En télétravail, une bonne pause déjeuner est essentielle pour la QVT

0
1500
qvt pause déjeuner télétravail
La pause déjeuner est essentielle pour la qvt, même en télétravail

Si en télétravail on se réjouit souvent de travailler mieux, c’est souvent parce que, plus concentré, on est également moins interrompu. Le revers de la médaille risque d’être une difficulté à décrocher, pour vos équipes, et un risque de burn out. Comment préserver la QVT de vos collaborateurs grâce à une bonne pause déjeuner, même en télétravail ? Nos conseils pour manager avec efficacité ce moment particulier.

Déconnexion numérique

En télétravail, et particulièrement en situation de confinement, il est très facile pour vos collaborateurs d’être « happés » par la charge de travail. Les sollicitations numériques se multiplient (groupes Whatsapp, messageries instantanées comme Skype ou Teamps, Slack) et ils peuvent vite être touchés par le syndrôme du refresh, ce réflexe qui consiste à vérifier en permanence s’il y a du nouveau sur leurs multiples sources d’informations professionnelles.

Pour améliorer leur QVT à domicile, n’hésitez pas à les encourager à déconnecter pendant la pause déjeuner en télétravail. Ordinateur en veille, téléphone en silencieux, éventuellement faire une pause « sans écrans » et profiter d’un moment en famille, ce moment doit être pour eux l’occasion de se ressourcer. Dans la durée, cette hygiène de travail peut faire une vraie différence.

Changer de décor

Même si en confinement, il est difficile de varier beaucoup les plaisirs, toutes les astuces sont bonnes pour se donner l’impression de changer de contexte. Ainsi, il est possible tout simplement de changer de pièce. Ou encore de profiter de l’heure de sortie pour prendre l’air. Ceux qui bénéficient d’un jardin peuvent y faire un tour quand la météo le permet, ou alors tout simplement, changer de pièce, se rapprocher des fenêtres, s’installer à proximité des plantes vertes

Si tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir une pièce dédiée au télétravail distinct de leur espace de vie, vous pouvez les inciter tout simplement à changer de « coin » dans la pièce pour leur pause déjeuner. Bref, les grignotages devant l’écran, ça n’est pas le moment !

Activité physique

Le télétravail en général et le confinement en particulier peuvent être des pièges à sédentarité. Même en faisant des pauses régulières et en circulant dans leur logement, il sera difficile d’atteindre 10 000 pas par jour. Alors pourquoi ne pas combiner la pause déjeuner avec une pause sportive. Que ce soit en extérieur, avec l’attestation dérogatoire, ou en intérieur (cours en ligne, vélo d’appartement, yoga), un peu d’activité ou de sport sera tout bénéfice pour leur santé, et leur retour au travail l’après-midi

Pourquoi ne pas en profiter pour lancer  un canal de communication informel dans vos équipes pour, une fois de nouveau en poste, ils peuvent partager leurs idées pour rester actifs, leurs performances, des selfies en pleine action ? Une bonne façon de les encourager à bouger, mais aussi à garder le lien social qui fait défaut à certains quand ils ne travaillent pas sur site.

Soignons les papilles

En télétravail, la pause déjeuner peut être l’occasion de manger bien… voire mieux ! En faisant soi-même la cuisine, par exemple. Si vos collaborateurs sont équipés de titres-restaurant, ils peuvent notamment les utiliser pour une partie de leurs courses (produits directement consommables, fruits et légumes).

C’est aussi l’occasion de profiter des restaurants qui proposent la livraison ou le click and collect autour de chez eux pendant le confinement. Là encore, la carte Pass Restaurant leur permet de payer en ligne auprès de certains restaurateurs, ou de commander sur Deliveroo. Pour les commandes avec paiement à la livraison, le paiement mobile permet de régler dans le respect des gestes barrières et de protéger ainsi vos collaborateurs, mais aussi les livreurs, fortement exposés à la contamination. Et pour un déjeuner éco responsable et anti gaspi, l’appli Phenix leur permet aussi de faire des économies tout en limitant le gaspillage alimentaire.

Nous l’avons vu, il y a plus d’une façon de préserver la QVT de vos équipes grâce à une bonne pause déjeuner en télétravail. Un atout indispensable pour les aider à tenir le coup, et à reprendre plein d’énergie en début d’après-midi. Et si vous souhaitez que nous vous y aidions avec la carte Pass Restaurant, n’hésitez pas à nous le demander !