J’ai retrouvé des titres-restaurant de l’année dernière, puis-je les utiliser ?

0
3554

Vous profitez d’un ménage de printemps pour ranger vos affaires d’hiver et ressortir celles, plus légères, des saisons chaudes quand vous retrouvez un carnet entamé de titres-restaurant au fond de la poche d’une veste. Vous êtes heureux de ce petit bonus inattendu et vous projetez de vous en servir pour déjeuner dès le lendemain.

Mais en y regardant de plus près, vous constatez que ces chèques Pass Restaurant ont été émis en 2015. Allez-vous pouvoir utiliser ces titres-restaurant datés de l’année dernière ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce nouveau billet.

La gestion des périmés est réglementée

Chaque année, vos titres-restaurant (TR) changent de millésime et les règles s’appliquant aux périmés sont encadrées par la législation au même titre que les conditions d’utilisation et d’attribution.

D’une année à l’autre, vos TR sont toujours valables sur un certain laps de temps, qui diffère d’ailleurs selon que vous ayez des titres papier ou numériques. Concrètement, vous pouvez utiliser vos chèques jusqu’au 31 janvier de l’année suivant celle de l’émission et vous disposez d’un mois supplémentaire pour les crédits de votre carte.

Après le 31 janvier, vous avez la possibilité de les échanger contre le millésime en cours auprès de votre employeur avant le 15 mars (pour les deux supports chèque et carte).

Donc, si vous retrouvez aujourd’hui des chèques 2015… ils sont malheureusement définitivement perdus.

Et pourquoi pas, participer à notre opération “Les Chèques du Cœur” ?

Si vous retrouvez des chèques très proches de la date de fin de validité et que vous estimez que vous n’aurez pas le temps de les écouler, ne les jetez pas ! Vous avez également la possibilité de les offrir aux plus démunis en les envoyant à une association caritative. Chez Sodexo, nous soutenons depuis des années Les Restos du Cœur. Chaque chèque reçu leur permet d’offrir 8 repas à ceux qui en ont besoin. Pour participer à cette action, vous trouverez la marche à suivre dans ce billet très complet . Mais attention, là aussi, il y a une date limite.

Ce qu’il faut retenir :

Quand vous retrouvez d’anciens chèques Pass Restaurant, vérifiez bien leur millésime. Vous avez jusqu’au 31 janvier de l’année suivante pour les utiliser normalement et jusqu’au 15 mars pour demander leur échange contre des titres en cours de validité. Au delà de cette date, vos TR sont définitivement perdus.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à relire ce billet.