Chacun s’accorde à reconnaître que la carte Pass Restaurant présente de nombreux avantages, parmi lesquels le paiement au centime d’euro près ou la sécurisation en cas de perte. Toutefois, certains d’entre vous s’inquiètent des restrictions d’utilisation liées au passage à la dématérialisation du titre-restaurant. Parmi vos inquiétudes, nous notons en particulier celle qui concerne l’exclusion des dimanches et des jours fériés. Nous allons voir ensemble comment s’applique cette nouvelle réglementation et nous rendre compte que, au final, elle est moins restrictive qu’auparavant.

Jusqu’ici, comment cela se passait-il ?

Le titre-restaurant a été à l’origine mis en place avec un but bien précis : l’aide à la prise d’un déjeuner pendant votre journée de travail. Il était donc logique qu’il ne puisse pas être utilisé en dehors des heures et des jours travaillés sous peine de perdre la destination de cet avantage social. Le titre papier ne pouvait donc pas être présenté les week-ends et les jours fériés.

Cependant au fil du temps, nous avons évolué vers une utilisation officieuse le week-end. Devant ce phénomène, de nombreux restaurateurs fermaient les yeux sur l’interdiction et acceptaient quand même les paiements par Chèques Restaurant le week-end.

Aujourd’hui, la carte à puce va changer les habitudes dans la mesure où elle sera configurée pour se bloquer dans trois situations : en cas de déclaration de vol, quand le plafond quotidien est atteint ainsi que durant les jours non travaillés.

Que dit la réglementation ?

Avec le passage à la dématérialisation du titre de paiement, le Code du Travail a été modifié en incluant cette restriction : “Les titres-restaurant ne seront pas utilisables les dimanches et jours fériés sauf décision contraire de l’employeur au bénéfice exclusif des salariés travaillant pendant ces mêmes jours”. Cette modification concerne tous les titres-restaurant, qu’ils soient sur support papier ou carte.

Dans cette nouvelle réglementation, seul le dimanche est concerné, le samedi est maintenant compté comme un jour travaillé. Vous pourrez donc désormais utiliser votre titre (papier ou carte) de façon tout à fait légale le samedi même si vous ne travaillez pas. En revanche, si vous ne travaillez pas habituellement les dimanches et les jours fériés, vous ne pourrez toujours pas vous en servir ces jours là.

Attention cependant : carte ou chèques, le crédit mensuel auquel vous avez droit est fixé à l’avance par votre employeur, et correspond à un nombre donné de repas. Chaque fois que vous utiliserez vos titres-restaurant le samedi, votre crédit mensuel diminuera du montant de votre repas (dans la limite de 19 euros). À vous de vérifier régulièrement le montant restant de votre crédit (par l’intermédiaire de nos services dédiés, accessibles sur le web ou depuis votre mobile) afin de ne pas vous retrouver dépourvu avant la fin du mois.

Comment le commerçant saura si vous avez le droit de lui présenter un titre-restaurant ? 

Tout d’abord, c’est l’employeur qui devra établir la règle au moment de l’activation de votre carte. Il indiquera si vous travaillez ou non le dimanche et, éventuellement, les jours fériés.

Une mention d’interdiction ou d’autorisation apparaîtra alors très clairement sur les titres papier et le commerçant sera dans l’obligation de refuser votre titre si vous les présentez à des dates non autorisées. Les cartes à puce quant à elles seront bloquées automatiquement et tout paiement sera refusé.

En conclusion, vous pourrez désormais utiliser vos titres-restaurant, sous forme de chèque ou de carte, le samedi en toute légalité et si vous travaillez les dimanches et jours fériés une autorisation spéciale sera confirmée par votre employeur. Ainsi vos titres préservent l’avantage social qu’ils représentent.

 

56 Commentaires

  1. J’ai l’habitude de donner des chèques restaurant dans la rue.
    Je suis ainsi sûre que ces personnes utilisent ce montant uniquement pour manger.
    Mes TR ayant une valeur de 11,00 € ce don n’est pas négligeable pour une personne dans le besoin et il est certain que je ne peux donner ce montant en espèces.
    Par ailleurs, tous les ans je fais une collecte de TR dans l’enceinte de mon entreprise pour les restau du coeur (chèques du coeur) et j’arrive à collecter ainsi une vingtaine de TR ce qui ne sera plus possible.
    Question subsidiaire : est-il prévu d’équiper de terminaux les personnes nécessiteuses afin de pouvoir leur donner quelque chose ???!!!

