Quels sont les avantages de la Carte Pass Restaurant pour votre entreprise ?

4
3564

Quand nous avons commencé à étudier la dématérialisation du titre-restaurant papier vers le support carte, notre but était d’innover et d’améliorer un système qui a fait ses preuves depuis 50 ans. Mais il n’était pas question que nous perdions de vue la préservation des intérêts de chacune des parties prenantes. Si le salarié y trouve de nouveaux avantages comme le paiement sécable et au centime d’euros près, l’employeur a également des intérêts à adopter la Carte Pass Restaurant. Lesquels ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Il y tout d’abord un point essentiel qu’il est important de rappeler : en tant que titre-restaurant, la carte conserve la vocation sociale du titre papier, ainsi que les avantages sociaux et fiscaux qui y sont associés. Vous aurez donc toujours les mêmes exonérations de cotisations sociales (dans la limite de 5,33 euros par titre – plafond 2014). Vos salariés, quant à eux bénéficieront toujours des exonérations de cotisations sociales et du non assujettissement à l’impôt sur le revenu. Le versement des titres périmés au bénéfice du comité d’entreprise ou d’œuvres sociales de l’entreprise est également maintenu.

La carte Pass Restaurant va simplifier la gestion administrative de votre entreprise

Non seulement vous capitalisez en tant qu’entreprise sur les avantages connus des titres-restaurant papier, mais vous en gagnez de nouveaux ! La gestion de notre carte se fait directement depuis votre espace Extranet, ce qui va considérablement réduire vos contraintes administratives et logistiques.

Pour gérer les crédits repas de vos employés, c’est simple, rapide et automatisé. Il suffit d’une connexion internet et quelques clics plus tard le tour est joué !  Commandez directement depuis votre espace client sur notre site : une fois le paiement reçu, les crédits sont portés immédiatement sur les cartes concernées.

Plus de distribution physique chaque mois, plus de pointage, plus de comptage, plus de gestion des absents. Plus non plus de gestion des stocks, d’étagères encombrées… autant de tâches allégées et de temps gagné. Et le temps, c’est de l’argent.

Une réduction des frais de livraison non négligeable pour l’entreprise

Alors qu’auparavant vous deviez commander plusieurs fois dans l’année les chéquiers adaptés aux besoins de vos salariés (voire chaque mois pour certaines entreprises), vous allez maintenant commander une carte Pass Restaurant par personne tous les trois ans. Un paramètre qui entraîne une réduction de vos charges courantes non négligeable.

Ainsi, vous ne paierez plus qu’une seule livraison tous les trois ans pour le renouvellement de la carte et vous économiserez de fait les frais d’expédition mensuels des titres papier. Une économie sur la récurrence des commandes mais aussi sur le poids du colis.

De même, si votre effectif se compose de personnels mobiles ou de télétravailleurs, vous allez économiser chaque mois les frais supplémentaires d’envoi des chéquiers à leur domicile. D’autant que la carte étant inactive, elle peut sans problème être envoyée en courrier simple. Autre économie non négligeable, les frais de retour des titres-restaurant périmés. Tout se fera par informatique, de manière automatisée.

Un mode de paiement sécurisé pour le salarié comme pour l’entreprise

Tout comme les titres actuels, les cartes sont nominatives mais elles sont, en plus, protégées par un code confidentiel et personnel que seul le bénéficiaire connaît. C’est pour lui une sécurité en cas de perte ou de vol. Mais qu’en est-il pour votre société ?

Les stocks de chéquiers sont parfois facilement accessibles et certaines entreprises font face à des vols au sein même de leurs locaux. Plus de souci avec les cartes Pass Restaurant : d’une part les stocks sont réduits, d’autre part les cartes sont inutilisables jusqu’à leur activation, ce qui réduit les risques des vols et leurs conséquences.

Le support carte, c’est bon pour la planète

La carte restaurant n’est pas seulement une innovation, c’est aussi une tendance sociétale que vous serez fiers d’insérer dans votre programme de Développement Durable. Faites le compte du nombre de chèques qui ont circulé dans vos services… Un par jour travaillé, multiplié par le nombre d’employés. C’est énorme. Aujourd’hui, une carte est valable trois ans. Trois années de papier en moins et d’arbres en plus.

Pour conclure, comme chaque entreprise est différente, que chacune a des usages et une gestion qui lui est propre, nous avons mis en place un simulateur en ligne : il va vous permettre de calculer en quelques clics les économies propres à votre situation dans le cas où vous envisageriez d’augmenter la valeur de vos titres-restaurant, ou tout simplement si vous adhérez pour la première fois à cette solution de paiement. N’hésitez pas à venir faire le test !

 

 

 

4 Commentaires

    • Bonjour Pele romain, vous avez raison d’exprimer votre interrogation et nous allons vous répondre. Comme nous le rappelons dans un article que nous avons déjà publié et intitulé « Tous les avantages de la carte Pass Restaurant pour le bénéficiaire », tous les titres-restaurant ont des restrictions d’utilisation. Ce n’est pas nous qui en avons décidé ainsi, c’est le Code du Travail. Ces restrictions sont exactement les mêmes pour les titres papier que pour la carte Pass Restaurant et elles existaient déjà avant l’arrivée de notre carte. Ainsi, il n’est pas autorisé d’utiliser des titres-restaurant papier le dimanche ou les jours fériés, pas plus aujourd’hui qu’hier. Je vous invite d’ailleurs à parcourir le site officiel de l’administration française à ce sujet, qui présente les choses simplement et clairement : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21059.xhtml.
      De fait, nous n’avons pas le pouvoir de laisser au bénéficiaire « le choix de l’utiliser jours travaillés ou pas, fériés ou non ». Et ces restrictions n’ont pas été mises en place pour embêter le bénéficiaire mais pour bien caractériser le fait qu’il s’agit d’un avantage social proposé par l’État : protéger la pause déjeuner du salarié comme un moment important de bien être dans sa journée de travail. Il était donc nécessaire de s’assurer que cet avantage soit employé à bon escient… c’est à dire dans un contexte professionnel.
      Vous êtes plusieurs à nous interroger sur ce sujet des restrictions d’utilisation. Je pense que nous allons donc dédier à ce sujet un prochain billet, afin de pouvoir éclairer cet aspect de l’utilisation des titres-restaurant.

  1. Bonjour,

    C’est bien de lister les avantages, mais je vous remercie de bien vouloir lister tous les inconvénients pour les salariés.

    Merci d’en prendre note
    J’ai demandé par erreur d’être contacté, merci de ne pas m’appeler, ça ne m’intéresse pas du tout.

    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE