Est-ce que la carte coûte moins cher que les chèques ?

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En ouvrant ce blog sur le thème de la dématérialisation du titre-restaurant, nous avons misé sur la transparence. Notre objectif est de répondre à vos questions et vous apporter nos conseils dans cette optique. Aussi, nous aimerions consacrer ce billet à une question qui nous est régulièrement posée : “La carte Pass Restaurant reviendra donc moins cher que les Chèques Restaurant ?”.

C’est de premier abord ce que l’on pourrait penser, mais la réalité est tout autre : la dématérialisation a un coût important. Cependant, Sodexo a choisi de ne pas faire supporter ce coût à ses clients : l’investissement nécessaire à la mise en place de cette nouvelle technologie est entièrement supporté par Sodexo. Cela nous permet de continuer à proposer aux entreprises et aux restaurateurs un accès à des titres restaurants à des prix comparables, cartes ou papier.

Mais regardons ensemble le détail de ce passage à la carte Pass Restaurant.

Une seule carte éditée par bénéficiaire, c’est moins de logistique ?

La carte Pass Restaurant implique moins de logistique. C’est vrai dans la mesure où elle a une durée de validité de trois ans. C’est uniquement à l’issue de cette période que vous devez organiser la distribution des titres-restaurant au lieu de tous les mois pour les Chèques Restaurant. Ceci dit, tout dépend du turn over salarial de votre entreprise. Si vous embauchez des intérimaires, des personnes mobiles (…) la logistique peut finalement se révéler plus compliquée.

Pour ce qui concerne les coûts de livraison, tout dépend de votre façon de gérer les stocks. Si vous commandez vos chéquiers plusieurs fois dans l’année ou en grosse quantité, commander une seule carte par salarié va en effet vous coûter moins cher.

La carte numérique diminue la logistique de Sodexo également ?

Au contraire. Nous œuvrons plus encore en coulisses pour la carte Pass Restaurant. La technologie du numérique nécessite la mise en place d’une hotline accessible à tout moment. Nous avons également plus d’interactions avec le bénéficiaire, de la relation ponctuelle au suivi quotidien, avec l‘envoi du code confidentiel, l’activation de la carte, de courriels ou de SMS pour prévenir du solde ou d’un problème de transaction… Bref, de notre côté, l’arrivée de la carte signifie une implication plus importante.

C’est aussi moins de matière première non ?

Chaque bénéficiaire recevra une carte unique contre autant de titres papier que de repas consommés. De fait, on pourrait penser que les coûts de matières premières sont moindres. Toutefois, il n’y a pas une grosse différence : la quantité de plastique utilisée pour une carte est équivalente à une année de papier. Par ailleurs notre carte est fabriquée en matériaux biosourcés.

Mais une carte numérique n’est pas faite que de plastique. C’est aussi une technologie pointue, de la recherche et du développement. Comme pour la matière première, l’investissement en l’innovation influe sur le coût final. Au delà de la carte en elle-même, c’est donc aussi le développement de logiciels, du système de transaction, de l’environnement numérique, de la puce électronique ou encore des services associés qu’il faut financer.

En dehors du coût de production, quels sont les coûts supplémentaires pour Sodexo ?

La transaction du paiement a aussi un coût fixe ((600 000 transactions par jour ça monte vite !)) pour Sodexo. Ce coût est d’ailleurs bien supérieur à celui du traitement des titres papier.

La gestion du stock de cartes, le traitement des activations, la gestion des comptes des bénéficiaires mais aussi des entreprises et des affiliés (hotline, sms, mails, Extranet…) sont aussi à prendre en compte dans les coûts supportés par Sodexo.

Au final, la dématérialisation du titre papier vers la carte numérique coûte cher dans sa mise en place mais aussi dans son fonctionnement. Mais nous avons décidé de ne pas augmenter le prix de commande des cartes Pass Restaurant par rapport aux Chèques Restaurant.