4 bienfaits du chocolat noir pour le corps

0
1698

C’est bientôt Pâques et qui dit Pâques dit chocolat ! Le chocolat noir est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre, il contient un taux de cacao de 35 à 99 %. Les Français ont tendance à associer le chocolat à un sentiment de culpabilité, pourtant il a plein de vertus s’il est consommé raisonnablement. A l’opposé des aprioris, il favorise la perte de poids grâce aux catéchines qu’il contient (des antioxydants qui affinent les muscles et favorisent la perte de poids). Il a d’ailleurs beaucoup d’autres bienfaits, en voici justement 4. 

1. Stimule la mémoire et la concentration 

Cela peut vous paraitre fou mais en effet le chocolat noir stimule bel et bien la mémoire et la concentration. Composé de flavonoïdes (Antioxydants qui boostent la concentration) le chocolat noir est capable de favoriser l’apprentissage et la mémorisation d’une information. Il est même supposé que la consommation de chocolat avant un examen réconforte et apaise face au stress. Bien mieux que de la guarana non ?   

2. Antidépresseur naturel  

Un coup au moral ? un carré de chocolat ! Rien de mieux que le chocolat pour nous remonter le moral, cela peut paraitre cliché mais le chocolat est composé de cacao qui détient des substances capables d’augmenter la production d’endorphine. Les endorphines ont plusieurs bienfaits, elles réduisent les sensations de douleur et apaisent l’anxiété et le stress elles peuvent même provoquer une sensation de relaxation !  

Et puis le chocolat c’est quand même mieux qu’un traitement chimique.  

3. Améliore la qualité du sommeil (contre l’insomnie)

Il n’est pas anodin qu’un sommeil troublé résulte d’une carence en fer, de stress ou simplement d’anxiété. Grâce à sa composition, trois carrés de chocolat noir comblent 10% des besoins quotidiens en fer, en consommer permet donc de combler une partie de ce manque et donc de rééquilibrer le rythme de sommeil. 

4. Réduit la pression artérielle  

On ne fait que de le répéter, la composition du chocolat noir est merveilleuse. En plus de stimuler la mémoire, d’améliorer la qualité du sommeil, d’être un antidépresseur naturel, le chocolat noir contribue à diminuer les maladies cardiovasculaires et les risques d’accidents vasculaires cérébraux. En améliorant les performances sportives, réduisant le stress et en apportant du fer, le chocolat noir favorise la bonne santé et prévient ces maladies. 

Ces bienfaits sont liés au chocolat noir seulement, il est important de bien choisir son chocolat noir, il doit contenir un minimum de 70% de cacao et être 100% pur beurre de cacao. 

Pour vous sentir bien au quotidien en plus du chocolat vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque ou encore un sport, c’est 100% gagnant.  

A vous de choisir !