    • Bonjour Myriam et meci pour votre commentaire. Il nous permet en effet d’aborder un sujet important… ou plutôt deux sujets en un. Le premier concerne le don de titres-restaurant à des tierces personnes. Le second concerne pour sa part le don de titres-restaurant dans le but d’aider des personnes dans le besoin. Si vous le permettez, je vais bien séparer les deux sujets.
      Dans le premier cas, la réglementation est très claire : les titres-restaurant sont nominatifs et personnels. Ils ne peuvent ni être cédés à une tierce personne, ni être vendus. Plus simplement : il n’y a que vous qui avez le droit d’utiliser vos Chèques Restaurant et les restaurateurs sont en droit de les refuser si la personne qui cherche à régler son repas avec n’est pas celle dont le nom apparait sur le titre. Il n’y a pas de différences en cela entre les chèques et la carte numérique.
      Pour le second cas, si vous voulez aider votre prochain, il vous est toujours tout à fait possible de le faire avec vos Chèques Restaurant… mais pas en les offrant de la main à la main : tournez-vous plutôt vers une des nombreuses associations caritatives reconnues acceptant le don de chèques. Vous le faîtes déjà avec les Restos du Coeur, comme vous nous l’expliquez dans votre commentaire et c’est tout à votre honneur. Sachez que vous pouvez également offrir des titres papier à la Croix-Rouge, Action contre la Faim, le Secours populaire, la Fondation Emmaüs, l’Unicef, etc. Ces associations sont nombreuses et font des actions formidables.
      Vous pouviez faire ces donc à des œuvres caritatives avant la carte Pass Restaurant… et vous pourrez continuer après ! En effet, les entreprises ne sont pas obligées de passer à la dématérialisation et peuvent choisir de continuer à fonctionner avec des titres-restaurant papier pour leurs employés. Sachez néanmoins que nous sommes en train de développer des services qui permettront à ceux qui le souhaitent de pouvoir très bientôt pouvoir faire des dons à des œuvres caritatives avec leur carte Pass Restaurant. Nous vous en parlerons plus longuement dès que ces services seront en place, promis !

    • Bonjour Laurent, nous préparons un petit billet sur les quelques idées reçues liées aux Chèques Restaurant. Il sera bientôt en ligne et je pense qu’il sera intéressant à de nombreux égards. En particulier, il abordera le point que vous soulevez : est-il possible d’inviter des personnes au restaurant et de payer avec des titres-restaurant.
      La réponse est non, malheureusement. Ce ne sera pas possible avec la carte, pas plus que ce n’était autorisé avec les Chèques Restaurant. L’explication est toute simple : le titre-restaurant a été créé pour faciliter la prise d’un repas consistant par les employés d’une entreprise, dans un espace adapté. C’est pour cela que votre employeur en subventionne une partie, c’est pour cela que ni vous ni lui ne payez de charges sociales dessus grâce à une subvention de l’État. De fait, c’est par une utilisation personnelle que le titre-restaurant conservera l’ensemble de ses avantages.

  2. Jusqu’ici, avec mes Tickets Restaurant, je peux acheter de l’alimentation en vue de mes repas de semaine.
    je fais mes courses le dimanche matin, je n’aurai plus le droit d’utiliser mes TR pour mes repas de semaine.
    PS : la moitié de la valeur faciale est mon propre argent…

    • Bonjour et merci pour votre contribution.
      Nos Chèques Restaurant sont destinés à la consommation d’un repas et il est important de le respecter pour préserver la vocation de cet avantage social qu’est le titre-restaurant. Ce repas peut prendre différentes formes (plat chaud ou froid, plat cuisiné, sandwich…) et être consommé sur place ou emporté. Vous êtes libre de choisir chez qui le dépenser : au restaurant, dans un snack, chez un traiteur, une boulangerie ou tout autre commerçant assimilé.
      Il est également toléré que vous utilisiez les titres-restaurant papier dans une épicerie ou un supermarché pour acheter des denrées qui vous permettront de composer vous même votre déjeuner. L’éventail de ces produits est alors limité aux aliments “consommables immédiatement” comme les salades préparées, plats tout prêts, fruits et bien sur les boissons.
      De fait, les commerçants sont en droit de vous refuser le règlement avec des titres-restaurant d’aliments ne permettant pas une consommation immédiate. Par ailleurs, ces achats étaient et sont toujours réservés aux jours de la semaine, c’est à dire les jours travaillés. Nouveauté : vous pouvez désormais les utiliser le samedi sans aucun problème.

