Les idées reçues sur la dématérialisation du titre-restaurant

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On a souvent reproché à la dématérialisation d’être difficile à mettre en place chez les commerçants ou de léser les salariés. Des arguments qui relèvent le plus souvent de la méconnaissance du dispositif et de l’appréhension de la nouveauté et du changement.

Dans nos différents billets, nous vous avons expliqué le fonctionnement de votre carte Pass Restaurant, nous vous avons exposé les avantages, les règles d’usage… Faisons un point aujourd’hui sur deux fausses idées qui ont la vie dure.

Une mise en place compliquée pour nos affiliés ?

Notre carte Pass Restaurant s’appuie sur la technologie électronique bancaire. Munie d’une puce et d’un code Pin, elle s’utilise de la même manière qu’une carte classique.

Pour le restaurateur ou le commerçant déjà équipé d’un terminal de paiement, aucun investissement supplémentaire n’est nécessaire. Il suffit d’un rapide paramétrage du matériel : une opération très simple qui peut même être effectuée à distance par nos équipes.

Aujourd’hui, sur 210 125 commerçants affiliés auprès de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR), 27 541 – soit environ 13 % – acceptent d’ores et déjà les titres-restaurant dématérialisés. Et ce chiffre est en constante progression.

Ce faible pourcentage s’explique par le fait que certains commerçants n’acceptent pas les règlements par carte bancaire et ne sont donc pas équipés d’un terminal de paiement. Mais aussi et surtout parce que, parmi les autres, beaucoup ignorent que le passage à la dématérialisation est très simple pour eux.

Nous nous employons à les informer mais un peu de temps est encore nécessaire avant que nous n’ayons fait le tour de tous nos affiliés. Un petit conseil, si votre restaurateur préféré n’accepte pas encore la carte Pass Restaurant, n’hésitez pas à nous communiquer le nom de son enseigne et son adresse : nous le contacterons directement afin de lui présenter les modalités de cette transition.

Moins de liberté pour le salarié ?

Aujourd’hui, 4,12 % des salariés bénéficient de la dématérialisation. Depuis le 2 avril 2014, date de sa mise en place, les conditions d’émission, de validité et d’utilisation des titres-restaurant (TR) ont été revues et encadrées.

Cette mesure était nécessaire pour préserver leur rôle d’avantage social des TR et garantir leur objectif premier : permettre au salarié ne disposant pas d’un mode de restauration collective de se restaurer dans de bonnes conditions pendant sa pause-déjeuner. Il est important de rappeler que ce sont sous ces conditions que les TR donnent droit aux exonérations d’impôts et de cotisations sociales pour les entreprises utilisatrices.

Les salariés qui utilisaient leurs chèques restaurant les dimanches et jours fériés ont regretté de ne plus pouvoir le faire avec la carte. Or, la législation n’autorisait pas cette utilisation en dehors des jours travaillés, et ce, bien avant la dématérialisation. Cet acte de complaisance de certains restaurateurs était certes apprécié par les salariés, mais sortait néanmoins du cadre légal et de la vocation sociale du TR.

Ce recadrage s’accompagne de plusieurs améliorations du dispositif. Il est désormais possible de régler sa note – addition ou achats – au centime près avec sa carte, supprimant les problèmes liés à l’interdiction du rendu de monnaie par les commerçants sur les TR. Le plafond quotidien a pour sa part été revu à la hausse en étant fixé à 19 euros contre une tolérance de deux titres papier. Une garantie de vos crédits en cas de vol et une utilisation dorénavant autorisée le samedi (le dimanche et jours fériés également si vous travaillez ces jours-là) sont aussi une grande avancée.

Ce nouveau dispositif s’agrémente depuis son lancement de nombreux services connexes, tous destinés à vous accompagner dans la simplification de l’accès à votre pause-déjeuner.

14 COMMENTS

  1. Pour aider les bénéficiaires à passer à la dématérialisation, pourriez-vous indiquer ou il est possible de trouver les affiliés qui acceptent la carte Passrestaurant ?

    J’ai bien trouvé votre carte qui permet de savoir ou son acceptés vos chèques restaurant, je ne trouve pas l’option « Accepte la carte Pass » qui permet de filtrer.

    • Bonjour à nouveau, Charles,
      Vous avez raison de mettre en avant ce service extrêmement utile et permettant d’identifier clairement autour de soi ou sur un périmètre donné les commerçants acceptant notre carte Pass Restaurant. Ce service existe et est parfaitement accessible. Il suffit de vous rendre sur votre espace en ligne moncompte.sodexopass.fr ou sur l’application mobile qu’il vous est possible d’installer.

