Comment utiliser les titres-restaurant pendant la période de confinement ?

0
5502
utiliser les titres-restaurant pendant le confinement

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et la période inédite de confinement que nous vivons actuellement, les habitudes des salariés sont naturellement largement bouleversées. Qu’ils continuent de travailler dans leur entreprise, qu’ils soient temporairement en télétravail ou en activité partielle, les travailleurs français s’interrogent légitimement sur l’utilisation de leurs titres-restaurant. Rassurons-les : titres papiers et cartes restaurant peuvent encore être utilisés de multiples façons…


Une offre de restauration en question pendant le confinement

Depuis le 17 mars 2020, les mesures de confinement liées à la propagation du Covid-19 ont grandement modifié les rythmes de vie des Français. Les salariés bénéficiaires de titres-restaurant se posent naturellement des questions sur leurs droits et la façon d’utiliser leurs titres-restaurant pendant le confinement.

Si ils n’ont en effet plus accès à leurs cantines d’entreprise ou aux lieux accepteurs exceptionnellement fermés au public, ils peuvent encore dépenser jusqu’à 19 euros par jour de titres dans les restaurants et commerces restés ouverts ou utilisant la livraison ou la vente à emporter. Toutefois, quelques différences sont à noter entre les titres-restaurant sous forme papier (chèques restaurant) ou dématérialisés (carte restaurant).

Les chèques restaurant acceptés dans de nombreuses enseignes

Christelle Landriot utiliser ses titres restaurant pendant le confinement
@Christelle Landriot

« Les chèques restaurant, comme c’était le cas avant la crise sanitaire, sont acceptés dans les grandes et moyennes surfaces et les supérettes, explique Christelle Landriot, responsable Marketing de l’Offre Marchands chez Sodexo Pass France. Des enseignes, encore ouvertes car considérées comme des commerces de première nécessité, permettent d’acheter des repas par ce biais. »

De nombreux commerçants, comme les boulangeries, les traiteurs ou les boucheries-charcuteries répondent eux aussi présents. Avec les titres papier, il est enfin théoriquement possible d’acheter des repas en les commandant directement aux restaurateurs proposant leur propre service de livraison ou de vente à emporter. Néanmoins, compte-tenu des consignes sanitaires actuelles, il est préférable de se renseigner avant sur la possibilité ou non d’utiliser les chèques restaurant qui seront à donner au livreur ou en point de vente au moment de récupérer sa commande.

Une liberté conservée avec les cartes restaurant

Outre toutes les dépenses autorisées avec les chèques, les cartes Pass Restaurant Sodexo vont encore plus loin. « Elles ont l’avantage d’être acceptées sur des plateformes de livraison comme Deliveroo. La transaction à distance, plus sécurisante, est en effet possible uniquement avec ce type de support », continue Christelle Landriot.

La carte Pass Restaurant Sodexo est acceptée dans de nombreuses enseignes disponibles pendant cette période de confinement. Pour retrouver la liste, il suffit de se rendre sur l’application mobile Pass Restaurant by Sodexo, téléchargeable sur l’App Store pour iOS ou Google Play pour Android. Celle-ci permet, par ailleurs, de consulter le solde sur le compte ainsi que l’historique des consommations.


Des dons en ligne avec les titres-restaurant

Les titres-restaurant à disposition des salariés peuvent aussi servir à faire une bonne action auprès des associations. Les porteurs de carte Pass Restaurant Sodexo ou de chèques Pass Restaurant peuvent notamment transmettre leurs dons aux Restos du Cœur, partenaire de Sodexo.