On a testé pour vous : La randonnée !

0
1273

Vous faites partie de celles et ceux qui ont bien compris que l’activité physique était indispensable, qui veulent prendre soin d’eux mais qui ne savent pas quel sport pratiquer ? L’équipe de Sodexo Pass France vous aide à faire votre choix en testant pour vous différents sports. Après la danse africaine, le vélotaf, la natation, le padel et même l’escalade (et oui, ça en fait des sports qu’on teste pour vous), aujourd’hui nous accueillons Ludivine, Product Marketing Manager Consumer, qui nous parle de son sport de prédilection : la randonnée ! 

 

Bonjour Ludivine ! Peux-tu nous décrire la randonnée et nous dire pourquoi tu as commencé ce sport ? 

 

Ludivine : Pour faire simple, la randonnée c’est de la marche ! Ce qui différencie la randonnée de la marche classique c’est la distance. On considère qu’une marche classique est d’environ 3 km et une randonnée est comprise entre 5-10 km et plus.
Pour ma part, je pratique la
randonnée pour me changer les idées, notamment le week-end à quelques pas de Paris, dans la Seine et Marne, les Yvelines ou l’Essonne (forêt de Rambouillet ou bien forêt de Fontainebleau). 

J’ai commencé la randonnée parce qu’être toute la journée dans un bureau ça a ses limites, j’ai besoin de me connecter à la nature, de voir du vert et surtout de respirer correctement. C’est aussi un moyen de se challenger au quotidien, de se surpasser et de gérer ses propres limites. Parce qu’aussi, c’est passionnant d’admirer les différents paysages et puis la chasse au champignon en vaut carrément le détour !  

Est-ce qu’il y a un moment dans l’année qui est plus propice que d’autres pour pratiquer la randonnée ? 

 Ludivine : Ce qui est super avec ce sport c’est qu’on peut en faire toute l’année. Les randonneurs sont très attachés au rythme des saisons. On peut admirer les paysages qui changent au long de l’année. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour l’automne car il y a beaucoup de couleurs et on peut respirer facilement par rapport à l’été ou il y a énormément de poussières dans les parcs et où il y a en général beaucoup plus de monde.  

Quels sont les bienfaits de la randonnée ? 

 Ludivine : Mine de rien marcher est un sport et donc en le pratiquant on a tous les bienfaits d’un sport notamment le fait de solliciter nos muscles et en l’occurrence, la randonnée sollicite tous les muscles. Lorsqu’on est sur du plat ça va être le côté cardiaque qui va être sollicité et lorsqu’on est en montée ou en descente c’est au tour des jambes !  

Quels sont les avantages / inconvénients de la randonnée ? 

Ludivine : Je vois deux avantages principaux à la randonnée : 

  • C’est un sport facile d’accès et peu coûteux, les seuls vrais équipements qu’il faut absolument avoir sont de bonnes chaussures, un sous-pull et une veste de pluie en cas d’averse et après c’est le principe de l’oignon : on rajoute ou on enlève des couches en fonction de la température. On peut commencer à n’importe quel moment, n’importe où. On peut en faire avec un animal de compagnie, avec ses enfants, avec son compagnon… Tout est propice pour pratiquer ce sport. 
  • Ça vide l’esprit et permet de prendre du temps pour soi et de se rendre compte de la diversité des paysages et de la biodiversité qui nous entourent. On est complètement déconnecté du monde, du bruit extérieur et en mode focus.  

Il y a aussi deux inconvénients principaux à la randonnée :  

  • Les sanitaires : en tant que femme, c’est un peu compliqué car il n’y a pas beaucoup d’infrastructures pour faire pipi dans la nature, il faut être assez à l’aise.
     
  • Les lieux dédiés à la randonnée : On peut commencer d’où on veut mais les sites dédiés ne sont pas faciles d’accès, en général il faut une voiture pour s’y rendre, ce n’est pas pratique pour tout le monde et si on n’est pas équipé d’une voiture, on est assez limité. Il faut être très motivé pour faire une randonnée en Seine et Marne quand on habite à Paris !  

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite encore ? 

Il faut tester ! Il faut débuter entre amis ou en famille car c’est un moment de convivialité et de partage. ! Il y a plein de sites qui proposent des micros-balades pour se lancer. Surtout, il ne faut pas se mettre de frein, tout le monde peut pratiquer ce sport à son propre rythme .

 ———————————————————————————-

Et pour vous motiver :