5 idées reçues sur la carte Pass Restaurant

0
30640
Les idées reçues sur la carte restaurant
Les idées reçues sur la carte restaurant

[Mise à jour du 18 août 2022]

Quelques idées reçues ont encore la vie dure et reviennent souvent dans vos questions autour de l’utilisation de la carte Pass Restaurant et des titres-restaurant dématérialisés. Pas facile de s’habituer à ce nouveau mode de paiement de vos déjeuners : des conditions d’utilisation modifiées, des plafonds et des usages différents entre le chèque et la carte ont bousculé des décennies d’habitudes bien ancrées. Aussi, faisons un rapide point sur les questions qui reviennent le plus souvent… et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous questionner via les commentaires de ce billet.

Idée reçue 1 : Je suis obligé de dépenser mes 19 euros par jour, sinon je les perds

Chaque mois, vous recevez sur votre carte Pass Restaurant un montant global correspondant aux repas acquis le mois précédent. Ce crédit doit vous permettre de déjeuner chaque jour travaillé, jusqu’à la fin du mois. Un plafond a été instauré pour vos dépenses quotidiennes. Il était auparavant de 2 titres papier, il est aujourd’hui de 19 euros. Avec les chèques vous n’étiez pas “obligés” de dépenser vos deux chèques par jour, avec la carte, c’est la même chose : vous n’êtes pas non plus “obligés” de dépenser vos 19 euros.

Si vous n’avez pas utilisé tout votre crédit à la fin du mois, il sera automatiquement reporté sur le mois suivant.

Idée reçue 2 : Je peux retirer de l’argent avec ma carte Pass Restaurant et payer mon repas en espèce

Vous devez régler votre repas directement avec votre carte Pass Restaurant chez les commerçants affiliés et équipés d’un terminal de paiement de carte bancaire. Votre commerçant tape le montant de la transaction, vous utilisez votre carte pour payer. Mais les similitudes entre les deux supports s’arrêtent là. La carte Pass Restaurant n’est pas une carte bancaire et ne permet pas de retirer de l’argent… même si c’est pour payer votre déjeuner.

Idée reçue 3 : Je peux me servir de ma carte Pass Restaurant pour tout payer au supermarché

Vous aimeriez utiliser votre carte restaurant pour payer vos courses comme vous le feriez avec votre carte bancaire. Sachez que c’est possible, sous condition. La première étant que votre commerçant (un supermarché, une supérette, une épicerie, etc.) accepte les titres-restaurant et soit équipé d’un terminal de paiement de carte bancaire.

Rappelez-vous que la destination de votre carte restaurant est identique à celle des titres papier, à savoir l’achat d’un repas (ou des denrées vous permettant de le composer vous même). Ces produits sont parfois identifiables en rayon grâce à des visuels souvent apposés à côté des étiquettes de prix. Sinon, des listes d’aliments autorisés sont disponibles à l’accueil de votre magasin.

Vous pourrez donc payer vos courses avec votre carte Pass Restaurant uniquement si elles sont alimentaires et rentrent dans la liste des denrées autorisées. Vous ne pourrez pas acheter vos produits d’entretien, de toilette ou vestimentaires, par exemple, mais des fruits, des légumes, des produits laitiers, des pâtisseries, des repas surgelés… sans aucun problème.

Toutefois, dans le cadre des mesures gouvernementales pour soutenir le pouvoir d’achat, depuis le 18 août 2022* et jusqu’au 31 décembre 2023, les titres-restaurant peuvent désormais être utilisés pour acheter tous types de denrées alimentaires, qu’elles soient immédiatement consommables ou non.

Idée reçue 4 : Je dois me connecter tous les mois pour recharger ma carte

Vous n’avez pas besoin de vous connecter ou d’intervenir. Chaque mois, au lieu de vous distribuer des chèques, votre employeur crédite votre carte du montant global de vos titres acquis au cours du mois précédent. Pour cela, il n’a pas besoin que vous soyez présents et n’a pas besoin d’avoir votre carte entre les mains. Tout ce fait de façon informatique et votre carte est créditée automatiquement.

En revanche, n’hésitez pas à vous connecter à votre espace web. Cela vous permettra de connaître votre solde de crédit, de gérer vos données personnelles, de faire opposition en cas de perte ou de vol, de prendre connaissance des nouveautés, ou encore d’entrer en contact avec nous afin de nous poser vos questions.

Idée reçue 5 : Mes titres-restaurant sont valables quatre ans maintenant

C’est une confusion fréquente entre la validité de votre carte en tant que support et celle de vos titres.

Les titres-restaurant crédités sur votre carte Pass Restaurant ont une durée limitée d’utilisation fixée à l’année civile d’émission plus les deux mois suivants. Pour les crédits de 2022, ils seront donc valables jusqu’en février 2023. La validité des titres papiers est, elle, conservée au 31 janvier suivant leur date de “millésime”.

Si, à la fin de cette période, il vous reste des titres non consommés, des procédures de retour (pour les chèques) ou la revalidation automatique (pour les crédits) vous seront communiquées par votre employeur.

C’est donc votre carte, support de vos crédits, qui est renouvelée tous les quatre ans. S’il reste des crédits sur l’ancienne carte, ils seront naturellement reportés sur la nouvelle.