Préparez l’arrivée de la carte Pass Restaurant avec un test pilote

4
3332

A force d’entendre parler des avantages de la carte Pass Restaurant, vous avez envie de tenter l’expérience de la dématérialisation. Mais il n’est pas toujours facile de bousculer les habitudes des salariés, ni même celles d’une entreprise… Ainsi, vous avez observé quelques réticences du côté de vos employés. Peut être même, n’êtes-vous pas certains que cette nouvelle solution soit adaptée aux besoins de votre entreprise.

Alors, justement, comment faire le bon choix ? Ne toucher à rien ou envisager le passage à la carte ? Et, dans ce dernier cas, vous vous interrogez certainement sur la façon dont se présentera ensuite le quotidien, d’un point de vue pratique. La réponse à l’ensemble de ces questions est sans doute de faire un test grandeur nature avec un groupe de salariés volontaires.

Une discussion collective préalable

Pour assurer avec succès le passage vers la carte Pass Restaurant, la première étape est sans aucun doute la concertation avec votre personnel et/ou ses instances représentatives. Ces négociations vous permettront de leur présenter les avantages de cette nouvelle solution et d’envisager ensemble quand et comment l’adopter. L’expérience montre que c’est une étape nécessaire qui permet souvent de faire tomber bien des réticences. Malgré tout, si les doutes persistent, proposez d’organiser un test grandeur nature.

Tout a été fait pour que le passage vers la carte numérique se fasse dans la plus grande sérénité. Il n’y a aucune obligation et il est donc possible de conserver l’usage des titres papier. Grâce à cette flexibilité, vos salariés et vous avez donc la possibilité de pouvoir tranquillement essayer la carte Pass Restaurant : vous déciderez ensuite ensemble si vous l’adoptez ou si vous choisissez de rester aux Chèques Restaurant.

Pour convaincre, rien ne vaut les travaux pratiques !

L’idée est de mettre en place un groupe représentatif de votre personnel avec des salariés volontaires, convaincus bien sûr, mais aussi des réticents. N’hésitez pas à proposer le projet test à toutes les catégories (cadres, stagiaires, ouvriers, techniciens, secrétaires, commerciaux…) de votre entreprise. Les usages des titres-restaurant peuvent être différents pour une collaboratrice sédentaire ou un commercial. Plus votre panel sera diversifié plus votre étude sera riche d’expériences.

Pour bien évaluer les retombées de ce test, installez-le sur un minimum de deux mois. Les salariés pourront ainsi expérimenter un cycle complet d’une carte Pass Restaurant : de son activation au renouvellement du crédit mensuel.

La mise en place se fera très simplement, de la même façon que si vous aviez adopté la solution numérique pour toute l’entreprise : commandez le nombre de cartes que vous souhaitez, nous nous chargeons d’adresser les codes confidentiels et les instructions à chacun des salariés concernés. Créditez le compte des testeurs directement depuis votre Extranet. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre questionnaire de fin d’étude !

Un test grandeur nature

Ce test grandeur nature vous permettra ainsi d’avoir des remontées de terrain utiles pour la prise de votre décision. Par ailleurs, en complément de cette approche, nous avons mis en place un questionnaire de satisfaction que vous pourrez proposer à l’ensemble de vos salariés concernés.

Ainsi, vous allez pouvoir évaluer l’envie et l’enthousiasme de vos salariés à adopter la carte Pass Restaurant. Mais aussi vous rendre compte si cette solution est adaptée au fonctionnement de votre entreprise. Vous pourrez ensuite relancer la proposition de dématérialiser les titres chèques vers la carte à l’ensemble de votre personnel. Dans le cas contraire, la dématérialisation du titre-restaurant n’est qu’une option, vous pouvez revenir à tout moment aux Chèques Restaurant.

 

4 COMMENTS

  1. Notre personnel ne veut absolument pas de la carte et préfère rester aux tickets « classiques » qui sont bien plus pratiques à utiliser dans nos régiions rurales.

    • Bonjour Martine,
      Je comprends tout à fait et c’est justement pour cela que les Chèques Restaurant continuent à fonctionner : c’est à vos équipes de choisir.
      Cependant, et même si nous respectons leur choix à venir, est-ce que votre personnel a pu prendre la mesure de l’ensemble des avantages qu’apporte la carte Pass Restaurant vis à vis des titres papier ? Souplesse d’utilisation, consommation au centime près, sécurité, etc. Les avantages sont nombreux, même en région rurale, comme vous dites.
      Quels sont ces côtés « pratiques » qu’ils mettent en avant pour les Chèques Restaurant et que n’aurait pas la carte Pass Restaurant ?

      • Bonjour,

        Selon moi, le gros point négatif de la carte au lieu des titres papiers est que tous les commerçants ne sont pas pourvus de lecteur carte bancaire, alors que certains prenaient les titres restaurant papier. De ce fait, en ce qui concerne ces commerçants, nous ne pouvons plus payer en ticket restaurant alors que nous avions pour habitude de le faire…

        Cordialement.

LEAVE A REPLY