  3. Bonjour, le plafond de 19 euros que vous mentionnez est-il lié à la valeur faciale des Titres-Restaurants utilisés dans l’entreprise à raison de 2 par jour maximum (exemple : pour des TR de 8€, le pafond quotidien serait dans ce cas de 16€ = 2×8) ou bien ce plafond est-il le même pour tous les salariés de France et de Navarre quelque soit le montant de leurs TR?

    • Bonjour Isabelle et merci pour votre question qui est extrêmement pertinente.
      En effet, le plafond de 19 euros n’est pas lié à la valeur faciale des titres papier, mais bien à la limite de dépenses quotidiennes autorisées par une même personne. Cette limite est désormais la même pour tout le monde, quel que soit le titre de paiement utilisé : chèques ou carte.

  4. Bonjour,
    Je suis chargée d’étudier la mise en place de la carte Pass restaurant dans mon entreprise, en lieu et place des tickets papier. La question des salariés qui revient le plus souvent est : « tous les commerces seront-ils équipés d’un lecteur de cartes (Pass Restaurant) ? ». Selon la réponse obtenue de vos services : Oui tout commerçant équipé d’un terminal carte bancaire pourra recevoir le Pass Restaurant. Mais les salariés me rapportent qu’après avoir posé la question à leurs commerçants habituels, ces derniers répondent souvent qu’ils n’entendent pas s’équiper d’un nouveau système…
    Alors pouvez-vous m’éclairer sur cette question SVP ?
    D’avance, merci. Cordialement.

    • Bonjour Estelle,
      Je vous confirme ce que vous ont déjà indiqué nos services : pour pouvoir accepter la carte Pass Restaurant, il suffit que le commerçant dispose d’un lecteur de carte bancaire. Il n’a pas besoin de s’équiper de matériel supplémentaire. Nous en avions parlé dans un de nos billets : La dématérialisation des titres-restaurant : des avantages pour les restaurateurs. C’est ensuite leur choix d’accepter ou non cette carte. Mais s’ils ne l’acceptent pas, ce ne sera pas pour des raisons techniques.
      Nous travaillons d’arrache-pied pour communiquer du mieux possible, le plus simplement possible, en direction de l’ensemble des commerçants concernés, afin de faire passer ce message. Notre blog y participe, justement. Cependant, tous les commerçants ne sont pas encore au courant et certains s’imaginent donc toujours, à tort, qu’il leur faudra du nouveau matériel pour accepter la carte. Nous allons donc redoubler nos efforts de communication 🙂

      • Sur le terrain : 23 restaurants essayés et 4 succès (dans des restaurant qui acceptent les titres papier) qui possèdent un TPE.

        vous avez fait de la pub pour une carte que vous savez pertinament ne fonctionne pas avec les terminaux/version de logiciel de la plupart des restaurateurs.

        • Bonjour Christophe,
          Je suis désolé de vous savoir ainsi déçu de nos services. Sachez que nos équipes font leur maximum tous les jours sur le terrain pour inciter les restaurateurs ainsi que les autres partenaires à franchir le pas. À ce jour, ce sont deux tiers de nos affiliés qui se sont aujourd’hui déclarés à même de recevoir la carte Pass Restaurant. Et cette proportion est en constante progression. Nous sommes certains que, très rapidement, les restaurants que vous avez essayé sans succès seront des convertis. Mais vous pouvez également utiliser notre service en ligne de géolocalisation des restaurants acceptant la carte depuis votre espace client. Il devrait vous permettre de viser juste du premier coup. Ce service est également accessible ici : https://sodexo-expert.com/search/entreprises/geoloccr/

