Carte Pass Restaurant – carte bancaire : quelles différences ?

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La carte Pass Restaurant n'est pas une carte bancaire
La carte Pass Restaurant n'est pas une carte bancaire

Votre carte Pass Restaurant ressemble à s’y méprendre à votre carte bancaire : elles se présentent toutes deux sous la forme d’un morceau de plastique rigide rectangulaire de même format embarquant la fameuse puce électronique, avec une protection par code confidentiel et un paiement passant par les mêmes terminaux bancaires. Et pourtant, ne vous y trompez pas : la carte Pass Restaurant n’est pas une carte bancaire.

Votre carte Pass Restaurant n’a aucun lien avec votre compte en banque

Votre carte Pass Restaurant n’est pas rattachée à votre compte bancaire personnel et n’a aucune interaction avec lui. La dématérialisation du titre-restaurant crée une nouvelle manière d’appréhender la monnaie : nous pourrions presque parler de porte-monnaie virtuelle. Chaque mois, votre employeur nous verse le montant correspondant aux titres-restaurant auxquels vous pouvez prétendre (pour rappel, un titre par jour travaillé).

Si vous utilisez les chèques Pass Restaurant, nous vous adressons le nombre de chèques acquis. Si vous avez opté pour la carte Pass Restaurant, le crédit de cette somme ne se fait pas sur votre compte bancaire mais est affecté à votre carte. De la même manière, lorsque vous réglez un repas et que vous payez avec votre carte, le débit n’apparaît pas sur vos relevés de compte bancaire.

La carte Pass Restaurant présente pourtant quelques analogies avec une carte bancaire

Côté esthétique, tout comme les cartes de magasins ou de fidélité, la carte Pass Restaurant a opté pour le même format que la carte bancaire. Des similitudes que nous retrouvons aussi côté technologie : elle repose sur la même puce électronique et s’appuie sur les terminaux de paiement du système bancaire.

Il était également intéressant de vous faire profiter de certains des avantages d’une carte bancaire afin de vous proposer un outil sécurisé. Ainsi, chaque opération est validée par la saisie d’un code confidentiel et, en cas de vol, vous pouvez faire opposition à votre carte.

Par ailleurs, la ressemblance entre les supports a l’avantage d’offrir à la carte Pass Restaurant un mode d’utilisation qui vous est immédiatement familier. Enfin, cela permet également de réduire les coûts de fonctionnement grâce à l’utilisation de technologies existantes.

Mais la comparaison s’arrête là

Contrairement à une carte bancaire qui est acceptée dans la grande majorité des commerces, la carte Pass Restaurant n’est valable que dans les établissements affiliés. Soyez rassurés, les restaurateurs qui prenaient déjà les chèques Pass Restaurant acceptent en règle générale la carte, dans la mesure bien sûr où ils sont équipés de terminaux de paiement pour les cartes bancaires.

Autre différence notable : si vous pouvez acheter n’importe quel bien de consommation avec votre carte bancaire, l’utilisation de votre carte Pass Restaurant est quant à elle plus restrictive. Elle est exclusivement réservée à l’achat d’un repas ou des ingrédients qui pourraient le composer. Un commerçant ne pourra donc pas logiquement accepter un paiement avec votre carte pour des produits ménagers par exemple. Par ailleurs, les textes de loi fixent une dépense maximum de 19 euros par jour pour votre carte Pass Restaurant. Une carte de crédit n’a pas ce genre de limite.

Le titre-restaurant dématérialisé a donc tout d’une carte bancaire en apparence, mais n’en est pas une. Il est avant tout un moyen moderne de disposer d’un avantage social acquis depuis des décennies !

6 COMMENTS

  1. L’entreprise dans lequel je travaille est passée des paniers repas à la carte pass restaurant sodexo sous la menace de l’URSSAF.

    Une vrai horreur cette carte, elle ne passe qu’une fois sur cinq, fait augmenter les files d’attentes devant les caisses et m’a sucrée 130 € net sur mon salaire.

    De plus j’ai lu un article
    http://rue89.nouvelobs.com/2013/08/27/restauratrice-suis-prise-otage-nouvelle-carte-tickets-resto-245223

    En gros ça raquette en plus les commerçants pris en otage.

    • Bonjour Gaëtan et merci pour votre message
      Je suis désolé que vous ne soyez pas satisfait de votre carte. Si elle ne passe qu’une fois sur 5, il y a en effet un problème, peut-être sur votre carte elle-même. Je vous invite pour le vérifier à contacter notre service assistance bénéficiaire par téléphone (sans surtaxe) au 09 69 39 77 47 ou bien par e-mail à l’adresse suivante : passrestaurant.spf@sodexo.com.
      Je ne vais pas faire de commentaire sur les paniers repas. Je rappelle simplement qu’il y a une législation, à laquelle nous devons tous nous conformer, nous même comme l’ensemble des entreprises. L’Urssaf est un des garants de cette législation.
      Je préciserai simplement que l’article que vous citez date de 2013, en premier lieu, et qu’il concerne deux de nos concurrents, ensuite.
      Bien à vous.

      • Je reprends une partie de votre réponse : « Je ne vais pas faire de commentaire sur les paniers repas. Je rappelle simplement qu’il y a une législation…. »
        Proposer aux affiliés par le biais de l’employeur d’échanger le montant de leur carte (supérieur a 150€) par des titre papier afin de plus facilement les écouler sachant pertinemment qu’énormément de personne ont des difficultés a utiliser cette carte très contraignante et qui ne fonctionne qu’a son bon vouloir (je me retrouve mi-octobre a + de 750€ sur cette fichu carte que je ne peux utiliser dans le RIE de mon entreprise) je me demande aujourd’hui où est cette fameuse législation dont vous parlez ?

        • Bonjour Christophe,
          Permettez-moi de vous demander si je comprends bien votre explication en la reformulant : vous avez des griefs concernant l’utilisation de votre carte Pass Restaurant (je vous invite à ce titre à prendre contact avec notre service bénéficiaire afin qu’il puisse vous aider à résoudre vos problèmes) ; votre employeur vous a proposé d’échanger cette carte contre des titres restaurant papier – des Chèques Pass Restaurant, donc – afin de vous faciliter le réglement de vos repas de midi.
          Est-ce bien cela ? Si j’ai mal interprété une partie de vos propos, veuillez m’en excuser par avance. J’apprécierais alors un éclairage de votre part pour mieux comprendre votre situation.
          Dans le cas contraire, si mon retour est le bon, pouvez-vous me préciser quelle est votre demande ?

  2. La carte souffre d’un manque de fiabilité. Ma carte a été bloquée une fois. Dans ce cas, il faut attendre une semaine pour son renouvellement. Ensuite, j’ai été débité par erreur après un abandon débit. … Bref, peut mieux faire

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Cependant, il nous manque sans doute le contexte pour comprendre votre situation. En effet, a carte est bien prévue pour se bloquer en cas de mauvaise utilisation, par exemple si on entre un mauvais code PIN plusieurs fois d’affilée. Cela ne signifie pas que la carte manque de fiabilité. Au contraire, c’est la preuve de la bonne gestion de votre sécurité. Elle est ainsi plus sécurisée que ne le sont les titres papier.