Comment échapper à la dépression saisonnière !

0
216
Conseils pour lutter contre la dépression saisonnière 

L’été indien est bel et bien fini, le temps devient gris, le soleil et la chaleur ne sont plus au programme. Ce changement de temps et surtout cette baisse de température contribuent à un syndrome pas toujours très connu, la dépression saisonnière. 

Il se traduit par des symptômes tels que diminution de l’énergie, troubles du sommeil et de l’humeur, baisse de la libido, tristesse ou encore repli sur soi, qui surviennent en automne ou en hiver. La dépression saisonnière pourrait toucher une personne sur 10 en moyenne en France, avec des différences régionales. 

Alors comment passer entre les mailles du filet et éviter ce fléau ? Voici nos 4 conseils pour lutter contre la dépression saisonnière :

#1 Prendre de l’air  

L’air frais et la lumière du jour contribuent au maintien du moral, sans oublier que c’est l’exposition à la lumière naturelle qui permet la fabrication de vitamine D au sein de l’organisme : ainsi, 70 % à 80 % de la vitamine D apportée au corps est fabriquée par la peau sous l’action des rayons UV émis par le soleil. 

 En effet, durant la période hivernale, la baisse de luminosité (une journée ensoleillée est mesurée à 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) contre parfois à peine 2 000 lux les jours d’hiver).  

 La vitamine D améliore l’humeur, elle augmente la force physique, elle booste l’immunité, elle contribue à renforcer les os… ! 

#2 L’alimentation 

Une bonne nutrition est essentielle pour notre bien-être. L’inflammation généralisée de l’organisme favorise la survenue de troubles dépressifs. 

Il faut donc éviter les aliments qui entretiennent l’inflammation du corps et favoriser les aliments riches en bons nutriments et surtout en magnésium et en vitamines B comme le chocolat noir, les légumes verts, les céréales complètes…  

Mais on ne va pas se mentir de bonnes raclettes-fondues font toujours plaisirs en hiver ! 

#3 Les huiles essentielles / Plantes  

Ce n’est pas l’astuce à laquelle on pense le plus mais les huiles essentielles et les plantes sont plutôt efficaces pour lutter contre les dépressions saisonnières, le stress ou encore l’anxiété. Alors pourquoi pas s’initier à l’aromathérapie ou tout simplement se faire de bonnes tisanes de verveine bien chaudes ? 

#4 Positiver 

Certes la chaleur n’est plus mais voyons les choses du bon côté, l’arrivée de l’hiver annonce également l’arrivée de l’air frais mais surtout des fêtes, des bons moments qu’on partage en famille. Trouver des raisons de se réjouir est de positiver est un bon moyen d’avancer dans l’année et de vite retrouver les beaux jours.  

 Nous espérons que vous passerez un bel hiver, et surtout, au moindre doute sur votre état de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin !