Carte Pass Restaurant – carte bancaire : quelles différences ?

0
10808
La carte Pass Restaurant n'est pas une carte bancaire
La carte Pass Restaurant n'est pas une carte bancaire

Votre carte Pass Restaurant ressemble à s’y méprendre à votre carte bancaire : elles se présentent toutes deux sous la forme d’un morceau de plastique rigide rectangulaire de même format embarquant la fameuse puce électronique, avec une protection par code confidentiel et un paiement passant par les mêmes terminaux bancaires. Et pourtant, ne vous y trompez pas : la carte Pass Restaurant n’est pas une carte bancaire.

Votre carte Pass Restaurant n’a aucun lien avec votre compte en banque

Votre carte Pass Restaurant n’est pas rattachée à votre compte bancaire personnel et n’a aucune interaction avec lui. La dématérialisation du titre-restaurant crée une nouvelle manière d’appréhender la monnaie : nous pourrions presque parler de porte-monnaie virtuelle. Chaque mois, votre employeur nous verse le montant correspondant aux titres-restaurant auxquels vous pouvez prétendre (pour rappel, un titre par jour travaillé).

Si vous utilisez les chèques Pass Restaurant, nous vous adressons le nombre de chèques acquis. Si vous avez opté pour la carte Pass Restaurant, le crédit de cette somme ne se fait pas sur votre compte bancaire mais est affecté à votre carte. De la même manière, lorsque vous réglez un repas et que vous payez avec votre carte, le débit n’apparaît pas sur vos relevés de compte bancaire.

La carte Pass Restaurant présente pourtant quelques analogies avec une carte bancaire

Côté esthétique, tout comme les cartes de magasins ou de fidélité, la carte Pass Restaurant a opté pour le même format que la carte bancaire. Des similitudes que nous retrouvons aussi côté technologie : elle repose sur la même puce électronique et s’appuie sur les terminaux de paiement du système bancaire.

Il était également intéressant de vous faire profiter de certains des avantages d’une carte bancaire afin de vous proposer un outil sécurisé. Ainsi, chaque opération est validée par la saisie d’un code confidentiel et, en cas de vol, vous pouvez faire opposition à votre carte.

Par ailleurs, la ressemblance entre les supports a l’avantage d’offrir à la carte Pass Restaurant un mode d’utilisation qui vous est immédiatement familier. Enfin, cela permet également de réduire les coûts de fonctionnement grâce à l’utilisation de technologies existantes.

Mais la comparaison s’arrête là

Contrairement à une carte bancaire qui est acceptée dans la grande majorité des commerces, la carte Pass Restaurant n’est valable que dans les établissements affiliés. Soyez rassurés, les restaurateurs qui prenaient déjà les chèques Pass Restaurant acceptent en règle générale la carte, dans la mesure bien sûr où ils sont équipés de terminaux de paiement pour les cartes bancaires.

Autre différence notable : si vous pouvez acheter n’importe quel bien de consommation avec votre carte bancaire, l’utilisation de votre carte Pass Restaurant est quant à elle plus restrictive. Elle est exclusivement réservée à l’achat d’un repas ou des ingrédients qui pourraient le composer. Un commerçant ne pourra donc pas logiquement accepter un paiement avec votre carte pour des produits ménagers par exemple. Par ailleurs, les textes de loi fixent une dépense maximum de 19 euros par jour pour votre carte Pass Restaurant. Une carte de crédit n’a pas ce genre de limite.

Le titre-restaurant dématérialisé a donc tout d’une carte bancaire en apparence, mais n’en est pas une. Il est avant tout un moyen moderne de disposer d’un avantage social acquis depuis des décennies !