Bien dans ma peau avec la cohérence cardiaque

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Théorisée il a déjà plus de vingt ans aux états unis en Californie, la cohérence cardiaque se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l'activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Depuis la crise sanitaire, avec ses confinements et restrictions, nous constatons des variations d’émotions chez les Français, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Découragement, isolement et dépression, ces dernières années n’ont pas été rares.      Pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau au quotidien, nous avons cherché des solutions et avons découvert la cohérence cardiaque.

 

La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ? 

Théorisée il a déjà plus de vingt ans aux états unis en Californie, la cohérence cardiaque se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. En clair, c’est une méthode de respiration et de relaxation qui a de nombreux bienfaits sur la santé et plus précisément sur la gestion de l’angoisse et des émotions.

 

Les bienfaits de la méthode

On peut penser que la cohérence cardiaque est « juste » une méthode de respiration mais en réalité, cette méthode à de nombreux bienfaits. Nous avons listé pour vous ses quatre plus grandes vertus :

# 1 : Rééquilibrage émotionnel

Si vous vous sentez dépassé par une situation, cette méthode est parfaite pour vous faire reprendre vos esprits et vous apaiser.

# 2 : Diminution des risques de dépression et de burn-out

On n’est jamais à l’abris d’une dépression ou d’un burn-out face à une situation de stress extrême. Il y a plusieurs façons de gérer cette pression et la cohérence cardiaque en fait partie.

# 3 : Amélioration des capacités de concentration et de mémorisation

En général, on n’arrive pas à se concentrer ou à réfléchir lorsque nous sommes stressés, ce qui finalement nous stresse encore plus. Prendre le temps de respirer ne peut qu’être bénéfique.

# 4 : Allongement de l’espérance de vie

C’est bien connu, une vie sans stress est une vie plus saine et donc plus longue. On ne vous promet pas l’immortalité mais potentiellement de prévenir les troubles cardiaques que peut parfois engendrer le stress.

 

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ? 

Comme nous l’avons montré plus haut, la pratique de la cohérence cardiaque permet de nombreuses choses mais attention, seule une pratique régulière vous assurera de tirer profit de tous ses bénéfices. Nous vous invitons donc à la pratiquer régulièrement !

5 minutes de respiration rythmée 3 fois par jour vous permettront de réguler votre système nerveux autonome et ainsi de réduire l’intensité des effets du stress sur votre organisme.

La méthode est plutôt simple, il s’agit d’une série d’inspirations et d’expirations. Inspirez profondément pendant cinq secondes et expirer pendant cinq secondes également, le tout sans bloquer votre respiration. Répétez cela pendant 5 min et 3 fois par jour.

Vous pouvez également regarder sur YouTube, vous y trouverez des vidéos qui vous permettrons de le faire à votre rythme. Pour se sentir encore mieux dans sa peau, vous pouvez aussi pratiquer un sport chez vous ou méditer.

Et sachez que pour être bien dans sa peau, il faut être bien dans sa tête ! Tentez de relativiser et d’aller de l’avant, en espérant que l’avenir soit meilleur.