5 bienfaits de la cuisine Méditerranéenne sur votre corps

0
602
bienfaits cuisine méditerranéenne

Vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux régime Crétois, si bon pour la santé ? Plus largement, la cuisine Méditerranéenne regorge de bienfaits pour votre santé. Aux premiers jours de l’été, la saison est favorable pour des légumes bien mûrs qui viendront embellir vos assiettes tout en vous faisant le plus grand bien !

Le gras, c’est la vie ? Oui mais le « bon » gras, alors !

Anchoïade ou pissaladière ? Sardines, ça vous parle ? Comme d’autres poissons (saumon, thon, maquereau, hareng) la sardine et l’anchois, typiques des rivages Méditerranéens, sont une grande source d’oméga-3. Ces derniers font baisser les triglycérides avec un effet ultra positif sur votre pression artérielle ! Vous en trouverez aussi dans des aliments comme la noix, l’huile de colza, de soja ou encore de lin.

Par ailleurs, la star du bord de la belle bleue, c’est l’huile d’olive ! Elle appartient à la famille des graisses dites mono insaturées qui sont excellentes (consommées raisonnablement, bien sûr) pour votre taux de cholestérol.

Une sieste tranquille avec une digestion sereine

Si vous en êtes familiers, vous savez que les fruits (figues, abricots, pêches,…), légumes (tomates, courgettes, aubergines,…) et légumineuses (pois chiches,…) sont très présents dans la cuisine Méditerranéenne.

Cet apport en fibres alimentaires sera le meilleur allié de votre digestion. Tout d’abord en vous permettant de vous sentir rassasié(e) plus longtemps et en évitant les fringales entre les repas. Ensuite, ces fibres limitent l’absorption par votre corps du mauvais cholestérol et des glucides.

Vous voulez connaître l’effet bonus ? Gorgés de soleil, ces fruits et légumes sont tout simplement délicieux.

Sugarland ? Non merci !

Il est désormais établi qu’une surconsommation de sucre était néfaste à notre santé. Or, l’essentiel des ingrédients qui composent la base de la cuisine Méditerranéenne ont un indice glycémique tout à fait raisonnable (fruits, légumes, poissons, pois-chiche…)

Cette alimentation est une excellente prévention contre une glycémie trop élevée et peut même diminuer dans une forte proportion le risque de développer un diabète de type 2 !

En revanche, nous tenons à préciser pour les plus gourmands d’entre vous que la tarte Tropézienne n’entre pas dans la liste des aliments à faible indice glycémique. Régalez-vous-en donc, mais avec modération !!

En résumé, la cuisine Méditerranéenne est bonne pour votre corps et de là, pour votre moral. Gourmande et savoureuse, elle vous met à l’abri de la frustration tout en vous soignant aux petits oignons. Et encore, on ne vous a pas parlé de ses bienfaits contre le vieillissement ! Bon appétit !

Bonus musical vintage pour notre chère Méditerranée !