Petite pause entre deux rendez-vous professionnels, café après le déjeuner avec vos collègues, happy hour ou after work… les occasions ne manquent pas pour prendre une boisson dans un contexte professionnel… et en dehors d’un repas. Cependant, dans un tel contexte, pouvez-vous utiliser vos titres-restaurant, carte ou tickets, pour régler l’addition ? Est-ce la même chose que lorsque consommez une boisson pendant votre repas, ou le contexte est-il important ?

Faisons le point pour comprendre pourquoi la carte Pass Restaurant n’accompagne que les boissons servies pendant un repas.

Vous souhaitez accompagner votre repas d’une boisson

Lorsque vous souhaitez consommer une boisson particulière au cours de votre déjeuner (une eau gazéifiée, un jus de fruits ou un soda par exemple), vous pouvez la régler avec vos titres-restaurant. Aucune question ne se pose : “boire” va avec “manger”. Il en va de même si vous achetez votre repas à emporter dans un supermarché, chez le boulanger ou auprès d’un autre commerçant.

Vous ne pouvez pas acheter une boisson alcoolisée avec des titres-restaurant

Saviez-vous par contre que l’achat d’une boisson alcoolisée pour accompagner votre repas ne fait pas partie de la liste des produits que vous pouvez régler avec des titres-restaurant. Pour information, le commerçant qui a obtenu l’agrément de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) a la responsabilité de vérifier que les produits que vous achetez sont éligibles : l’alcool n’en fait pas partie.

Vous devez manger pour boire avec votre carte Pass Restaurant

Attention : seuls vos repas peuvent être accompagnés d’une boisson. Qu’il s’agisse de profiter des rayons de soleil en terrasse avec un soda, de fêter l’anniversaire d’un collègue après le travail ou d’inviter un client à boire un verre : vous ne pouvez pas régler la consommation de boissons dans un café, un bar ou n’importe quel autre endroit avec vos titres-restaurant.

Pour régler une boisson avec vos titres-restaurant, elle doit être consommée tout en mangeant !