Tout comme la carte bancaire et ses fameux « carte muette » ou « connexion échouée », votre utilisation de la carte Pass Restaurant peut parfois rencontrer de petits problèmes techniques.

Vous êtes quelques-uns à nous avoir signalé qu’après l’échec d’une transaction, le montant de votre repas avait quand même été débité sur votre compte. Pourquoi, comment et que faire dans cette situation ? Plongeons-nous dans les méandres de la technique pour tout comprendre…

Comment se passe la validation ou le refus d’une transaction ?

Au moment du paiement de votre repas avec votre carte Pass Restaurant, le commerçant ou vous-même insérez la carte dans le terminal de paiement (TPE) : une demande d’autorisation est alors systématiquement envoyée à nos serveurs afin de valider la transaction.

Plusieurs vérifications des conditions d’utilisation se font alors automatiquement : votre solde doit être suffisant, le plafond quotidien de 19 euros ne doit pas être dépassé et, enfin, vous devez utiliser votre carte un jour autorisé et chez un commerçant affilié.

Si la réponse à chaque condition est OUI, les serveurs renvoient une autorisation au TPE. Votre paiement est alors validé et les crédits correspondants sont débités de votre compte simultanément.

Si une seule réponse est négative sur les quatre, c’est un refus de paiement qui est alors renvoyé vers le terminal et les serveurs ne donnent pas d’ordre pour débiter votre compte.

Il arrive parfois que le compte soit tout de même débité

Lorsque vous respectez les règles d’utilisation de votre carte Pass Restaurant, il n’y a aucune raison pour que la transaction soit refusée. Pourtant il se peut que le TPE indique à tort que la transaction a échouée et que le paiement est refusé.

C’est un problème indépendant de notre système. Techniquement, les demandes et retours d’autorisation transitent par une connexion téléphonique sécurisée et se font en quelques secondes malgré un très long cheminement et un grand nombre de demandes simultanées

Il arrive parfois que cette impulsion téléphonique ne soit pas de bonne qualité et génére de petits bugs. Cela peut se passer au moment de forte affluence par exemple quand les lignes sont surchargées. L’autorisation peut alors se perdre sur le chemin du retour ou mettre du temps à arriver sur le TPE qui aura entre temps considéré à tort que la transaction a échoué ou est rejetée.

De leurs côtés, les serveurs qui ont bien émis une instruction positive ordonneront le débit du compte correspondant à la carte.

Que faire ?

En recevant la notification de refus sur son TPE, le commerçant éditera un ticket d’échec de transaction qu’il vous remettra. Pensez à le lui demander s’il ne le fait pas et conservez-le ainsi que votre ticket de caisse le cas échéant.

Puis connectez-vous à notre application mobile ou sur votre espace Web et consultez votre solde ainsi que l’historique de vos transactions. Si vous constatez que votre carte a malgré tout été débitée ce jour-là du montant correspondant à la fameuse transaction refusée, contactez l’assistance utilisateurs pour signaler l’anomalie et envoyez les justificatifs (si vous le pouvez,  par mail pour aller plus vite) afin que le montant débité par erreur soit recrédité immédiatement. Si vous ne le renvoyez pas, votre compte sera recrédité sous deux à trois semaines.

L’assistance utilisateurs peut être jointe par téléphone (sans surtaxe) au 09 69 39 77 47.

41 Commentaires

  1. Le 01 août 2018, trois tentatives de règlements sur 3 terminaux différents, avec « abandon débit » chez Courtepaille Montargis (45), pour s’apercevoir que le débit s’est tout de même opéré sur mon compte Sodexo.
    Bien évidemment, j’ai réglé avec ma C.B, donc du coup, j’ai réglé mon repas à 2 reprises, car Courtepaille n’a aucune trace de règlement avec la carte Sodexo, depuis leurs terminaux.
    Indiquez moi la démarche à suivre, merci.

    • Bonjour Pascal,

      Vous n’avez rien de particulier à faire, votre carte sera recréditée automatiquement sous 15 jours maximum. Dans les fait il est juste « suspendu » car la transaction a été suspendu après l’autorisation de débit mais avant la fin du processus. En revanche je signale le problème de ce restaurant de mon côté pour qu’on les contacte.

      Cordialement

  2. Carte non fiable,

    Après un abandon aujourd’hui chez le commerçant, j’ai été débité, pas de panique, on commence à s’habituer avec une carte de niveau -10.

    Je viens de raccrocher avec l’assistance téléphonique, ils viennent de me confirmer que le remboursement se fera uniquement sous 15 jours ET que le fait de leur envoyer le ticket d’abandon par email afin de se faire rembourser (comme indiqué par Erick.H dans les commentaires), n’est PAS possible.

    Mis à part attendre les deux semaines, on reste débiteur, vraiment une carte (dsl du terme) merdique.
    Le service d’assistance n’a que faire que vous soyez débiter de 19€ ou 10€, on a qu’à attendre 15 jrs.

    • Bonjour,

      Effectivement le système a évolué depuis, nous avons modifié en conséquence les articles. Plus besoin de nous fournir votre ticket et votre débit est corrigé automatiquement. Nous travaillons avec notre partenaire monétique pour réduire ce délai au maximum (et l’assistance n’en a pas « que faire », elle n’a pas le pouvoir de vous recréditer).

      Cordialement

  3. aujourd’hui 1er juin ,transaction refusée chez mon commerçant et surprise,quand je rentre ,je m’apperçois que le compte a été débité quand même de 19 euros…
    c’est quoi cette carte de merde…c’est vraiment de la daube…c’est une grosse arnaque…
    je vais les appeler lundi pour leur dire ce que je pense .
    j’aimerais connaitre le connard qui a pondu cette merde …ils mettent des trucs en place et rien ne va…
    vive la France..on est dans une belle merde avec des gens comme ça…

    • Bonjour Jérôme,

      Nous sommes actuellement en discussion avec eux pour débloquer la situation, qui concerne plusieurs émetteurs. On vous tient bien sûr au courant dès qu’il y aura des bonnes nouvelles à partager.

      Cordialement

    • Pardonnez-moi Jean, mais je ne comprends pas votre question. Je me ferai un plaisir d’y répondre si vous m’aidez en la formulant de manière plus claire.
      Bonne journée à vous.

  4. Bonjour,

    L’article explique les cas de transactions refusées.

    Mon problème est que la carte est très souvent « Carte Invalide » (pas de ticket refus ou autre, elle est jetée par le TPE avant même de se connecter) dans des restaurants ou commerces affiliés Sodexo.

    Par exemple pendant le mois d’août aucun problème au Picard à côté de chez moi. Mais depuis 3 semaines, ma carte (et toutes les cartes Sodexo d’ailleurs) sont tout bonnement refusées par les TPE du Picard par un « carte invalide »

    Hormis quelques restaurants, maintenant ma carte me sert à acheter du mcdo ou quick… chouette 🙁

    Cordialement,
    R.

    • Bonjour Romain,
      Il y a là en effet un problème. Sans doute lié soit à votre carte, soit à Picard. Nous allons remonter l’information à nos services de support. De votre côté, avez-vous pris contact avec notre assistance utilisateur ? Vous pouvez les joindre au 09 69 39 77 47 ou par e-mail : passrestaurant.spf@sodexo.com

  5. Bonjour,

    Ayant par deux fois vécu cette mésaventure j’ai eu quelques échanges avec vos services d’assistance pour que mon compte soit recrédité.
    Cela dit peut-on suggérer une évolution? Que ce genre de transactions (recréditation) figure sur l’application ou le site web. En l’état ce n’est pas le cas. Ça faciliterait le suivi de l’utilisateur

    Cordialement

    • Bonjour et merci pour votre commentaire et vos remarques fort utiles.
      Sachez que, en premier lieu, nous travaillons de manière très impliquée pour que ce type de situation ne se produise plus – ou quasi plus. Et lorsque cela apparait, nos équipes planchent de manière très active pour que la situation soit beaucoup plus claire, simple et rassurante pour tout le monde :
      – en travaillant à une recréditation plus rapide
      – en cherchant et en déployant tous les moyens d’optimiser la rapidité de réponse des différentes autorisations.

      Merci également pour votre suggestion d’évolution. Nous la remontons immédiatement à nos équipes de développement qui verront de leur côté dans quelle mesure elle est réalisable. Nous en saurons plus très bientôt. Dans tous les cas, nous vous suivons totalement dans le principe de mise en place de services facilitant la vie des utilisateurs de nos cartes Pass Restaurant.

