Quel intérêt pour les petites entreprises de choisir les titres-restaurant ?

0
3844

Dans les discussions autour du titre-restaurant, il est souvent question de comité d’entreprise, de délégué du personnel et bien sûr de restauration collective. Pensant à tort que cet avantage social est l’apanage des grands groupes, beaucoup de chefs de petites entreprises n’osent pas franchir le pas.

Or, si les PME représentent une grande majorité des utilisateurs, les petites et micro entreprises ignorent souvent qu’elles peuvent également souscrire à nos solutions Pass-Restaurant. Cela se révèle là aussi être un réel levier de motivation chez les employés, quel que soit leur nombre. Regardons ensemble le cas de ces petites structures.

Petit rappel sur vos obligations en matière de restauration

Le titre-restaurant étant un avantage social, il n’y a donc aucune obligation pour votre entreprise d’y souscrire. En revanche, à compter de 25 salariés, vous êtes tenu de mettre à disposition un local adapté pour leur permettre de prendre leur déjeuner. Ce peut être une pièce avec des équipements ou une restauration collective.

Fournir un tel local peut s’avérer compliqué quand l’entreprise manque de moyens financiers et logistiques. Le titre-restaurant devient alors une réponse possible, permettant à vos employés de se restaurer à l’extérieur de l’entreprise dans de bonnes conditions.

Quelles sont les conditions d’obtention des titres-restaurant ?

Il n’y a pas de critères particuliers. Vous pouvez adopter les chèques ou la carte Pass Restaurant quel que soit votre statut juridique, votre secteur d’activité ou votre taille. Il suffit d’un seul et unique employé pour pouvoir le mettre en place, tant qu’il est lié à votre société par un contrat générant un salaire.

Est-ce avantageux de proposer des titres-restaurant dans une très petite entreprise ?

Souvent, vous hésitez à franchir le pas à cause des frais d’acheminement des carnets de chèques. Or, aucune obligation n’est faite de commander vos titres au fur et à mesure de vos besoins mensuels. Vous pouvez en effet vous constituer un stock, commander vos carnets deux fois par an par exemple et réduire ainsi vos frais d’envoi.

La carte vous permet quant à elle de réduire encore d’avantage les coûts. Chaque carte étant nominative et rechargeable, vous n’en commandez qu’une par salarié : le rechargement des crédits repas se fait ensuite directement par internet. La carte a une validité de trois ans, vous ne payez donc les frais d’envoi qu’à ce rythme.

Le coût n’est donc plus un obstacle à la souscription des solutions Pass Restaurant et vous bénéficiez,des mêmes avantages d’exonération de charges sociales que les grosses entreprises, dès le premier salarié.

Pensez également que le titre-restaurant est aussi un avantage pour vos salariés. Exonérés d’impôts sur le revenu et de charges salariales, les chèques et la carte Pass Restaurant leur donnent un pouvoir d’achat supplémentaire et le sentiment de pouvoir bénéficier d’avantages le plus souvent réservés aux grands groupes. C’est un bon moyen de motivation et un paramètre qui peut faire pencher la balance au moment des embauches.