On a testé pour vous : l’escalade !

0
899

Vous faites partie de celles et ceux qui ont bien compris que l’activité physique était indispensable, qui veulent prendre soin d’eux mais qui ne savent pas quel sport pratiquer ? L’équipe de Sodexo Pass France vous aide à faire votre choix en testant pour vous différents sports. Après la danse africaine, le vélotaf, la natation et même le padel, aujourd’hui nous accueillons Alexia, Retention & Loyalty Marketing Manager, qui nous parle de son sport de prédilection : l’escalade !

 

Bonjour Alexia ! Peux-tu nous décrire l’escalade et nous dire pourquoi tu as commencé ce sport ?

Alexia : Pour faire simple, il y a trois types d’escalade

  1. L’escalade de difficulté : On a un mur de plusieurs mètres à grimper, on est attaché avec une corde et il y a une personne qui nous assure. Ce type d’escalade nécessite de connaitre les manipulations pour assurer une personne en toute sécurité.
  2. L’escalade de bloc : Sur ce type d’escalade on n’est pas attaché, on escalade sur des petits murs qui font quelques mètres et si on tombe, on a des gros tapis pour amortir la chute. C’est le type d’escalade le plus accessible quand on n’a jamais fait d’escalade et qu’on n’a pas d’expérience car en quelques minutes on peut connaitre les consignes de sécurité et les bases.
  3. L’escalade de vitesse : pour ce type d’escalade, il faut trouver une salle qui est équipée de voies de vitesses car ce sont des voies qui sont particulières. C’est une voie standard de 15 mètres de haut et le but est d’aller le plus vite possible sur la voie.

Pour ma part, j’ai commencé l’escalade parce que quand j’étais petite, j’avais tendance à escalader tout ce que j’avais sous la main notamment des arbres et donc mes parents m’ont proposé de m’inscrire dans un club d’escalade, j’y ai découvert une vraie passion et c’était il y a déjà 20 ans !

Est-ce qu’il y a un moment dans l’année qui est plus propice que d’autres pour pratiquer l’escalade ?

Alexia : Il n’y a pas vraiment de moment plus propice, ce qui est génial avec ce sport c’est qu’on peut en faire toute l’année, il y a énormément de salles qui ont ouvert un peu partout en France et qui permettent d’en faire même lorsque les conditions extérieures ne sont pas favorables. Pour l’été, c’est très sympa d’en faire en extérieur. Donc peu importe quand dans l’année, vous pouvez pratiquer l’escalade quand vous voulez !

 

Quels sont les bienfaits de l’escalade ?

Alexia : Il y a beaucoup de bienfaits dans ce sport, ce que j’aime beaucoup avec l’escalade c’est que c’est un sport qui fait travailler vraiment tous les muscles, qui nous encourage à vaincre nos peurs et à se dépasser davantage. Il apporte de la confiance en soi et est très facilement accessible

 

Quels sont les avantages / inconvénients de l’escalade ?

Alexia : Je vois trois avantages principaux à l’escalade :

  • Le bon état d’esprit entre grimpeurs :  il y a une bonne ambiance conviviale quand on va en salle d’escalade, tout le monde se donne des conseils, c’est vraiment bienveillant.
  • L’accessibilité : on peut en faire partout et on peut même louer le matériel si on ne veut pas en acheter.
  • Gymlib : Grace à mon entreprise, j’utilise Gymlib qui me permet d’avoir accès à beaucoup de salles d’escalade autour de chez moi

L’inconvénients principale est que c’est un sport qui peut être dangereux s’il est mal pratiqué, il y a des consignes et des règles à respecter et beaucoup de connaissances à avoir si on le pratique à l’extérieur. Il faut surtout bien s’échauffer avant de le pratiquer, et ne pas hésiter à prendre des cours pour avoir les bases.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite encore ?

Alexia : De tester, de grimper, si jamais vous avez des amis qui pratiquent l’escalade, n’hésitez pas à leur proposer d’y aller avec eux et si vous n’en avez pas, l’ambiance des salles d’escalades est très conviviale !


 

Et pour vous encourager à vous lancer sachez que Ain’t No Mountain High Enough !