Organisation de l’entreprise : 8 conseils de dirigeants pour réussir

0
356
Retrouvez les conseils et pratiques innovantes mises en œuvre par 5 dirigeants d’entreprise.
Retrouvez les conseils et pratiques innovantes mises en œuvre par 5 dirigeants d’entreprise.

La rémunération et autres avantages en nature ne sont plus les seuls leviers pour recruter, fidéliser et motiver ses salariés. La manière dont le travail s’organise et le degré d’autonomie des collaborateurs comptent tout autant dans un nombre croissant d’entreprises en France.

Si la rémunération et plus largement le package salarial (participation, épargne salariale, avantages en nature, gratifications) restent l’une des premières attentes des collaborateurs, ils ne sont pas pour autant le seul levier de motivation. L’organisation du travail, les relations entre les salariés, entre les collaborateurs et les managers contribuent au même titre que le partage de la valeur ajoutée à la qualité de vie au travail et à la performance de l’entreprise.

On sait aujourd’hui que l’implication et la motivation vont de pair avec des formes du travail participatives, qui laissent une grande part d’autonomie aux collaborateurs et revisitent l’approche managériale… Raison pour laquelle bon nombre d’entreprises questionnent leur propre modèle. Pour aller où et comment ?

Pour répondre à ces questions, les équipes de Sodexo Avantages et Récompenses se sont immergées dans de petites et grandes structures qui innovent. 5 dirigeants de TPE et PME ont ouvert leur portes : Aepsilon, AB Tasty, Gymlib, OKEENEA et Relyens. Tous ont partagé leurs bonnes pratiques et convergé autour de 8 grands conseils. Leurs retours d’expérience sont susceptibles d’intéresser tout dirigeant qui s’interroge sur la motivation de ses collaborateurs et ses impacts sur la performance de l’entreprise. Retrouvez l’ensemble de leurs témoignages sur notre e-book gratuit !

 

Télécharger le livre blanc