Plafond de 19 euros : trop ou pas assez ?

0
11481

Jusqu’à l’arrivée de la carte Pass Restaurant, vous aviez la possibilité d’utiliser un titre-restaurant par jour (avec une tolérance à  deux). Avec la dématérialisation, le règlement de vos repas est devenu plus simple et le plafond le même pour tous : 19 euros par jour. Est-ce suffisant ? Pas assez élevé ? Nous vous proposons d’examiner les deux cas de figure et de faire le tour ensemble de ce que cela implique pour votre quotidien et vos repas.

Une majorité d’utilisateurs satisfaits

Il faut avant tout se souvenir que, s’il vous arrivait auparavant de dépasser les deux titres autorisés, il s’agissait d’une entorse à la réglementation. Les commerçants qui acceptent ces entorses sont susceptibles, à l’occasion d’un contrôle, de perdre leur agrément.

Savez-vous que le montant moyen d’une transaction effectuée avec la carte Pass Restaurant est de 11,07 € ? Dans la réalité, vous êtes donc peu nombreux à atteindre le plafond de 19 euros par jour. Il vous reste donc une certaine marge de manœuvre pour continuer à vous offrir des petits plaisirs régulièrement. Mais il y a des cas particuliers.

Un plafond de titres-restaurant à 19 euros, c’est trop peu !

La ville ou le quartier où vous travaillez est cher : il semble donc difficile de rester dans un budget à 19 euros pour votre déjeuner. Certes, pour un repas avec entrée, plat et dessert dans un restaurant traditionnel, le plafond ne sera pas suffisant. Sans doute pouvez-vous diversifier vos pauses déjeuner afin de trouver le point d’équilibre entre le repas consommé et le budget alloué. Pourquoi ne pas opter un jour pour un plat unique ou une salade composée, une autre fois pour un snack chez le traiteur ou un sandwich à la boulangerie, découvrir ce que propose le dernier food truck…Tout cela devrait vous permettre d’ajuster plus facilement vos dépenses.

Et si vous avez parfois envie de partager un bon repas entre collègues pour fêter une occasion particulière, comme un anniversaire ou un heureux évènement ? Reconnaissons que c’est sympa… mais cela n’arrive pas tous les jours. Il est alors tout à fait possible d’utiliser le plafond (19 euros) et de régler le complément avec vos finances personnelles. Un prochain repas moins onéreux compensera largement ce bon moment !16