Dans les coulisses de la démat’-3

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Bertrand, chef de projet
Bertrand, chef de projet "démat" pour Sodexo Services Avantages et Récompenses, Sodexo Pass France

Après avoir reçu dans ces colonnes Auriana et Marc pour une présentation des coulisses de la dématérialisation, aujourd’hui nous avons le plaisir de nous entretenir avec Bertrand, directeur de projets chez Sodexo Avantages et Récompenses. Avec lui, nous allons explorer le projet en lui-même, sa genèse et ses différentes mutations…

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre expérience au sein de Sodexo Avantages et Récompenses ?

Bonjour, après une expérience d’accompagnateur pour le passage à la carte numérique dans nos diverses filiales européennes, la Direction m’a confié, il y a trois ans, la responsabilité du passage au digital de nos supports Pass Restaurant et Pass Cadeau en France.

L’objectif était de mettre en place un système en m’appuyant sur mon expérience à l’international sachant que chaque pays, ou Sodexo exerce nos activités de titres de services à ses propres, spécificités liées aux systèmes de paiements bancaires déjà en place et au modèle économique de nos produits ,

En effet, si certaines filiales se basent en grande partie sur les infrastructures existantes des systèmes bancaires locaux, d’autres ont choisi de maitriser la totalité des flux de paiement. En France, pour le Pass Restaurant, nous avons développé une procédure “hybride” : nous utilisons le parc de terminaux bancaires via un paramétrage qui nous est propre mais nous avons notre propre réseau d’acheminement des flux de paiements, Conecs.

L’entreprise et ses salariés sont au centre de nos préoccupations, l’objectif est d’optimiser le parcours utilisateur et d’ajuster nos solutions. Ma vision à 360° du projet nous permet d’être “agiles”, d’avoir une grande polyvalence en partant des aspects légaux pour descendre sur les sujets techniques, de réagir rapidement et d’interagir avec l’ensemble des acteurs.

 

Concrètement, quelles sont vos actions ?

Sur le projet Pass Restaurant, ma mission est transverse. Je centralise les besoins identifiés pour les entreprises-employeurs, les restaurateurs et commerçants et les salariés (dans notre jargon : les clients, les affiliés et les bénéficiaires). Je coordonne également l’ensemble des services de Sodexo pour mettre en place les meilleures solutions dans cet écosystème ; respecter les contraintes légales des différentes autorités, dont le Ministère des Finances, du travail, la Banque de France, le GIE CB (Groupement d’Intérêt Économique des Cartes Bancaires), le CNTR (Commission Nationale des TR), l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Enfin, je travaille avec nos partenaires, notamment avec le CACP (Crédit Agricole Cards et Paiements) avec qui nous avons avons un partenariat privilégié pour la personnalisation et l’expéditions des cartes , ou encore les fabricants de cartes, l’opérateur qui gère en temps réel les demandes de paiements (Prosodie) et CONECS bien sûr.

Je rencontre également régulièrement nos clients sur le terrain pour partager leur retour d’expérience, prendre note de leurs suggestions, des problèmes qu’ils peuvent rencontrer et ainsi ajuster nos solutions.

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

La satisfaction de nos bénéficiaires et de nos clients bien entendu. Mais au-delà, c’est un véritable challenge que d’être à la barre d’un si gros changement dans la filiale après presque un demi-siècle de chèques papier ! Le positionnement de Sodexo Services Avantages et Récompenses sur ce sujet de dématérialisation est de s’inscrire dans les usages de paiement et non de créer de nouveaux usages. La carte numérique est un support universel autour duquel nous avons créé un environnement façonné selon les besoins et habitudes des utilisateurs. Il nous faut donc suivre les tendances et nous adapter aux nouveaux modes de vie.

Avec tout ce qu’elle apporte comme solutions innovantes, cette évolution technologique est très stimulante : l’application mobile (qui se décline sur l’Apple Watch), le paiement mobile sans contact, etc.

Notre motivation vient aussi de l’opportunité d’apporter une différenciation par rapport au marché actuel avec de nouveaux services qui vont au-delà du simple paiement et qui sont en lien direct avec le quotidien des usagers.