Quelques astuces pour utiliser votre carte Pass Restaurant

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Connaissez-vous toutes les astuces pour bien utiliser votre carte Pass Restaurant ?
Connaissez-vous toutes les astuces pour bien utiliser votre carte Pass Restaurant ?

Nous avons pensé la dématérialisation dans le but de simplifier l’usage des titres-restaurant. La carte Pass Restaurant a tout pour plaire : simple d’utilisation, elle séduit par sa modernité et sa sécurité.

Pour profiter au mieux de tous ses avantages, voici quelques astuces supplémentaires.

Ne confondez pas le solde et le plafond

Commençons par un petit rappel : le solde de votre carte correspond à la somme des crédits disponibles ; quant au plafond, fixé pour 2015 à 19 euros, c’est la somme maximum autorisée par la loi pour vos dépenses quotidiennes. Pour faire un parallèle avec les chèques, le solde est l’équivalent des titres qu’il vous reste dans le carnet, le plafond est égal à deux titres maximum qu’il vous était possible d’utiliser pour un même déjeuner jusqu’à l’an dernier.

Il peut arriver qu’une transaction soit refusée. À cela, une raison revient souvent : vous n’avez pas assez de crédit sur votre carte Pass Restaurant ou vous dépassez la limite du plafond dans une même journée.

Si vous pouvez dépenser jusqu’à 19 euros par jour, vous ne pourrez pas régler une somme supérieure au solde disponible sur votre compte. De même, si votre solde est largement approvisionné et que vous déjeunez pour 20 euros par exemple, votre transaction sera refusée puisque ce montant dépasse l’autorisation légale des 19 euros quotidiens.

Pour éviter ce genre de déconvenue, pensez à consulter régulièrement votre compte personnel* en ligne afin de connaître le solde de votre carte en temps réel. Si, au moment de la transaction, vous dépassez le plafond, demandez au commerçant de ne saisir que 19 euros avec votre carte et complétez avec un autre moyen de paiement !

N’oubliez pas votre code PIN !

La carte Pass Restaurant a un mode de fonctionnement proche de celui d’une carte bancaire classique, notamment avec son utilisation sécurisée par code confidentiel. Lorsque vous recevez votre carte, nous vous fournissons donc également un code PIN qu’il vous faudra saisir pour valider chaque transaction.

Ce code est confidentiel et unique. Vous ne devez ni le communiquer, ni l’écrire au dos de la carte par exemple. En cas d’oubli ou de saisie erronée, votre carte se bloquera  automatiquement au bout de trois essais infructueux. Afin d’éviter ce désagrément, nous vous conseillons de ne pas insister après un deuxième refus et d’attendre de rentrer chez vous afin de retrouver la bonne combinaison. Si malgré tout votre carte était bloquée, nous vous invitons à prendre contact** avec nous : nous vous renverrons votre code PIN dans les meilleurs délais.

Comment réagir si la transaction est refusée

Quand vous aviez vos chèques, vous aviez le réflexe de vérifier si l’adhésif  Pass Restaurant était affiché en devanture indiquant que vos titres-restaurant étaient bien acceptés. Si le restaurateur ou le commerçant  est équipé d’un terminal de paiement VISA et affiche cet autocollant : il accepte également votre carte Pass Restaurant !

Il peut arriver qu’ils la refusent par méconnaissance de la dématérialisation ou pensant qu’ils ne sont pas équipés pour de telles cartes. N’hésitez pas à rassurer votre commerçant en lui confirmant que son terminal de paiement est compatible avec votre carte. Vous pouvez également nous signaler** l’enseigne et l’adresse afin que nous prenions contact avec lui pour répondre à ses questions. Il serait dommage que vous vous passiez de votre plat favori pour une histoire technique !

Il se peut aussi que votre carte soit bloquée ou refusée pour des raisons diverses. Si vous êtes sûr de votre code PIN et de votre solde, il s’agit sans doute alors d’un problème technique ou d’une mauvaise manipulation. N’hésitez pas à signaler le problème à nos services**, sans oublier de noter le nom et l’adresse de votre commerçant. Nous interviendrons pour régler le problème afin que vous puissiez continuer à déjeuner dans l’établissement où vous avez vos habitudes

Afin d’optimiser votre expérience de la dématérialisation, notre carte est accompagnée d’un panel d’outils de communication : une application mobile dont nous vous parlerons très bientôt, un site espace personnel en ligne et toutes les indications concernant votre compte, un numéro de téléphone non surtaxé et une adresse mail sont également à votre disposition. Et bien sûr, notre blog !

* connectez-vous sur moncompte.sodexopass.fr et saisissez vos identifiants

** Contacts : via votre espace personnel : moncompte.sodexopass.fr ou par téléphone au 09 69 39 77 47 (numéro Cristal non surtaxé)