Un petit point sur les données collectées

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Face au passage au numérique, vous vous interrogez sans doute sur la gestion des données collectées. Certains d’entre vous y voient un risque lié à la confidentialité des informations personnelles, d’autres un moyen de surveillance. Entre réticences et doutes, qu’en est-il exactement ?

Les données liées à l’utilisateur et l’utilisation d’un service sont aujourd’hui très importantes pour une entreprise. Ces informations sont récoltées dans le but de vous proposer des services plus complets, vous contacter en cas de besoin ou encore mieux cibler vos besoins. L’important, c’est que cette collecte et son utilisation se fassent en toute sécurité et dans un contexte de transparence et d’éthique.

C’est justement ce que Sodexo s’applique à faire chaque jour pour chacun des services proposés.

Quelles sont les données collectées ?

La communication et le stockage de ces informations sensibles sont protégés par la loi et sous la surveillance de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Vous avez ainsi un droit d’accès à tout moment à ces informations personnelles collectées. Vous pouvez demander la confirmation que ces données sont collectées, ou ne le sont pas ; en avoir le détail ; les modifier le cas échéant ou tout simplement en demander la suppression.

En qualité de détenteur de données personnelles, Sodexo est soumis aux mêmes obligations. Nous récoltons ces données, mais elles ne nous appartiennent pas : ce sont les vôtres, elles vous sont personnelles et vous en restez maître. Chaque salarié peut d’ailleurs indiquer s’il souhaite, ou ne souhaite pas, que l’on exploite ses données personnelles.

Toutefois, les informations vous concernant que nous possédons ne sont pas “sensibles” : nous ne stockons que votre nom, votre adresse et votre adresse mail. Nous ne vous demandons pas vos coordonnées bancaires ou votre numéro de sécurité sociale par exemple. Les données que nous récoltons restent exclusivement liées à l’utilisation de votre carte Pass Restaurant.

Mais à quoi peuvent bien servir ces informations ?

Pour une entreprise, savoir qui sont ses clients et quelles sont leurs habitudes est important. Cela lui permet de mieux les comprendre et de développer une offre au plus près de leurs attentes. C’est ce qui nous motive, chez Sodexo. Connaître vos coordonnées postales nous permet de vous envoyer votre carte à domicile. Connaître votre adresse mail nous permet de vous adresser des alertes instantanées concernant le solde de votre carte ou toute erreur de transaction.

Nous avons également accès à des informations anonymes (sans que votre nom y soit associé) permettant de mieux comprendre les habitudes de restauration des salariés d’une entreprise. Ces informations pourront éventuellement également être accessible à l’employeur, s’il pense que cela puisse lui être utile (pour aller pourquoi pas négocier ces tarifs préférentiels avec les restaurateurs les plus populaires auprès de ses employés).

Aujourd’hui, nous incluons dans vos chéquiers des offres promotionnelles et des bons de réduction. Nous souhaitons également faire évoluer notre carte avec un panel de services équivalent. Vous proposer des programmes de fidélité ou des bons de réduction chez vos restaurateurs habituels ne peut se faire sans connaître vos habitudes d’utilisation.

Et l’employeur dans tout ça ?

Parmi vos craintes, la surveillance de vos habitudes par votre employeur. Or il n’en est rien. Votre employeur n’a aucun moyen de savoir où vous déjeunez, ce que vous mangez, ni à quelle heure. Son seul contact avec votre carte se fait de manière dématérialisée avec le crédit des repas via l’Extranet. Chaque fois que vous utilisez votre carte Pass Restaurant, vous êtes le seul avec le restaurateur à recevoir un ticket. Il n’y a donc aucune crainte à avoir de ce côté là.

Avec votre carte Pass Restaurant, vos données sont confidentielles et protégées. La carte numérique n’a pas été créée pour surveiller les habitudes des salariés mais pour simplifier et améliorer leur utilisation des titres-restaurant.

 

 

3 COMMENTS

  1. bonjour nous avons depuis le 1er avril notre carte 2ème génération, mais sommes tous sur Bar le Duc dans l impossibilité de nous en servir ..quels sont les commerçants qui la prennent ? merci car nous perdons des jours de bénéfice.

    • Bonjour !

      Avez-vous téléchargé l’appli qui vous permet de géolocaliser les commerçants autour de vous ? Et contacté l’assistance utilisateurs au 09 69 39 77 47 (ou par mail : passrestaurant.spf@sodexo.com) ?

      Vos crédits ne sont de toute façons pas perdus : vous avez jusqu’au 28 février 2018 pour les utiliser (et vous pourrez ensuite les reporter).

      Cordialement