Stress au travail : quelle alimentation pour des collaborateurs en forme ?

0
435
alimentation anti-stress
alimentation anti-stress

Si le stress au travail épuise psychologiquement vos salariés qui le vivent, il influe aussi sur leur équilibre biologique et leur santé. L’alimentation peut permettre d’enrayer ses conséquences et de rester en bonne forme. Ma Carte Pass Restaurant vous en rappelle les grandes lignes, à consulter dans son intégralité sur le site Les Echos.

Le stress qu’accumulent les salariés dans leur vie professionnelle a de nombreux impacts négatifs sur leur santé. Outre ses effets psychologiques, il influe aussi sur les réactions chimiques de leur corps et leur équilibre biologique. Vécu de manière prolongé, il amène leur organisme à supporter un taux élevé de cortisol et d’insuline, qui génèrent une baisse de l’immunité, une augmentation du cholestérol et des réactions inflammatoires.

Quels conseils donner à vos collaborateurs ? Sachez que, dans ce contexte, l’alimentation choisie au cours des repas – professionnels ou personnels – est la première ligne de défense. Trois principes sont rappelés par Emma Sawko, fondatrice de Wild & The Moon.

  • Proscrire la caféine, la nicotine, le sucre qui, si elles servent de béquilles psychologiques, stimulent la production de cortisol et épuisent les glandes surrénales.

 

  • Limiter la consommation de produits industriels transformés : les biscuits, les plats tout préparés qui sont riches en graisses saturées, pauvres en fibres et vitamines. Ils fatiguent le système digestif et donc le système immunitaire et nous rendent plus sensibles aux allergènes communs (gluten, lactose) que l’on retrouve dans pratiquement tous les snacks et la nourriture « rapide ».

 

  • Privilégier les fruits et les légumes frais, les protéines maigres et les huiles bien riches en oméga 3. Il faut ajouter à sa routine alimentaire plus de céréales complètes, d’herbes fraîches, d’épices chaudes, de petites graines, de noix, de thé vert et de chocolat.

 

Avant de partager vous-même un café ou un déjeuner avec vos collègues, retrouvez l’ensemble des aliments anti-stress sur Serielimitee.lesechos.fr.