      Belle journée à vous !

  6. « Erick H. 12 juillet 2017 at 13:38
    Comme l’article l’explique, il arrive parfois que des paiements soient refusés. »
    BOnjour,
    Moi je dirai, il arrive parfois que des paiements soient acceptés, on serai clairement plusprès de la vérité.
    Cette carte est une vraie escrocerie !!
    Peut-on convertir l’argent dessus en T R au moins une fois par an !!

    merci

    • Bonjour Véronique,
      Il arrive parfois que certains utilisateurs de nos produits puissent avoir des problèmes. Ceci dit, pour essayer de résoudre ces problèmes, il nous faudrait en savoir plus : chez quelles enseignes utilisez-vous votre carte Pass Restaurant, quelles sont celles qui posent problème et celles qui n’en posent pas, quels types de produits cherchez-vous à acheter avec votre carte, quels jours de la semaine, à quels horaires, etc.
      Pour avancer plus vite, vous pouvez contacter notre service d’assistance afin de voir ensemble ce qui ne va pas et comment le régler. Vous pouvez les joindre au 09 69 39 77 47 ou par e-mail : passrestaurant.spf@sodexo.com

  7. Que pouvons-nous faire quand le terminal de paiement n’édite pas de ticket de refus ? Comme les bornes libre-service McDo ?

    Je regrette la carte du concurrent qui donctionnait mieux et qui était compatible Apple Pay…

    • Bonjour Thomas,
      Comme l’article l’explique, il arrive parfois que des paiements soient refusés. Soit il vous est alors possible de récupérer un ticket de refus et de prendre contact avec l’assistance utilisateur pour que votre compte soit recrédité immédiatement, soit vous n’avez pas de ticket de refus et votre compte sera recrédité automatiquement au bout de quelques semaines.
      Par ailleurs, nous indiquons que les bornes McDo n’acceptent pas encore notre carte (nous n’y sommes pour rien, la marque de restauration rapide travaille sur ce problème) et qu’il faut dans ce cas privilégier les paiements en caisse.
      Bien cordialement

      • Je vous remercie pour votre réponse. Par contre, pour l’expérience utilisateur, il serait préférable que la carte soit refusée plutôt que le paiement (qui est tout de même débité). Quid d’Apple Pay ?

        • Bonjour Thomas,
          Nos équipes travaillent en ce moment même à une ouverture possible à Apple Pay dans le futur. Mais rien n’est encore fait pour l’instant : tout reste encore dans les tuyaux.

  8. rendez nous nos tickets resto!
    cette carte est une horreur, elle ne marche pas 4 fois sur 5 sur des commerçants affilés.
    Et le comble, elle affiche le paiement en cours sur l’application alors que c’est refusé!

    Vraiment nulle votre carte

    Une sois-disant montée de technologie mais on revient en arrière avec votre fonctionnement inutilisable!

  9. Une vrai catastrophe votre carte.
    Refusé un jour sur deux chez le même commerçant!! Est ce qu’il y a une heure d’utilisation?

    Comment fait-on pour récupérer l’argent qui est sur la carte?

    • Bonjour Farhad,
      Nous sommes désolés de voir que vous rencontrez ainsi des problèmes pour votre déjeuner chez ce commerçant. Il n’y a pourtant pas de contraintes d’horaires et votre carte est utilisable tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.
      Pour régler votre souci, nous vous invitons à prendre contact avec l’assistance utilisateur. Vous pouvez les joindre au 09 69 39 77 47 ou par e-mail : passrestaurant.spf@sodexo.com

  10. Carte mise en service il y a 2 semaines avec pas mal de difficultés.
    Puis utilisée 1 fois la semaine dernière sans soucis et aujourd’hui, impossible chez Leclerc (affilié), la carte est considérée comme invalide!

