Y a-t-il un montant minimum pour la carte Pass Restaurant ?

0
7909
Y a-t-il un montant minimum pour la carte Pass Restaurant ?
Y a-t-il un montant minimum pour la carte Pass Restaurant ?

Y a-t-il un montant minimum pour la carte Pass Restaurant ? Vous êtes nombreux à vous poser cette question, notamment à cause des similitudes entre la carte restaurant et la carte bancaire, comme son format ou l’utilisation d’un terminal de paiement commun. Parmi les amalgames, on retrouve entre autres la crainte que des commerçants refusent le règlement d’une consommation s’il est inférieur à un certain montant, souvent 15 euros, comme pour la carte bancaire.

Alors soyons clairs : la carte Pass Restaurant fonctionne comme une carte bancaire ; elle répond à une gestion et un fonctionnement différents. Dans la pratique, les commerçants peuvent imposer un montant minimum.

Des petits rappels bien utiles

Si l’interdiction de rendre la monnaie est toujours d’actualité avec les chèques, la carte offre l’avantage de pouvoir régler votre achat au centime près, dans la limite du plafond autorisé.

Ce plafond, fixé à 19 euros par jour, correspond à la tolérance qui existait auparavant avec 2 chèques par repas et concerne aujourd’hui aussi bien le support numérique que le papier.

Autre nouveauté, ces 19 euros sont sécables, c’est à dire qu’ils peuvent être dispensés comme bon vous semble, tout au long de la journée.

Pourquoi les commerçants mettent un montant minimum d’achat par carte bancaire ?

Tout est question de politique commerciale. Un commerçant n’est pas obligé d’accepter les paiements par carte bancaire (ni même par chèque) ou peut accepter uniquement certaines d’entre elles. Il doit alors afficher en vitrine les possibilités de paiement qu’il offre dans son magasin.

Certains acceptent les paiements à partir du premier euro, d’autres imposent un seuil en dessous duquel vous ne pourrez pas régler avec votre carte bancaire. Seule exigence légale : si un minimum existe, il doit être clairement affiché.

Il faut savoir que le traitement des transactions n’est pas gratuit. La banque prend une commission de gestion et de location du terminal de paiement. Ces frais peuvent être “indolores” sur un brassage de transactions important ou sur des montants d’achat élevés. Mais pour des petites sommes, de petits chiffres d’affaires, ces frais peuvent faire baisser la marge de bénéfice du commerçant.

Le minimum d’achat avec la carte Pass Restaurant

L’acceptation de la carte Pass Restaurant occasionne elle aussi des frais pour les commerçants.

Nous vous disions plus haut que votre crédit journalier est sécable. Ce nouveau mode de fonctionnement induit donc des montants très variables de vos dépenses. Nombre d’entre vous l’utilisent déjà sans restriction pour régler leur café.

Le minimum d’achat appliqué par les commerçants est généralement de 1 euro, et ils vous préviennent la plupart du temps au moment du paiement.