  5. Bonjour , suite à plusieurs refus de paiement de ma carte je viens vers vous pour m’eclaircir sur celle-ci .
    J’ai l’habitude de faire de petite course au carrefour Market le soir pour mon repas du lendemain midi , et à deux reprise elle me fait un paiement refusée alors que j’ai que des produit alimentaire et une somme inférieure a 19 euros .
    Je ne comprends pas pourquoi elle ne marche pas ?
    Par contre Quick Mac do etc …. Ça marche très bien .
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas d’explication pertinente pour la situation que vous nous décrivez. N’aviez-vous pas dépassé les 19 euros quotidiens ces jours là ? Ou alors, pensez-vous qu’il ait été possible que vous ayez dépassé votre solde, ces jours là ? Si la réponse ne se trouve pas ici, peut-être pourrions-nous échanger de manière plus approfondie sur le sujet, car il n’y a aucune raison que votre carte soit acceptée parfois et refusée d’autres fois. Pouvons-nous vous contacter à l’adresse e-mail que vous nous avez laissée pour ce commentaire ?

    • Bonjour Aurélie
      En premier lieu, parlons-nous bien de la carte Pass Restaurant de Sodexo ? Si je me permets de vous poser cette question, c’est parce que vous parlez de « boutiques » dans votre question, et notre carte s’utilise plutôt dans les restaurants et certains magasins spécifiques (primeurs, supermarchés, etc.). je ne peux vous répondre si votre problème vient de l’utilisation d’une autre de nos cartes, comme la carte Pass Cadeau, par exemple.
      Si vous nous parlez bien de la carte Pass Restaurant, je vous confirme que cette carte est acceptée par l’ensemble des enseignes acceptant les titres-restaurant Sodexo et disposant d’un terminal de paiement. D’ailleurs, pour confirmation, vous avez accès grâce à cette carte à un portail d’information personnel à l’adresse suivante : https://moncompte.sodexopass.fr/pass_restaurant/.
      Ce site vous offre la possibilité de découvrir la localisation de l’ensemble des enseignes acceptant la carte Pass Restaurant à proximité de votre lieu de travail.
      En cas de problème, il vous est toujours possible de nous envoyer un petit mail avec l’adresse d’une enseigne acceptant notre titres papier mais refusant notre carte afin que nous puissions prendre directement contact avec elle et tenter de régler ce problème.

      • Bonjour,

        Je suis entièrement d’accord, la plupart des restaurants n’acceptent pas la carte sodexo (celle sans code pin). Lorsqu’on met la carte il y a des messages d’erreur… C’est un peu galère de se retrouver avec une carte qu’on paie une parti de notre salaire parfois et qu’on ne puissent pas l’utiliser…

        • Bonjour Anob,
          je suis désolé de ce qu’il vous arrive. Vous ne devriez pas rencontrer d’erreurs de ce type. Vous pouvez régler vos repas avec votre carte dans l’ensemble des enseignes identifiables sur votre compte à partir de l’adresse suivante : https://moncompte.sodexopass.fr/pass_restaurant/. Il se pourrait néanmoins que votre carte présente un problème technique. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec notre SAV par téléphone (sans surtaxe) au : 09 69 39 77 47.

          • C’est bien gentil mais je note qu’autour de chez moi très peu de restaurants acceptent la carte alors qu’ils acceptent les titres papier. Sans parler des carte 1ere et 2eme génération : aucun commerçant à 5km à la ronde (et pourtant je suis en region parisienne) n’accepte la 2eme génération.

            C’est réellement se moquer du monde !

      • bonjour,

        je peux vous assurer que c’est faux. Les restaurants acceptants les tickets restaurants n’acceptent pas obligatoirement la carte. dans notre ville, j’ai déjà eu plusieurs refus.
        les messages d’erreurs sont récurrents, et je ne trouve pas cela plus pratique pour les consommateurs!
        notre entreprise refuse de revenir au titre restau papier, il faut se contenter d’accepter à perdre de l’argent avec ce système.

