Puis-je payer mes courses avec mes titres-restaurant ?

6
15162
La revalorisation des invendus est une nouvelle pratique qui se structure. Elle contribue à réduire les déchets alimentaires consommables tout en générant un chiffre d’affaires supplémentaire pour les restaurateurs.
La revalorisation des invendus est une nouvelle pratique qui se structure. Elle contribue à réduire les déchets alimentaires consommables tout en générant un chiffre d’affaires supplémentaire pour les restaurateurs.

Vous ne déjeunez pas tous les jours sur votre lieu de travail et il vous reste plusieurs titres-restaurant (TR) que vous aimeriez utiliser pour régler vos prochaines courses. À midi, vous vous rendez à la supérette pour acheter votre sandwich et vous en profitez pour faire quelques emplettes plus personnelles. Au moment du paiement, la caissière refuse pourtant que vous payiez la totalité de votre ticket de caisse avec vos TR. C’est normal ! L’utilisation des titres est réglementée, et pour garder leur vocation d’avantage social, il convient qu’ils soient utilisés à bon escient.

Faisons un petit rappel rapide de ce que vous pouvez acheter (ou pas) avec vos TR pour vous éviter les déconvenues au moment de régler vos courses.

Vous pouvez utiliser vos titres-restaurant au supermarché

Les TR offrent la possibilité aux salariés qui n’ont pas de restaurant d’entreprise ou d’espaces dédiés à la prise des repas de pouvoir se restaurer et maintenir ainsi la pause déjeuner où bon vous semble.

Après vous être assuré que votre commerçant accepte bien les TR, vous pouvez choisir de déjeuner dans un restaurant traditionnel, un point chaud ou un fast food, d’acheter des plats tous prêts chez le traiteur, ou encore de quoi composer votre repas dans une épicerie ou au supermarché.

Que pouvez-vous acheter au supermarché avec vos titres-restaurant ?

Depuis 2009, une liste des produits pouvant être achetés avec vos TR peut être consultée à l’accueil de votre supermarché. Pour faire simple, il s’agit uniquement de denrées alimentaires que vous pouvez consommer immédiatement. Vous pourrez donc régler avec vos TR des sandwiches, des fruits et légumes, des laitages, des boissons, des plats cuisinés (…) quelle que soit leur forme (à rechauffer, à manger froid, en conserve ou à décongeler).

Comment payer au passage en caisse avec vos titres-restaurant ?

Le paiement de vos achats répond aux mêmes règles que la prise d’un repas au restaurant. Vous ne pourrez pas dépenser plus de 19 euros par jour (ou le solde, s’il est inférieur) et vous ne pourrez pas exiger de rendu de monnaie. Côté pratique, inutile de trier vos courses sur le tapis de la caisse, les machines se chargent de repérer les aliments éligibles grâce au code barre et d’autoriser le paiement par TR pour eux.

Ce qu’il faut retenir

Vous pouvez faire vos courses et payer avec vos titres-restaurant si votre panier comprend votre repas. Le paiement en TR ne concernera alors que cette partie et vous devrez compléter le solde avec vos propres moyens.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des titres-restaurant dans un supermarché, nous vous invitons à relire ce billet très complet.

 

A lire aussi - Organisation de l’entreprise : 8 conseils de dirigeants pour réussir

6 COMMENTS

    • Bonjour

      Avez-vous contacté l’assistance utilisateurs (numéro au dos de votre carte) pour vérifier pourquoi ? C’est effectivement anormal.

      Cordialement

  1. Bonjour,
    Si je comprends bien on ne peut pas acheter de produits frais (viande, poisson…)
    Nos dirigeants sont il con à ce point ?

    • Bonjour Nicolas

      La vocation du titre-restaurant était de permettre aux salariés de prendre un repas chaud et équilibré près de leur lieu de travail. C’est pourquoi les législateurs ont considéré que la cuisson du produit était hors cadre. Vous êtes nombreux à le déplorer, et nous remontons toutes vos remarques.

      Cordialement

  2. Ok, on ne peut que s’acheter de la malbouffe donc. Des produit transformés OBLIGATOIREMENT plein de produits chimique, ce qui est une grande cause de surpoids et de cancers. Impossible d’acheter des aliments sain pour les cuisiner ! Qu’avez vous contre la cuisine ?! Si je veux me faire griller un pavé de saumon et faire cuire du riz ?! Vous detestez a ce point que je reste en bonne santé ?! Quand au restaurant, ça va de temps en temps mais , là aussi, on ne sait pas souvent comment ni avec quoi son préparés les plats que l’on y mange.
    Bref c’est nul et vous faites du mal aux gens et a leur santé. Honte a vous.

    • Bonjour Carta,

      A titre personnel nous n’avons rien contre la santé, les produits sains ni quoi que ce soit d’autre. C’est la CNTR qui fixe l’éligibilité d’un type de produits, vous pouvez leur faire part de vos commentaires sans aucun problème. Nous serions pour notre part ravis que la liste s’élargisse !

      Cordialement

LEAVE A REPLY