La musique, c’est la vie !

0
335

C’est l’été, beau temps, soleil et musique, de quoi faire rêver et mettre de bonne humeur après un printemps à la météo plutôt difficile. Aujourd’hui, nous célébrons la 40e Fête de la musique, un moment privilégié pour les amateurs de concerts de rue, de bar ou de soirées musicales. On le sait, la musique éveille les émotions, elle peut parfois réconforter, parfois faire pleurer ou encore donner de la joie. En clair, la musique fait partie intégrante de notre quotidien. En effet, la musique a des réels bienfaits sur le corps et sur l’esprit qu’on ne connaît pas forcément. En voici quelques exemples.

La musique améliore le sommeil

Lorsque nous écoutons de la musique, nous sécrétons des endorphines et ces hormones nous permettent d’atteindre une sensation de relaxation. C’est pourquoi, la musique a un effet relaxant et apaisant. Ecouter certaines chansons avant de vous coucher peut donc vous aider à avoir un sommeil plus profond. En effet, les pensées stressantes, les bruits et les préoccupations quotidiennes peuvent être à l’origine d’insomnies ou de trouble du sommeil. La musique permet de s’échapper de ces pensées. En général, la musique qui aide au sommeil a une durée lente, des notes de musique et des rythmes qui ne sont pas dansants.

La musique augmente la concentration

D’après une étude menée par LinkedIn et Spotify, près de 80 % des Français estiment que la musique améliore leur productivité. Il est commun qu’une personne travaille en musique pour se stimuler, pour éviter les bruits parasites du bureau (ou de la maison) ou tout simplement pour combler le vide. D’après Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Caen, « la musique qui nous plaît stimule les circuits de la récompense de notre cerveau ». C’est donc pour cela qu’écouter de la musique de notre playlist ou tout simplement une musique qui nous plait nous permet de nous concentrer et de se donner à fond dans la joie et la bonne humeur !

La musique apaise : l’exemple de la musicothérapie

On ne le dira jamais assez, la musique est apaisante et relaxante, à tel point que de nos jours, la musique est utilisée dans le milieu médical pour ses vertus et propriété apaisantes, on appelle cela la musicothérapie. En effet il est fréquent lors d’un accouchement, en cas de maladie psychiques ou cardiovasculaire ou en cas de crises de paniques que la musique soit utilisée pour apaiser et soigner le patient. C’est aussi fréquent chez le médecin même d’écouter de la musique pour se donner du courage ou garder sa concentration avant une opération ou même pendant.

 

Vous savez maintenant que la musique peut opérer de réels changements chez un individu. Alors, n’hésitez pas à écouter de la musique pour vous motiver, vous concentrer pour dormir et tout simplement vous évader au quotidien ! Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, on a quelques astuces telles que le sport ou la méditation, à vous de choisir !


Bonus musical énergique :