        • Bonjour Mick,
          Dans la mesure où ces restaurateurs disposant d’un terminal de paiement n’ont besoin d’aucun matériel supplémentaire pour accepter la carte, il s’agit soit d’un problème technique avec la vôtre, soit d’un choix de leur part de ne pas accepter la carte, pour des raisons que nous ignorons. Soyez en tous cas certain que vous pouvez régler vos repas avec votre carte dans l’ensemble des enseignes identifiables sur votre compte à partir de l’adresse suivante : https://moncompte.sodexopass.fr/pass_restaurant/. Par ailleurs, nous vous invitons à prendre contact avec notre service assistance bénéficiaire pour que nous puissions voir directement de quoi il retourne avec les restaurants dont vous nous parlez. Vous pouvez les joindre par téléphone (sans surtaxe) au 09 69 39 77 47 ou bien par e-mail à l’adresse suivante : passrestaurant.spf@sodexo.com

  6. Bonjour,

    Cela fait 2 samedi que je ne peux plus utiliser ma carte dans mes supermarchés habituel alors quelle continue de fonctionner normalement en semaine est-ce normal?

    • Bonjour Sabrina
      Il n’y a eu aucune modification de notre part et pas de changement législatif depuis la publication de notre billet. La raison pour laquelle votre carte ne fonctionne plus le samedi nous échappe, donc. Peut-être s’agit-il d’une modification du fonctionnement du supermarché dans lequel vous avez fait vos courses, et qui aurait décidé de ne plus accepté les cartes le samedi ?

  7. bonjour
    est-ce que la migration du titre PAPIER a cette CARTE sera a terme obligatoire ?
    de plus, je n’utilise que le Dimanche mes titres PAPIER (je ne travaille jamais le dimanche)
    car je fais mes courses exclusivement a ce moment , car je refuse de manger des produits de grandes distribution, comme vous le dites : » (plat chaud ou froid, plat cuisiné, sandwich…) salades préparées, plats tout prêts  »
    je peux vous garantir que je mange fait-maison chaque jour de travail en semaine
    merci pour votre réponse

    • Bonjour Kikiwi,
      Alors, tout d’abord la bonne nouvelle : le passage à la carte Pass Restaurant n’est absolument pas obligatoire. Vous avez le choix de continuer à utiliser des titres papier si vous le préférez. Maintenant, la mauvaise nouvelle : vous n’avez pas le droit d’utiliser vos titres-restaurant le dimanche, que ce soit des chèques ou des titres dématérialisés. Les TR doivent être utilisés en semaine pour acheter de quoi prendre un repas dans de bonnes conditions, sur ou près de votre lieu de travail. Ces achats sont limités à des produits ne nécessitant pas d’être cuisinés.
      Voilà.

  8. Bonjour,

    Si je fais mes courses pour un montant de 50€ par exemple et je décide d’utiliser ma carte Pass Restaurant de combien celle-ci sera débitée? d’un seul ticket ou de deux?

    • Bonjour Marc,
      Le montant débité dépendra de ce que vous aurez acheté – seuls les produits éligibles peuvent être payés avec votre carte. Mais supposons que vous souhaitiez acheter pour 50 € de produits vous permettant de vous préparer immédiatement à déjeuner. Dans ce cas, votre carte Pass Restaurant sera débitée d’un montant maximum de 19 €, qui est la limité de dépenses quotidiennes autorisée. Les 31 € restants seront à régler de votre poche. Est-ce que je réponds à votre question ?

  9. Bonjour, je rencontre les mêmes difficultés pour utiliser ma carte sodexo pourtant active.Quels sont les modalités pour revenir au format papier en attendant ne amélioration de votre système?

  10. Bonsoir,
    Je viens d acquérir une carte deuxième génération …. Je tente de l utiliser mercredi soir et cela ne fonctionne pas « carte invalide » …. Idem aujourd’hui, samedi soir, carte refusée ….dans les deux cas, ces messages s affichent en insérant la carte dans l appareil sans même avoir le temps de faire le code ou quoi que ce soit !!! Pourquoi ?