  2. Bonjour,

    Je lis votre article et j’ai une question concernant la phrase suivante :
    « Aujourd’hui, sur 210 125 commerçants affiliés auprès de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR), 27 541 – soit environ 13 % – acceptent d’ores et déjà les titres-restaurant dématérialisés. Et ce chiffre est en constante progression. »

    Parmis les phrases suivantes, laquelle est correcte ?
    les 13% acceptent « DES titres restaurant dématérialisés mais pas toutes les dématérialisations du titre restaurant »
    les 13% acceptent « NOS (Sodexo) titres restaurant dématérialisés »

    • Re-bonjour Charles (je viens de vous dire bonjour sur une autre de vos publications sur notre site),
      L’article en question datant de 2015 parle de la carte de première génération. Ramené à aujourd’hui, nous pouvons affirmer que cette même carte Pass restaurant de première génération est acceptée dans tous les commerces affiliés disposant d’un terminal de paiement. Un joli progrès.
      Pour notre carte de seconde génération, dont la technologie est commune à plusieurs des émetteurs, nous sommes à 79 % du réseau dont les terminaux ont été mis à jour. Constat fait auprès des marchands et restaurateurs concernés : 68 % de ces terminaux sont « actifs », c’est-à-dire qu’une télécollecte sur leur terminal de paiement a été effectuée il y a moins d’une semaine.

      • Bonjour,

        Même si vous n’avez pas répondu à ma question initiale, je me pose la question suivante : qui décide de déployer les cartes de secondes génération ? Est-ce Sodexo ou est-ce l’entreprise qui prend cette décision lors de la signature du contrat ?

        • Bonjour Charles, vous êtes désormais un habitué des lieux puisque vous nous posez souvent des questions. C’est bien.
          Pour répondre à celle-ci, c’est bien votre entreprise qui fait ce choix lors de l’ouverture du contrat, en effet.

  3. Bonjour,

    Nous venons de passer récemment à la carte Pass restaurant… Assez heureux de ne plus avoir à m’accommoder de monnaie, je me suis frotté ce jour à un commerçant qui refusait de prendre la carte en dessous de 12€… Alors même que ces menus midi sont à 10€..
    Que faire ? Mes tickets resto étaient auparavant à 8€50 et je n’avais pas ce pb….

    Est-il possible de rajouter soit-même du crédit à ce compte ( pour jouer le rôle de monnaie que nous utilisons parfois pour compléter ?)

    Merci pour vos réponses & bonne journée !
    Victor

    • Bonjour Victor,
      Voici une curieuse manière de fonctionner de la part de ce commerçant. La carte doit être acceptée pour des paiements à partir de 1 €. Vous pouvez prendre contact avec nos équipes du service client pour leur indiquer le nom de ce commerçant afin que nous puissions prendre contact avec lui et tenter de remettre de l’ordre dans cette situation.
      Par contre, je ne comprends pas votre question : si ce commerçant n’accepte la carte qu’à partir de 12 €, et que visiblement vous souhaitez acheter un menu d’un montant inférieur, pourquoi souhaitez-vous ajouter de la monnaie ?
      Dans les faits, vous pouvez utiliser le crédit disponible sur votre carte de la manière que vous souhaitez : vous pouvez régler un achat en partie avec la carte et en partie avec de la monnaie si vous le souhaitez.

  4. Je peux vous assurer que même silencieux, je reste un lecteur attentif de votre blog, dont j’apprécie aussi bien les articles que les questions-réponses qu’ils génèrent souvent !
    J’avais espéré que des chiffres plus « frais » seraient disponibles, mais je patienterais.

    • Vincent,
      Vos remarques, questions et critiques éventuelles seront toujours les bienvenues et soyez certains que nous mettrons à chaque fois tout en œuvre pour y répondre. Et toute l’équipe tenait à vous remercier pour ces compliments et pour votre fidélité 🙂 Bonne journée !

    • Bonjour Vincent
      Je suis ravi de vous retrouver à nouveau dans nos commentaires. Cependant, je suis surpris que vous soyez surpris. Comme vous le précisez, ces chiffres sont exacts, comme le confirme le Secrétariat d’État auprès du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire (ouf). Soyez certain que dès qu’une nouvelle étude arrivera, vous en serez le premier averti via notre site. Bonne journée.