    • Bonjour Régis,
      Je suis désolé de découvrir votre mésaventure. La première explication possible qui me vient en tête est la suivante : êtes-vous certain d’avoir choisi des produits éligibles dans le magasin que vous nous décrivez ? Si non, le problème vient peut-être de là. Si oui, alors nous vous invitons à prendre directement contact avec notre assistance utilisateurs pour regarder votre problème de transaction de plus près.
      Vous pouvez les joindre au 09 69 39 77 47 ou par e-mail : passrestaurant.spf@sodexo.com

    • Bonjour Samira,

      Le jour de chargement des crédits sur votre carte dépend du moment où votre employeur (ou la personne qui vous fournit la carte) charge les crédits : c’est différent pour tout le monde et ça ne dépend pas de Sodexo.

      Cordialement

  11. Bonjour,

    Ma carte pass restaurant n’est plus active « paiement refusé » dans un restaurant qui l’a prend et chez super u.

    Il reste 357 euros sur la carte pourquoi ne fonctionne t’elle pas?

    En vous remerciant pour votre prompte réponse,

    Cordialement,

    Fl MICHELON BARDON

  12. Bonjour, première utilisation de ma carte,chez un commerçant qui accepte la carte,.et au moment du paiement après plusieurs essai le lecteur indiqué plusieurs fois carte invalidé. alors que j ai bien validé mon compte sur internet .que faire

    • Bonjour Fabrice, le premier réflexe à avoir c’est de contacter votre assistance utilisateurs. Ils vous aideront à comprendre ou résoudre le problème avec votre carte.

    • Bonjour Marie Line
      Nous sommes vraiment désolés de l’expérience que vous partagez avec nous. Afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé, pourriez-vous nous indiquer si vous avez découvert ces deux commerçants par l’intermédiaire de votre application mobile ou par celui de votre portail ? Ces deux services identifient en effet votre profil et vous orientent par défaut vers les restaurants et les commerçants acceptant vos TR.
      Vous avez également la possibilité de prendre contact avec notre assistance utilisateurs dédiée : 0 806 001 000 – passrestaurant.spf.pe@sodexo.com

  13. Bonjour,
    Votre logiciel de géolocalisation des commerçants affiliés nous précise que AUCHAN Semécourt est O.K. , et bien non, transaction refusée.
    Est-ce pareil pour tous les autres ?
    Faut-il faire le tour en voiture pour les tester ?
    Payez-vous les frais de carburant ?
    Y a t-il une liste des commerçants qui ont réellement mis à jour leur terminal ?
    Bravo l’organisation à la française.

    • Bonjour Weber,
      Pourriez-vous nous indiquer quelle est la génération – 1 ou 2 – de votre carte. Il apparait qu’Auchan accepte globalement dans ses magasins les paiements avec la carte de première génération, mais pas encore de la seconde.
      Nous vous invitons à utiliser votre application mobile pour géolocaliser les commerçants affiliés les plus proches de votre lieu de travail. En effet, l’application mobile reconnait votre profil et tient compte de la génération de votre carte pour vous indiquer les commerces adaptés.

  14. De la vrai merde cette carte, je l’ai depuis 6 mois et j’ai depuis eu au moins 4 ou 5 refus..; alors que mon collègue avec sa carte concurrente a ete encaissé sans problème. Du coup ben je dois payer avec ma propre CB pour honorer mon repas auprès du vendeur?

    • Bonjour Stéphane,
      Pourriez-vous m’indiquer ce que vous entendez par « je dois payer (…) pour honorer mon repas auprès du vendeur? ».
      Sinon, vous avez raison, notre service n’est pas encore accessible depuis la totalité des restaurants affiliés. Les 3/4 d’entre-eux ont franchi le pas et acceptent notre carte Pass Restaurant. Ils sont tous accessibles depuis notre service en ligne de géolocalisation : https://sodexo-expert.com/search/entreprises/geoloccr/. Je vous invite à utiliser ce service, ou celui accessible directement depuis votre portail, pour sélectionner le restaurant acceptant notre carte le plus proche du lieu où vous déciderez de déjeuner.
      Je vous souhaite une excellente journée et nos meilleurs vœux, au nom de Sodexo.

  15. Très peu fiable..

    Refusé 3 fois aujourd’hui chez des commerçants affiliés, avec un solde de 130 € et encore 19 € disponible pour ce jour .

    En plus de la perte de temps, j’ai un risque de payer deux fois mes transactions… vu que j’ai fini par les payer par carte bancaire.

    On nous prend vraiment pour des billes… et des vaches à lait par la même occasion.

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