  11. Bonjour,
    Le but de la carte est de « faciliter la prise d’un repas consistant par les employés d’une entreprise, dans un espace adapté » (je reprends les termes lus sur ce site). Je suis ingénieur en prestation, l’entreprise dans laquelle je suis en mission depuis quelques mois possède un restaurant d’entreprise géré par la Sodexo. Jusqu’au 29 novembre dernier je pouvais utiliser ma carte Apetiz sans aucun problème mais depuis ma carte est refusée. On m’a indiqué qu’une accréditation était nécessaire pour utiliser ces cartes (jusqu’alors utilisées comme cartes bleues mais plus depuis quelques jours), et que la Sodexo était concurrente du groupe auquel appartient Apetiz et refusait donc de demander cette accréditation. Donc plus possible pour moi de manger avec mes collègues le midi, je dois reprendre ma voiture tous les midis pour aller trouver un restau à quelques kilomètres et y manger seul ou trouver un sandwich ! Sans compter la perte de temps et l’isolement par rapport au reste de l’équipe. Merci bien pour cette solution pratique et conviviale !!! C’est aberrant, ce sont les employés qui font les frais de ces petites guerres stupides entre groupes grâce à cette solution de carte qui fonctionnait pourtant bien il y a encore peu de temps. A quand les pompes à essence réservées aux véhicules Renault uniquement, et si vous avez une Peugeot tant pis pour vous vous devrez aller à la station réservée aux Peugeot à 10km de là ?!!
    Je n’ai plus qu’à essayer de convaincre mon employeur de sortir de ce système de tickets restaurants et de passer à des frais quotidiens. Ou bien avez-vous une solution à apporter pour que ces cartes soient acceptées dans tous les restaurants d’entreprise sans distinction ???
    Merci !
    (et merci la Sodexo pour ce fair play !!!)

    • Bonjour Sylvain,
      Vous soulevez un problème très intéressant. En effet, les choses ont très récemment changé du côté des restaurants d’entreprise. Comme pour tous les restaurants, ils doivent désormais faire une demande d’agrément auprès de la CRT (Centrale de Règlement des Titres) s’ils souhaitent pouvoir être payés en TR dématérialisés, c’est à dire avec une carte. C’est cet agrément qui leur ouvre l’accès à une mise à jour de leur terminal de paiement afin de lui permettre d’accepter toutes les cartes – la carte Pass Restaurant de Sodexo comme les cartes concurrentes – de première comme de seconde génération. Nos équipes sont en train de contacter l’ensemble des restaurants d’entreprise de France afin de les encourager à franchir le pas. De ce fait, les restaurants d’entreprises se positionnent comme n’importe quel autre commerçant, avec les mêmes contraintes (une demande d’agrément) et les mêmes facilités (pouvoir être réglé avec n’importe quel titre restaurant du marché).
      Ensuite, comme dans n’importe quel autre restaurant, libre au gérant de fixer lui-même sa politique commerciale. Il peut, s’il le souhaite, refuser les paiements depuis une carte en particulier et privilégier les paiements à partir d’une autre. Cela n’a pas vraiment de sens commercial, mais il leur est néanmoins possible de le faire. Nous vous assurons que ces choix ne sont pas liés à une quelconque pression de notre part : chez Sodexo Avantages et Récompenses, notre propre restaurant d’entreprise Sodexo accepte toutes les cartes !

      • Merci pour cette réponse (rassurante en un sens car cette politique de refus de groupe que l’on m’avait signalée me paraissait aberrante et contraire aux intérêts de tous).
        Je vais essayer de faire passer le message au restaurant d’entreprise en question mais néanmoins en parler avec mon employeur pour tenter de sortir de ces contraintes aléatoires.

  12. Étant représentant du personnel dans une société d’ingénierie similaire à celle de Sylvain, je voulais l’informer que chez nous nous négocions la possibilité pour les salariés dont les cantines clients refusent la carte, de faire régler leur repas sur note de frais. Cette solution a l’avantage d’être compatible avec les dernières exigences URSAFF.
    Néanmoins, l’idéal serait que les cantines acceptent toutes la carte, car c’est tout de même plus pratique que de se faire rembourser sur note de frais…

    Je mets un lien vers notre blog, que Sylvain n’hésite pas à le consulter voir même à me contacter s’il souhaite d’avantage d’informations.

