Jouez la carte de la qualité de vie au travail avec le titre-restaurant !

0
3381

Saviez-vous que les attentes les plus fortes des salariés en matière d’avantages accordés par leur entreprise concernent l’hygiène de vie et la santé ? Ils aimeraient ainsi être accompagnés pour faire plus d’exercice, pour avoir un sommeil de meilleure qualité et surtout, pour 49 % d’entre eux, pour mieux maîtriser leur alimentation*. Et si le titre-restaurant répondait à cette demande et participait ainsi à améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être de vos salariés ?

L’impact de l’alimentation sur la performance et la QVT

Les conséquences d’une mauvaise alimentation sont multiples : fatigue, manque de concentration,… La situation est préoccupante au point que le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a publié un guide à l’attention des chefs d’entreprises « Entreprises et Nutrition : améliorer la santé des salariés par l’alimentation et l’activité physique ».

De la qualité de l’alimentation dépendent la santé, la forme, le moral et le bien-être. Et un salarié en forme est un salarié qui est le plus souvent motivé et performant ! Le titre-restaurant permet à vos salariés de bien se nourrir pendant leur journée de travail, d’équilibrer et de varier leur pauses-repas, autant de facteurs positifs pour eux comme pour votre entreprise

Donner à tous les mêmes moyens

Le coût du repas pris à l’extérieur représente une dépense importante, surtout pour les personnes à revenus modestes. Le titre-restaurant offre un avantage social équitable pour tous vos salariés. Ils disposent d’un budget identique et ont ainsi accès à un repas équilibré quels que soient leurs revenus, la taille de l’entreprise et leur lieu de travail.

Une solution qui préserve la liberté

Avec les TR, vos salariés sont libres de choisir leur repas : chaud ou froid, sur place ou à emporter, seul, entre collègues, ou avec des amis… Vous leur offrez une véritable parenthèse pendant leur journée de travail. Et puis, sortir de l’entreprise pour déjeuner, n’est-ce pas aussi l’occasion de faire un peu d’exercice (ce qui est le second souhait des salariés) ?

Un avantage plébiscité par les salariés

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3,5 millions de titres** sont utilisés chaque jour travaillé ! Pourquoi vous en priver à l’heure où le bien-être et la QVT sont au cœur des politiques RH ? Faire profiter à vos salariés de titres-restaurant, c’est une action visible, immédiatement profitable ! Vous pouvez également faire évoluer sa valeur régulièrement  et bénéficier d’avantages fiscaux (exonérations de charges (jusqu’à 5,38 € / salarié / jour en 2017).

À noter : en France, la pause déjeuner reste un moment important de détente, de convivialité et de lien social.. Voilà pourquoi, au-delà du pouvoir d’achat supplémentaire il est intéressant d’intégrer le titre-restaurant, au format carte ou chèque, dans votre politique QVT.

 

*LCI, avril 2014

**Étude Malakoff Médéric 2014

Si vous envisagez de mettre en place le titre-restaurant, n’hésitez pas à nous poser toute vos questions, dans les commentaires de ce billet ou en nous contactant directement !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE