3 bonnes raisons de prendre une vraie pause déjeuner

0
1702

En 1980, les Français s’accordaient en moyenne 1 h 40 de pause déjeuner ! En 2019, la tendance se situe davantage autour des 30 à 40 minutes… Et cela ne va pas en s’améliorant ! La pause déjeuner aujourd’hui se vit parfois devant l’ordinateur. Pourtant, les bienfaits liés à une vraie coupure sont nombreux… La preuve par trois.  

Couper la journée en deux pour être plus productif


Cyril Couffe, docteur en psychologie cognitive et neuropsychologue, a effectué des recherches sur l’intérêt de prendre des pauses régulièrement. Avec son équipe de la Chaire Talents de la Transformation Digitale de Grenoble Ecole de Management (GEM), il a conclu, en 2017, que quand le cerveau se met en veille – il appelle cet état “l’errance mentale” – l’individu redevient ensuite plus performant au travail. “Pour contrecarrer la surcharge mentale, nos recherches montrent qu’il faut activer volontairement le mode ‘par défaut’. S’autoriser une errance mentale, laisser ses pensées vagabonder. Idem pour les sentiments et les sensations : ne pas les brider” explique le chercheur. La pause dej’, si elle offre un instant de calme et de repos, est donc fortement recommandée pour regagner ensuite en efficacité ! Pour certains, le déjeuner est d’ailleurs l’occasion de pratiquer un exercice de méditation en pleine conscience et de calmer le mental.

Manger lentement est meilleur pour la santé

En mangeant lentement, on arrive plus vite à la sensation de satiété et on mange donc moins, ce qui limite les problèmes de surpoids et les maladies cardio-vasculaires notamment qui vont avec. On améliore aussi grandement la qualité de sa digestion en laissant le temps nécessaire au processus de mastication et de prédigestion par la salive. Une vraie pause dej’, pendant laquelle on prend le temps de manger calmement, contribue donc à préserver notre état de santé. En bonus ? Ce moment où vous faites quelques pas est précieux. 100 mètres pour aller à la cantine, descendre puis remonter les escaliers pour aller chercher une commande FoodChéri : tout est bon pour remédier à la sédentarité !

C’est aussi le moment où l’on crée des liens

On passe beaucoup de temps sur son lieu de travail : autant en faire un lieu plaisant. Laurence Vanhée, fondatrice du cabinet Happyformance, confie que “l’amitié contribue fortement au bonheur au travail, et en cela est un vrai facteur de rétention des talents pour l’entreprise”. Et pour nouer des relations amicales, rien de tel en France qu’un bon repas convivial partagé. Pour de nombreux salariés, c’est encore un moment clef de la journée de travail, où l’on relâche la pression, pendant lequel on échange des nouvelles… Dommage de le passer devant son ordinateur.