  13. Bonjour,
    Mon responsable a discuté du problème avec une responsable Sodexo du restaurant d’entreprise et elle lui a affirmé qu’ils avaient reçu des consignes de la Sodexo pour refuser ces cartes, ce qui va dans le sens de ce que m’avait communiqué Apetiz. Il semble donc qu’il y ait un problème de communication, soit sur ce forum, soit envers les restaurants d’entreprise Sodexo, mais vos réponses sur ce forum ne sont pas cohérentes avec ce qui est dit sur le terrain…

    • Je ne peux rien vous dire de plus que le fait que nous n’avons pour notre part aucune connaissance de consignes et que notre propre restaurant d’entreprise, Sodexo évidemment, accepte toutes les cartes, comme je vous l’ai déjà indiqué. Acceptez-vous de nous donner les coordonnées de votre restaurant afin que nous fassions remonter l’information et trouvions une explication ? Merci par avance.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais le responsable du CE devait se pencher sur ce problème et n’ayant toujours aucune nouvelle je pense que le problème n’est pas résolu malheureusement… Il s’agit du restaurant d’entreprise Sodexo de la CNAV de Tours. Cela fait maintenant plus de 3 mois que je dois reprendre la voiture tous les midis pour aller manger seul à l’extérieur, ce qui est moins convivial, une perte de temps et modifie le relationnel avec le client, les collègues…
        Merci pour votre aide.

          • Ah, c’est bien dommage, pour quelle raison cette situation n’a-t-elle pu se débloquer ? La consigne a donc bien été donnée par la Sodexo à ses restaurants d’entreprise de ne pas accepter les cartes des concurrents comme l’avait affirmé une personne de cette cantine Sodexo à mon responsable ?!

          • Bonjour Sylvain,

            Malheureusement nous n’avons pas de réponse précise à vous apporter : seuls les gens qui étaient présents savent ce qui s’est dit 🙂

            Les responsables de restaurants sont décisionnaires pour les moyens de paiement qu’ils acceptent ou pas. Mais la consigne n’émane pas de notre filiale.

            Cordialement

  14. Bonjour, nous avions l’habitude de commander nos repas en ligne le midi avec mes collègues. est-il prevut une solution pour continuer a le faire? Actuellement si on a des tickets on les donne au livreur qui n’a pas de TPE. en cas de paiement par CB, le site le fait faire directement sur internet.

    Je n’ai rien trouvé a ce sujet, que proposez vous a ces entreprise sans TPE portable?

    • Bonjour,
      Pour l’instant, le paiement en ligne n’est pas possible avec la carte Pass Restaurant. Par contre, il s’agit d’un service en développement, qui sera disponible au cours de l’année 2017. En attendant, le seul moyen de pouvoir continuer à commander en ligne est de faire des tests avec un livreur disposant d’un TPE.

  15. donc maintenant il y a des produits éligibles (je rêve on va devoir attendre que la caissière valide)
    on doit pas l’utiliser quand on veut ( comme si on les payait pas nos tickets)
    et puis on pourra pas les utiliser partout (sinon c’est trop simple)
    et surtout!! on ne peut pas aider son prochain en donnant un ticket ( que chacun crève de faim en silence et dans les règles…)
    en un mot j’ai des tickets resto car mon employeur me l’impose sinon ça fait un bail que je m’en passerais volontiers étant donné qu »on nous prend pour des esclaves pas capables de faire nos choix de courses quand on veut, où on veut. Bravo pour votre super site qui comme toujours cherche a noyer le poisson sous des phrases mielleuses et compliquées pleines de compassion pour bien nous expliquer que c’est nous les dindons dans l’histoire.

    • Bonjour Julien,
      Les limitations dont vous faites état vis-à-vis des titres-restaurant sont inhérentes au TR depuis sa création. Le plafond quotidien (19 € aujourd’hui, ou deux chèques Pass Restaurant), l’impossibilité de les transmettre à des tiers, la limitation dans les types d’achats possibles… tout ceci existe depuis la mise en place du titre restaurant sous sa forme papier ou dématérialisée. Cela ne dépend pas de nous, mais de la législation qui l’accompagne. Le TR a été mis en place pour faciliter la prise d’un repas équilibré par les salariés sur ou près de leur lieu de travail. C’est dans cet esprit que l’état le subventionne.
      Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire un billet écrit sur ce sujet afin d’en expliquer les raisons : http://www.macartepassrestaurant.fr/le-titre-restaurant-cette-histoire-qui-nous-porte-aujourdhui/

  16. En ce qui concerne votre prechi-precha concernant les règles d’utilisation des tickets…
    vous connaissez les fins de mois difficiles les salaires bas et le chômage de masse,,
    ça vous parle a sodexo?

