très vite).

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