Ne confondez pas “plafond” et “solde” !

10
4337

Avec la carte Pass Restaurant, la dématérialisation des titres-restaurant a amené deux termes nouveaux dans votre usage quotidien : plafond et solde.  Intéressons-nous donc à ces deux points essentiels du fonctionnement de la carte numérique.

Comment faisait-on avant, avec les tickets ?

Avec les chèques, vous pouviez payer votre repas en utilisant un seul chèque Pass Restaurant par jour, avec une tolérance à deux. C’était votre plafond. En comptant les titres restants dans votre carnet, vous saviez de combien de titres vous disposiez (et de quel montant) pour finir le mois. C’était votre solde.

Des notions communes avec la carte bancaire

Ces notions de solde et de plafond sont également présentes dans les usages bancaires.

Les conditions d’utilisation de ces cartes varient selon les banques. Il arrive que ces dernières imposent des limites, vous empêchant de disposer de votre solde comme bon vous semble. Ainsi, sur une période donnée, le montant des dépenses avec une carte bancaire est bien souvent limité. Par exemple, vous ne pourrez pas retirer plus de 600 euros toutes les 48 heures ou faire des achats pour plus de 1000 euros par mois. Ceci même si vous avez un solde créditeur de 5 000 euros sur votre compte bancaire.

Vous avez donc ce qu’on appelle un plafond de dépense que vous ne pourrez pas dépasser, même si le solde de votre compte est encore créditeur.

Avec la carte Pass Restaurant, c’est aussi simple !

Chaque mois, au lieu de vous distribuer un carnet de chèques Pass Restaurant, votre employeur crédite directement votre carte d’un montant correspondant peu ou prou à la totalité de ce carnet.

Vous allez donc piocher dans ce solde pour déjeuner chaque jour. Toutefois, alors qu’auparavant vous ne pouviez utiliser qu’un seul chèque par repas (voire deux), la dématérialisation du paiement a tout naturellement amené à une évolution.

Ainsi, le total des transactions quotidiennes maximum a été porté à 19 euros. Mais attention, cette limite reste théorique. Le montant crédité par votre entreprise, lui sera équivalent au nombre de jour x le montant quotidien attribué (valeur faciale, celle qui était indiquée sur vos chèques auparavant)

Donc en résumé, chaque mois, votre carte est créditée du montant de votre avantage social qui constitue votre solde, avec une limite de dépense par jour de 19 euros. Si votre solde est inférieur à 19 euros, vous ne pourrez dépenser que ce qui reste sur votre carte !

Comment connaître votre solde ou votre plafond ?

Pour éviter toute erreur de transaction au moment de passer en caisse, l’idéal est d’avoir en tête ces valeurs à l’avance.

Votre employeur vous informera du montant de votre dotation quotidienne (l’équivalent du montant indiqué sur les chèques). Pour connaître votre solde au jour le jour, vous avez plusieurs possibilités. Lorsque vous payez votre déjeuner avec votre carte Pass Restaurant, le restaurateur vous remet un ticket de transaction sur lequel est indiqué le solde restant. Vous trouverez également ce solde dans votre espace personnel sur internet, et sur une appli mobile Pass Restaurant.

Vous voilà maintenant paré pour utiliser votre carte de manière optimisée !

 

10 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Mon employé m’a donné une nouvelle carte mais contrairement à l’ancienne je n’arrive pas à l’enregistrer mon consulté le solde. Avec erreur Le nom ne correspond pas au bénéficiaire de la carte, pourtant j’ai essayé plusieurs fois en inversant prénom et nom avec ou sans espace mais non ça veut pas.

    • Bonjour Fred,

      nous sommes désolés de vos difficultés avec votre carte. Il faut que vous contactiez votre assistance bénéficiaires au 09 69 39 77 47 ou par mail (passrestaurant.spf@sodexo.com) pour faire le point avec eux. Cordialement

  2. Bonjour,

    si je n’utilise que 4 euros par jours, qu’advient il de mon solde? car je ne mange pas beaucoup malheuresement

    cdt

    • Bonjour Snow
      Si vous n’utilisez pas tout vos TR, le solde en fin de mois est reporté sur le mois suivant. En fin d’année, vous pouvez demander à ce que ce solde soit reporté sur l’année suivante. Du coup, vous ne perdez rien. Mais, il faut manger un peu, quand même. C’est important.

