Sport en hiver : restons motivés !

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sport en hiver

La motivation pour maintenir votre activité sportive est plus difficile en hiver ? Trop froid ? Trop noir ? Pourtant celles et ceux d’entre nous qui arrivent à maintenir leur activité en tirent de grandes satisfactions ! Pour vous aider nous explorons quelques pistes pour garder la forme, même en hiver.

Sport à la maison : une option convaincante ! 

Pourquoi ne pas vous mettre au fitness à la maison (gym douce, cardio, Pilates…) ? C’est en effet un excellent moyen de travailler votre condition physique quelle que soit la météo ! Les bienfaits ? Vous améliorez votre système cardiovasculaire, vous tonifiez et musclez votre corps, vous vous défoulez, tout ça confortablement installé chez vous (vous pouvez même regarder vos séries ;))  

Le sport à la maison a quelques avantages non négligeables à commencer par le fait qu’il est très facile de démarrer. Vous n’aurez pas tellement de contraintes horaires (enfin ça dépend de vos voisins) et les besoins en matériel sont réduits. 

L’offre est variée et entre les applis, youtubeur et sites spécialisés, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. 

Le point négatif est que vous ne profiterez pas de l’émulation collective, ni de l’œil expert d’un coach ou professeur pour vous éviter la blessure. 

Par ailleurs, comme les sportifs « toutes saisons » aiment à le répéter : « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais équipements ! » Alors pourquoi ne pas revoir vos préjugés et envisager, malgré tout, de mettre le nez dehors pour une petite séance ?  

 

Le sport en hiver, ça n’a pas que des inconvénients  

Rappelons pour commencer que vous ne passerez pas forcément TOUT votre temps dehors : les cours collectifs de fitness en salle proposent de nombreuses activités qui répondent à tous les goûts : cycling, boxe, CAF, step, stretching, Pilates, Yoga…  

Par ailleurs, même en extérieur la météo d’hiver n’a pas que des inconvénients. Elle permet de soigner les échauffements, mais aussi de ne pas « surchauffer » quand l’effort physique s’additionne d’une température extérieure trop haute.  

Alors équipez-vous, mangez mais sans excès, échauffez-vous, n’oubliez pas l’hydratation et… c’est parti ! 

 

Nous vous souhaitons de bonnes séances hivernales et ne pouvons terminer cet article sans vous livrer cette pensée philosophique d’une de nos collègues, nageuse. Quand on lui demande où elle trouve sa motivation pour aller à la piscine même en hiver, sa réponse est invariablement « mouillée pour mouillée, ça n’est pas très grave s’il pleut, le retour au chaud n’en sera que meilleur ! »