Certains d’entre vous ont la chance d’être bientôt en vacances dans quelques semaines à peine, tandis que les autres attendent patiemment leur tour… Dans votre valise, vous emportez vos titres-restaurant (TR) pour financer vos achats alimentaires courants, vos restaurants ou vos découvertes culinaires régionales. Tout cela est bien tentant, mais attention, leurs conditions d’utilisation sont réglementées.
Un petit rappel de ces règles vous évitera quelques désagréments comme le refus de votre carte ou de vos chèques Pass Restaurant par le commerçant ou le restaurateur sur votre lieu de villégiature.
Où doivent être consommés mes titres ?
En théorie, les TR ont longtemps été soumis à une limite géographique, situation qui autorisait seulement les affiliés proches de votre lieu de travail àles accepter (dans le même département ainsi que les départements limitrophes).
Toutefois, l’immense majorité des titres émis actuellement bénéficient d’une autorisation “France entière”. Les cartes sont paramétrées au moment de leur activation et vous n’aurez aucun problème à les utiliser ailleurs qu’autour de votre bureau !
Et le 14 juillet ou le 15 août ?
Les titres-restaurant ont été mis en place pour vous permettre de vous restaurer pendant vos journées de travail. Ils ne sont donc pas utilisables en dehors des jours travaillés sous peine de perdre le bénéfice de l’avantage initial.
Depuis la dématérialisation, le samedi est considéré comme un jour travaillé pour la carte comme pour les chèques. Vous ne pouvez donc pas en théorie utiliser vos TR les dimanches et les jours fériés sauf mention contraire de l’employeur. Cette dérogation s’applique uniquement aux salariés qui travailleraient pendant ces jours-là.
Toutefois, grâce au déplafonnement temporaire du titre-restaurant, vous pourrez cette année les utiliser dans les restaurants, hôtels et bars qui se trouveront sur la route des vacances, y compris les dimanche et jours fériés !
Attention au retour !
N’oubliez pas que votre employeur vous remet les TR correspondant au mois précédent (un par jour travaillé). Par exemple, en juillet, vous déjeunez avec les titres acquis en juin et en août avec ceux acquis en juillet. Donc quand vous êtes en vacances, vous n’accumulez pas d’avantages.
Ainsi, si vous partez en vacances en juillet, sachez que vous n’aurez pas de nouveaux titres en rentrant de vacances et que vous déjeunerez au mois d’août avec ceux distribués en juin. Il serait donc dommage que vous soyez pris au dépourvu à la rentrée parce que vous aurez dépensé tout votre crédit pendant les vacances !
Sur ces bons conseils, toute l’équipe de Sodexo Services Avantages et Récompenses vous souhaite un peu en avances de belles vacances bien méritées après ce début d’année éprouvante !