  3. j'essaie de consulter mon compte...mais sans succès, merci de m'expliquer comment on peut vérifier le solde de la carte

    J’essaie d’accéder à mon compte perso pour connaître le montant restant sur ma carte mais sans succès, merci de m’indiquer comment y accéder

    • Bonjour Katherine,
      Votre sésame se trouve à cette adresse : https://moncompte.sodexopass.fr/pass_restaurant/.
      Il s’agit du portail qui vous est dédié, à vous, utilisateurs de notre carte. Comme vous le constatez, vous avez deux possibilités : soit vous êtes déjà inscrite et connaissez vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe), soit vous n’êtes pas encore inscrite sur ce portail. Dans le premier cas, entrez vos identifiants pour avoir accès à l’ensemble de vos services (en particulier le solde de votre carte). Dans le second cas, cliquez sur l’onglet « 1ère visite » et entrez les informations demandées (nom de famille et numéro de carte) pour vous inscrire.

    • Bonjour,

      Nos équipes ont dû vous rappeler, je me permets d’effacer votre numéro de téléphone (que nous gardons précieusement !) pour éviter des appels inattendus !

      Cordialement

    • Bonjour
      Avec mes chèques restaurant je pouvais acheter mes repas pour la semaine au super marché de ma ville. Si je comprend bien je ne pourrais plus faire cela car je suis limité à 19 € si qui est bien loin de la somme de mes 5 repas de la semaine. De plus mon super marché ne figure pas dans vos liste. J’ai une bien belle carte quasiment inutile.

      • Bonjour M. Marechal,
        Pardonnez-moi de vous le signaler ainsi, mais vous avez pris l’habitude d’une mauvaise utilisation des titres-restaurant papiers. Et il semblerait que vous ayez été accompagné dans cette utilisation en dehors des règles par le supermarché de votre ville. En effet, l’utilisation des titres-restaurant, qu’ils se présentent sous la forme de chèques papier ou d’une carte, est strictement réglementée. Ces titres sont subventionnés par l’état à la condition qu’ils remplissent le rôle pour lequel ils ont été prévus : permettre quotidiennement à tous les employés de pouvoir se restaurer convenablement sur ou près de leur lieu de travail. En l’occurrence, vous n’avez normalement la possibilité de n’utiliser qu’un titre papier par jour (avec une tolérance à deux).
        Vous trouverez dans ce billet les explications concernant le pourquoi de cet encadrement : http://www.macartepassrestaurant.fr/le-titre-restaurant-cette-histoire-qui-nous-porte-aujourdhui/
        Cependant, malgré ces règles (un ticket par jour, strictement personnel, pour participer à l’achat d’un repas ou d’ingrédients permettant de constituer un repas sans nécessité de cuisiner, sans possibilité de récupérer de la monnaie si le montant du chèque dépasse la somme indiquée, etc.), certaines habitudes ont pu s’installer… sans que les utilisateurs ne se rendent réellement compte qu’ils étaient dans l’illégalité. Voici en particulier quelques idées reçues auxquelles nous avons essayé de tordre le cou dans un précédent billet : http://www.macartepassrestaurant.fr/cinq-idees-recues-sur-le-cheque-restaurant/
        Voici un rappel de l’ensemble des bienfaits de la carte : http://www.macartepassrestaurant.fr/tous-les-avantages-de-la-carte-pass-restaurant-pour-le-beneficiaire/. De fait, vous constaterez que votre carte vous permet d’acheter dans votre supermarché les mêmes produits de consommation immédiate qu’avec vos titres papier. Mais si ce support ne vous convient pas, il vous est toujours possible de continuer à utiliser les chèques !

LEAVE A REPLY