Dépoussiérons le ménage de printemps !

0
1342
printemps ménage lâcher prise

Nous voilà presque au printemps ! Des petits bourgeons verts commencent à pointer, on voit les jours rallonger à vue d’œil et, collectivement, nous nous sortons délicatement de l’engourdissement de l’hiver. Les plus hardis d’entre nous commencent même à évoquer l’idée de faire leur grand ménage de printemps. « Halte-là Bijou ! » avons-nous envie de leur dire. Certes, faire place nette est source de gain de temps à venir et d’une tenue irréprochable de votre intérieur. Mais n’allez pas pour autant vous mettre la pression. On vous aide à faire le tri entre les priorités.

Une origine agricole : oui mais si on n’a pas de tracteur ?

Le saviez-vous ? Le grand ménage de printemps nous vient du monde agricole. Il s’agissait alors de faire place nette dans les caves et les greniers pour les récoltes des saisons à venir. Ailleurs, on lit qu’il s’agissait de nettoyer la suie accumulée dans les maisons après plusieurs mois de chauffage au bois.

On lui attribue aussi des origines dans l’histoire des peuples et religions, comme la Pâque juive au cours de laquelle on purifie sa maison ou le nouvel an persan qui coïncide avec le début du printemps.

La plupart du temps on y trouve cette notion de nouveau départ, et après tout c’est aussi une jolie façon d’accueillir les beaux jours. Première condition donc : qu’il fasse assez doux pour garder vos fenêtres grande ouverte le temps (long) de faire un ménage à fond.

Quelles bonnes habitudes à prendre ?

Si vous entretenez votre maison régulièrement, il ne sera pour vous pas question d’astiquer chaque centimètre carré à la brosse à dent (sauf si vous avez une âme de Cendrillon des temps modernes !).

En revanche, c’est peut-être l’occasion d’aller à la chasse aux moutons dans les endroits les plus difficiles d’accès. Ou encore, si vous êtes comme notre rédactrice, assez peu porté(e) sur nettoyage des vitres, de profiter de la motivation d’un regain de luminosité pour s’y mettre (ou alors demain ? Car c’est bien connu, quand on fait les vitres, il pleut et tout est à refaire aussitôt – ou presque).

La chose qui est probablement la plus utile si vous disposez d’une place limitée c’est le rangement des vêtements d’hiver à l’abri pour quelques mois et la mise en avant de votre plus belle garde-robe d’été pour plus de place et de praticité. Oui, vous aussi, messieurs.

Et le rangement ?

D’une part, on ne se permettrait pas de juger nos lecteurs selon leur capacité à avoir un logement (ou un bureau) rangé. D’autre part, depuis que même Marie Kondo a décidé de lâcher prise devant le chaos semé par sa marmaille.

Alors sauf si le rangement provoque en vous des étincelles de joie, pourquoi ne pas faire comme elle et vous laisser, juste un peu plus, profiter de la vie, en famille, entre amis ou bien tout simplement en votre meilleure compagnie : vous-même ? Vous pouvez même profiter de votre meilleure alliée, votre carte Pass Restaurant, pour vous faire un petit plaisir savoureux.

D’ailleurs, sous des prétextes sérieux comme parler de ménage et de rangement, c’est un peu ça qu’on a envie de vous dire. La vie est dure, alors soyez votre meilleur allié et prenez soin de vous !

Bande-annonce de cet article :

(Oui c’est un brin stéréotypé mais pardon, on a ri)