    • Bonjour Cathy,
      Oui, cette utilisation est possible, en respectant le plafond de dépenses quotidiennes de 19 €, et sous réserve que vous disposiez du solde nécessaire sur votre compte.

  17. Bonjour,

    Comme beaucoup de monde, j’ai beaucoup de mal à utiliser la carte APETIZ et à écouler mon solde étant donné que ce nouveau support verrouille complètement l’utilisation des titres restaurants (dont une part provient de mon salaire faut-il le rappeler). Alors oui bien sûr je suis très heureux d’être remis dans les clous face à la loi, c’était vraiment pas joli-joli de faire mes courses chez un commerçant qui acceptait 50 € de TR ou de faire profiter les enfants d’un p’tit resto de temps en temps (rassurez-vous je vais continuer à les emmener, j’ai la chance d’avoir encore les moyens de le faire).

    Par ailleurs je rejoins Mme Chabanne. Bon pour le coup des oeuvres c’est une bonne idée si elle est mise en place (quand ?) mais ça réduit la cible à ceux qui sont dans le scope des assos, avec une partie servant naturellement aux frais fixes. Cela exclut encore un peu plus celui dans la rue dans l’urgence à qui les gens préféraient donner un TR pour un sandwich.

    Bref, excusez l’ironie, vous n’êtes pas là pour subir ces griefs de fond. Question technique en revanche : pour m’aider à dépenser et éviter de servir de trésorerie à une banque qui n’a pas prévu de me reverser d’intérêts y’a t-il une appli pour Windows Phone ? Oui je sais je n’ai pas eu le choix non plus dans l’achat de mon téléphone.

    Merci à vous et bonne continuation.

    • Bonjour Antoine,
      Nous proposons à nos clients la carte Pass Restaurant. Il semblerait que les problèmes que vous soulevez concernent une carte concurrente. Nous ne pouvons donc ni vous aider, ni commenter et vous laissons le soin de prendre contact avec eux pour qu’ils vous apportent leurs solutions.

  18. Bonjour,
    Devant le peu de restaurants, boulangeries ou commerces acceptant la carte de 2eme génération, mon entreprise me propose de revenir à la carte de 1ere génération. Ai-je plus de chances de voir cette carte acceptée ? Peut-on modifier le code pin ?

    • Bonjour Stéphane,

      Nous sommes aujourd’hui à 70 % du réseau des commerçant affiliés qui acceptent la carte 2e génération.

      Pour la première génération : tous les commerçants affiliés (agréés par la CNTR) qui acceptent le titre papier ET qui sont équipés d’un terminal de paiement électronique l’acceptent.

      En revanche on ne peut pas modifier son code PIN.

      Cordialement

  19. Bonjour,
    José, je possèdes un pass restaurant, dit de deuxième génération.
    Ça ne fonctionne toujours pas, les commerçant ne peuvent les accepter.
    Pourquoi ? Comment se fait-il que les commerçants ne peuvent les accepter ?
    Pourquoi n’y a t’il pas de code pour la transaction ?

    Cordialement.

    • Bonjour José,

      Nous avons développé cette carte « sans code Pin » afin de vous permettre de réaliser plus vite vos paiements, sans rien enlever à la sécurité. Vous pouvez lire l’article que nous avions écrit ici sur le sujet.

      Pour la partie « ça ne marche pas », nous sommes désolés que vous ayez des difficultés à utiliser notre carte. A ce jour, près de 70 % du réseau « chèque papier » a mis son terminal à jour. Toutefois, comme pour toutes les nouveautés, il y a parfois des couacs. Parfois, tout simplement, les commerçants tapent par automatisme le « choix 1 » qui correspond aux cartes bancaires alors que, sur le terminal, il faut taper « choix 2 – Conecs », par exemple.

      Le plus simple est de contacter votre assistance bénéficiaires au 09 69 39 77 67 (prix d’un appel local) ou par mail : passrestaurant.spf@sodexo.com, elle pourra voir, dans vos commerces préférés, qui la prend et pourquoi votre carte n’a pas correctement fonctionné.

      Cordialement

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