On va vous faire verdir de plaisir !

0
1599
En avril redécouvrez les légumes verts avec votre carte pass restaurant sodexo

Quel que soit le moment de la journée, votre carte Pass Restaurant vous accompagne. Et pour vous donner encore plus d’idées, nous avons décidé de vous proposer, tous les mois, un peu d’inspiration pour l’utiliser ! En avril on vous aide à mettre du vert dans votre assiette pour des repas sains et… savoureux, oui, oui, c’est promis.

Pour ça nous avons fait appel à une personne experte du domaine depuis que son aîné a déclaré la guerre aux fruits et légumes il y a 15 ans. Alors si les conseils tendres et déterminés d’une maman prête à tout pour mettre du vert dans vos repas ne vous aident pas, qui pourra le faire ?!

Niveau 1 : ce que tu ne vois pas ne te fait pas de mal

Caché !! Oh oh caché ! Planqué le légume vert ! Comment ? Dans la soupe, ou mieux,  dans la purée. On commence par mettre un peu de brocoli, par exemple, dans une délicieuse purée maison et au fur et à mesure que ça se passe (bien), on augmente les doses. Pour la purée on mise tout sur le goût merveilleux de la pomme de terre cuite au four à 200° (celsius) pendant une heure sur un lit de gros sel. Ensuite on vient récupérer la chair, on monte au beurre et au lait (et on n’oublie pas le légume).

Cette astuce a fonctionné sur une tablée entière d’enfants du vendredi midi, tous en élémentaire. Et ce n’est pas nous qui le disons mais les cuisiniers professionnels : les enfants sont les convives les plus impitoyables ! Alors si ça a marché pour eux, ça devrait aller pour vous.

Est-ce qu’une quantité pas tellement décente de fromage a été impliquée dans la réalisation de ce tour de magie ? Vous ne pouvez pas le prouver.

Niveau 2 : tu me vois, tu m’vois plus

Vous êtes désormais un pro du vert caché. Essayons maintenant de le rendre plus visible. Dans un gratin, par exemple ou dans une quiche.

Misez sur des combinaisons éprouvées comme épinards / fromage bleu ou encore (la préférée de notre daronne chevalière en légumes verts) poireaux / fromage de chèvre. Une recette qui ravissait Frédéric Mistral et sa famille, c’est dire si vous allez vous régaler.

Au-delà de la pâte (si vous pouvez la faire vous-même, vous allez vous remercier, sinon celles du commerce fonctionnent très bien), coupez en dés les blancs de trois ou quatre poireaux et faites les revenir doucement dans un peu de beurre. Battez deux ou trois œufs, du lait et du fromage de chèvre frais, ajoutez les poireaux, mettez le tout dans votre moule par dessus la pâte et hop ! Au four à 180° (toujours Celsius) pour une quarantaine de minutes.

On note que la fondue de poireaux, ça marche très bien directement dans l’assiette, pour quand vous n’aurez plus peur de rien !

Niveau 3 : aide toi et la pasta t’aidera (ou : in pasta we trust)

Vous avez désormais atteint le stade où vous pouvez voir un légume vert sans vous enfuir. Vous lui avez même trouvé du goût et vous commencez à lorgner sur l’étal de votre maraîcher en guettant l’arrivée des asperges, puis les légumes d’été gorgés de soleil.

Vous pourrez donc les admirer en sauce de vos pâtes. J’explique. Vous la voyez la belle ratatouille, bien compotée, brillante, dont l’odeur vous fait pâlir d’envie ? Vous en prélevez une partie et vous la déposez, allongée d’un peu de coulis de tomate, sur vos pâtes. Fraîches de préférence. Oui, vous venez de manger de la courgette dans vos pâtes, avec un peu de parmesan frais râpé par dessus, et vous avez adoré ça. Il y en a même une qu’on a vue mettre une burrata géante sur son assiette mais chut.

Voilà, vous savez tout. Vous connaissez tous nos trucs pour faire manger des légumes verts aux enfants les plus difficiles. Et comme vous êtes des adultes gourmands, aucune raison que ça ne fonctionne pas sur vous. Notre indicateur de réussite, l’enfant désormais presque adulte qui a inspiré ces recettes a déclaré, pas plus tard qu’hier soir au dîner « vas-y généreusement sur le service, j’adore les épinards ». C’est pas une belle victoire, ça ?

Et pour d’autres idées, voici notre infographie du mois pour vous accompagner dans l’opération « Avril Vert » ! N’oubliez pas ! Jusqu’au 31 décembre 2024, vous pouvez même utiliser le plafond quotidien de votre carte Pass Restaurant pour faire toutes vos courses alimentaires !

Cliquez sur l’image pour afficher l’infographie et la télécharger 

En avril redécouvrez les légumes verts avec votre carte pass restaurant sodexo